mardi 5 mars 2019

( Ebook gratuit ) Télécharger L'acouphène dans tous ses états epub


L'acouphène dans tous ses états epub

n’avait rien à voir avec ce que Foucault voyait comme « le courage de la vérité ». L'acouphène dans tous ses états epub Voilà pour Épicure… Lucrèce maintenant : il n’était pas philosophe, mais un poète payé par des mécènes pour amuser et distraire ceux qui le subventionnaient ; Telecharger L'acouphène dans tous ses états epub il écrivait donc sur commande et son métier s’apparentait à celui des amuseurs – cuisiniers, danseurs, chanteurs –, autrement dit, il pratiquait un métier déshonorant ; epub L'acouphène dans tous ses états il n’était pas épicurien, mais s’est contenté d’exposer des théories d’Épicure, comme d’autres théories d’ailleurs, celles des présocratiques par exemple, dans un texte qui était épique, telecharger epub L'acouphène dans tous ses états parce que rédigé avec l’hexamètre, le vers de l’épopée, et qui rassemblait, sur un mode encyclopédique qui fait songer à Aristote, tous les savoirs connus sur le monde ; L'acouphène dans tous ses états telecharger epub le sénateur Memmius, à qui le livre est dédié, n’était pas un homme à convaincre du bien-fondé de l’épicurisme, mais un commanditaire dont il fallait satisfaire le plaisir en répondant à sa demande ; Memmius ne fut pas un bienfaiteur des arts et des lettres, L'acouphène dans tous ses états pdf epub encore moins de la philosophie, mais un homme politique ayant cherché un temps à capter le vote d’un électorat romain intéressé par la signature de distinction associée aux choses grecques ; L'acouphène dans tous ses états livre epub la philosophie ne relève pas d’écoles strictes avec des enseignements austères, mais d’une activité serve qui fournit des idées utiles pour résoudre un problème existentiel pratique ; Télécharger L'acouphène dans tous ses états ebook epub pour finir, Pierre Vesperini avance une hypothèse révolutionnaire : Lucrèce, qui n’était ni philosophe ni épicurien, était un poète professionnel et un « paracynique » (p. 142-143) qui partait en guerre contre les rites, la croyance aux dieux, Télécharger L'acouphène dans tous ses états epub ebook gratuit les fêtes, les oracles, les mythes. Pierre Vesperini ruine également les mythes qui entourent le destin et le trajet de Lucrèce : il ne fut pas méprisé par les chrétiens, négligé par la patristique, descendu en flammes par saint Jérôme, écarté à dessein par les moines copistes, retrouvé par hasard au Quattrocento, avant qu’il ne rende possibles la Renaissance, les Lumières et notre modernité… La démonstration de Vesperini est impeccable ; c’est imparable ; il fait tomber des siècles de mythologie sur Épicure, Lucrèce et l’épicurisme.

Dans Droiture et mélancolie, il utilise la même méthode avec Marc Aurèle afin de montrer que cet empereur-philosophe stoïcien n’était ni philosophe ni stoïcien, mais qu’il s’est servi du stoïcisme pour tracer dans sa vie le trajet droit qu’exigeait alors la définition du Romain. Le fascinant travail de Pierre Vesperini fait lever un nouveau soleil sur le monde antique. 

Telecharger L'acouphène dans tous ses états epub

Avec lui, tous ceux qui, en leur temps, avaient contribué à mettre au jour les ruines antiques sont devenus des antiquaires aussi vieux que leur Antiquité. Il ouvre la porte à de nouvelles perspectives formidables. Je suis heureux d’être le contemporain de Pierre Vesperini comme d’aucuns ont pu l’être de grandes figures en sachant qu’elles ouvraient d’immenses possibles. 

epub L'acouphène dans tous ses états

J’avais lu Grimal et Carcopino au moment de mes études à l’université ; j’ai bien sûr lu Hadot et Foucault en y souscrivant en leur temps – comment ne pas souscrire à la bougie quand l’électricité n’est pas encore inventée ?

telecharger epub L'acouphène dans tous ses états

 – et j’ai été heureusement sonné par les travaux de Pierre Vesperini qui est depuis entré dans ma vie intellectuelle. Mais je ne saurais terminer cette déambulation dans les ruines sans parler une fois encore de mon vieux maître Lucien Jerphagnon. 

L'acouphène dans tous ses états telecharger epub

Certes, il n’y eut pas chez lui de découvertes ou de trouvailles majeures attachées à son nom. Mais y en avait-il chez Grimal et Carcopino ? Bien sûr, il y en eut chez Hadot et Foucault, « les exercices spirituels » ou « la culture de soi » par exemple, mais Lucien Jerphagnon n’eut jamais la prétention d’être un philosophe créateur de concepts. Il était à sa façon un genre de Lucien de Samosate, vif et drôle, cinglant et ironique, lucide et lyrique. 

L'acouphène dans tous ses états livre epub 

Un homme en toge qui riait pour n’avoir pas à pleurer. C’est à lui, on le sait, que je dois d’avoir quitté un monde sombre pour un univers de lumière – dans le monde sombre, il y avait une enfance à la Dickens, un orphelinat à la Vallès, et d’autres choses que le temps n’est pas encore venu de dire ; dans le monde de la lumière, il y avait justement Lucrèce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire