mardi 5 mars 2019

( Ebook gratuit ) Télécharger Pratique de l'EMDR epub



Pratique de l'EMDR epub

le vin pour annoncer le sang de la Passion, le poisson pour dire, grâce à un jeu de mots grec7, Pratique de l'EMDR epub qu’il est célébration du Christ. Qu’à cela ne tienne. Constantin et sa mère Hélène, complice de ses meurtres, se chargent d’écrire la biographie de ce Verbe éthéré. Arrive alors la mythologie : l’étable de la naissance, Telecharger Pratique de l'EMDR epub le bœuf et l’âne, qui sont absents des Évangiles, le lieu de la crucifixion, le Golgotha, la couronne d’épines, les clous – la mère et le fils accouchent de façon métaphoriquement incestueuse d’un Jésus présentable au petit peuple. epub Pratique de l'EMDR Il suffira d’icônes pour populariser cette histoire sainte : peintures, sculptures, architectures, mosaïques, argenterie, joaillerie, tout est mobilisé pour rendre visible ce qui, et pour cause, était invisible. telecharger epub Pratique de l'EMDR Les philosophes et les théologiens peuvent se contenter de l’invisible, mais pas le tisserand et le foulon, le charpentier et le marchand de poissons, le portefaix et le teinturier qui, eux, ont besoin d’images. Pratique de l'EMDR telecharger epub C’est ici la généalogie de l’art occidental… Chargé d’or, le convoi qui conduit Hélène de Rome à Jérusalem permet de convertir dans les grandes largeurs. Une pièce d’or obtient bien plus vite une conversion qu’un long traité philosophique rédigé par l’un des Pères de l’Église. Pratique de l'EMDR pdf epub Le solidus, la monnaie en or pur frappée par Constantin, fut une hostie très efficace. Sur place, comme par hasard, trois siècles après l’hypothétique événement de la crucifixion, Hélène découvre la grotte de la naissance, celle de l’ascension, Pratique de l'EMDR livre epub le lieu du martyre, les trois croix dans lesquelles se trouve la bonne, les clous, le titulus, autrement dit le morceau de bois fiché sur le haut de l’instrument de torture, Télécharger Pratique de l'EMDR ebook epub la couronne d’épines, le tombeau du Christ. Qui dit mieux ? Sur tous ces lieux, elle fait construire des églises somptueuses avec du marbre, des pierres précieuses.

de l’or, des sculptures monumentales. Hélène est dans le performatif : elle dit, et ce qu’elle dit est, du simple fait qu’elle l’a dit. Des millions de gens ont vécu et vivent toujours selon l’ordre de ce performatif…

L’historien Socrate, à ne pas confondre avec celui de Platon, celui-ci était avocat à Constantinople, écrit dans son Histoire ecclésiastique : « Quant aux clous qui étaient fichés dans les mains du Christ sur la croix, Constantin les prit (car sa mère, qui les avait trouvés eux aussi dans le tombeau, les lui envoya), il en fit faire des mors et un casque, dont il se servait dans les guerres ». 

D’autres textes expliquent que, pour calmer la mer en furie et éviter le naufrage, Hélène balança des clous à la mer – qui, bien sûr, s’est calmée illico. On constatera que les clous restants suffisaient pour fondre des mors, pas un, mais des, et un casque. 

Telecharger Pratique de l'EMDR epub

Même si Constantin avait une petite tête, les clous avaient un formidable pouvoir métallurgique en même temps que démiurgique. Comment pouvait-il, ainsi protégé, ne pas vaincre sur tous les champs de bataille ? 

Il a vaincu, depuis plus de mille cinq cents ans, nous l’avons vu. Pour ceux qui ne s’en satisfont pas, ou plus, la Rome antique d’avant Constantin reste d’une étonnante actualité. À l’heure où l’Occident judéo-chrétien s’effondre, comme à cause de lui s’est effondré l’Empire romain, la bibliothèque romaine fait entendre la voix de ceux qui pensaient que, pour vivre sur terre, on n’avait pas besoin de chérir la mort et de la vouloir avant l’heure, mais de vivre droit et debout. 

Pratique de l'EMDR livre epub 

Les païens affirmaient qu’il n’y avait pas besoin de dieu pour être moral et que la sagesse n’exigeait aucune transcendance, aucun arrière-monde, parce qu’elle n’était qu’une règle du jeu. Celse, qui fut le dernier païen avant le triomphe des chrétiens, pourrait bien devenir le premier des païens après l’effondrement des chrétiens. 

Il suffirait de se souvenir qu’il fut l’homme d’une méthode simple : le bon usage d’une raison sainement conduite contre les fables et les fictions, les mythes et les histoires pour enfants. Ce programme est intempestif et inactuel parce que toujours d’actualité. Reviens, Celse…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire