mardi 5 mars 2019

Telecharger L'alliance thérapeutique pdf


L'alliance thérapeutique pdf

Il existe un livre de Jean-Marie André intitulé La Philosophie à Rome (PUF). L'alliance thérapeutique pdf Il est le prototype du travail universitaire qui répète un poncif créé par Hegel dans le premier volume de ses Leçons sur l’histoire de la philosophie (Vrin). Telecharger L'alliance thérapeutique pdf Ses thèses sont reprises par Heidegger, dans Les Séminaires du Thor in Questions IV (Gallimard). Elles fonctionnent jusqu’à ce jour. pdf L'alliance thérapeutique Voir par exemple Paul Veyne, pour lequel il n’y aurait pas de philosophie romaine, mais seulement une philosophie grecque que des Romains auraient essayé de traduire en vain ! telecharger pdf L'alliance thérapeutique Paul Veyne ramasse ce lieu commun dans cette stupide phrase qui ne l’honore pas : « Les Romains sont les singes des Grecs. » L'alliance thérapeutique telecharger pdf C’est le genre d’affirmation qui vaut un siège au Collège de France puis le respect du monde médiatique et du monde universitaire réconciliés. L'alliance thérapeutique epub pdf Ma thèse est que les Romains ne sont pas plus sots que les Grecs et qu’il ne sert à rien de lire les seconds en regard des premiers pour percevoir la véritable nature de leur sagesse. Platon évolue-t-il à un degré supérieur de conceptualisation que Cicéron ? L'alliance thérapeutique livre pdf La réponse est oui. Et alors ? Faudrait-il que l’art de créer des concepts soit la mesure de la profondeur philosophique ? Voire de la possibilité de dire d’une personne qu’elle est philosophe ? Le professeur Gilles Deleuze a répondu positivement dans Qu’est-ce que la philosophie ?, Télécharger L'alliance thérapeutique ebook pdf et nombre de ses élèves qui se croient aujourd’hui subversifs opinent et ânonnent. Or il n’y a aucun concept nouveau, autrement dit aucun néologisme chez Montaigne qui parle de vie et de mort, d’amour et d’amitié, de temps et de souffrance, de mémoire et de douleur, Télécharger L'alliance thérapeutique pdf ebook gratuit de doute et de vertu, sinon d’accident de cheval et de dilection pour les huîtres, de la mort de l’un de ses enfants ou de celle de l’un des paysans qui travaillent pour lui. 

N’est-il pas un philosophe ? Lui qui a rendu possible toute la philosophie après lui, on le lit toujours un demi-millénaire plus tard alors que nous ne lisons déjà plus Deleuze, bien qu’un simple demi-siècle nous en sépare. La mesure de l’ancien était au moins le millénaire, celle du moderne semble ne pas même survivre au siècle.

L'alliance thérapeutique pdf

Les Grecs sont doués pour parler haut et fort, pour créer des concepts et enfumer l’assistance européenne. N’ont-ils pas produit les sophistes dont il faudrait écrire l’histoire de leur origine, cinq siècles avant le Christ, jusqu’à nos jours ?

Telecharger L'alliance thérapeutique pdf

À Athènes, on verbigère beaucoup, mais on se moque bien de l’action. À Rome, c’est l’inverse : on parle peu, mais bien, et l’on croit ce qui est dit dans la mesure où la parole se trouve suivie d’effets. Non pas d’effets de verbe ou d’effets de paroles, comme en Grèce, mais d’effets dans la vie concrète.

Pythagore et les pythagoriciens, Gorgias et les sophistes, Platon et les platoniciens, Plotin et les néoplatoniciens, Aristote et les aristotéliciens, Pyrrhon et les sceptiques, très peu pour Rome… Dans cette cité de paysans et de militaires, d’architectes et de soldats, de juristes et d’artisans, on n’est pas bluffé par les beaux parleurs, mais par les actions nobles.

telecharger pdf L'alliance thérapeutique

Voilà pourquoi, à Rome, la philosophie ne se trouve pas exclusivement dans les mots des philosophes, mais aussi et surtout dans les belles actions de figures nobles qui incarnent la sagesse de façon pratique dans leur vie quotidienne. Ces beaux actes, ces beaux gestes servent de modèles. Rome n’aime les idées que si elles produisent des effets dans le réel ; Athènes les chérit pour elles-mêmes et pratique l’art pour l’art. Athènes apprécie les mots, Rome les exemples.

L'alliance thérapeutique livre pdf

Le christianisme a été spirituellement grec – le dualisme de Pythagore, la sophistique de Protagoras, l’âme immatérielle de Platon, la métaphysique de la substance d’Aristote, les hypostases de Plotin, toute cette épicerie idéaliste le nourrit intellectuellement ; la philosophie universitaire allemande l’a été également par les mêmes avec ses produits dérivés.

Télécharger L'alliance thérapeutique ebook pdf

– le Noumène de Kant, l’Esprit Absolu de Hegel, l’Essence de Husserl, l’Être de Heidegger, l’En-Soi de Sartre, jusqu’aux sphères contemporaines de Sloterdijk… Très amateur de tout ce qui est allemand depuis les années 30 jusqu’à la libération de Paris, Sartre a acclimaté en France cette manie idéaliste qui a produit ses effets jusqu’à ce jour dans les amphithéâtres de la philosophie officielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire