mardi 5 mars 2019

( Ebook gratuit ) Télécharger Voyage extraordinaire au centre du cerveau epub


Voyage extraordinaire au centre du cerveau epub

Mais, quoi qu’on fasse, l’empereur philosophe Marc Aurèle restera désespérément muet, Voyage extraordinaire au centre du cerveau epub condamné à être le ventriloque de tous ceux qui le font parler. Sur la place du Capitole, il chevauche une monture du haut de laquelle il regarde la Ville éternelle. Telecharger Voyage extraordinaire au centre du cerveau epub Mais cette statue de bronze ne doit d’être vivante aujourd’hui qu’au long malentendu qui l’a fait passer pour l’empereur Constantin qui a christianisé l’Empire. Pour beaucoup, pendant un millénaire et demi, epub Voyage extraordinaire au centre du cerveau ce visage d’un empereur stoïcien fut regardé comme celui d’un empereur chrétien. La ventriloquie prend parfois d’étranges chemins… telecharger epub Voyage extraordinaire au centre du cerveau Qu’y avait-il dans la tête de Marc Aurèle ? Souvent ce que lui enfonce tel ou tel qui ouvre son livre en croyant lire directement dans son cerveau… Certes, il y a un texte, ses Pensées, puis un contexte, l’Empire au iie siècle de l’ère commune. Voyage extraordinaire au centre du cerveau telecharger epub Mais ce texte et ce contexte subissent eux aussi la ventriloquie des magiciens qui font parler les morts. Par exemple, pour ce seul texte, faut-il traduire par Pensées, Pensées pour moi-même, À moi-même, Pour soi-même ? Voyage extraordinaire au centre du cerveau pdf epub Ou bien encore ne pas mettre de titre du tout car… il n’y en avait pas sur le manuscrit ! Était-il un empereur romain stoïcien comme le pense Pierre Grimal ou, à l’opposé, un homme qui s’est servi de la philosophie de son temps, Voyage extraordinaire au centre du cerveau livre epub  dont le stoïcisme, pour éviter que les passions et la mélancolie ne tiennent trop de place en lui, tel que l’affirme Pierre Vesperini ? Philosophe stoïcien pour le premier, Télécharger Voyage extraordinaire au centre du cerveau ebook epub ni philosophe ni stoïcien pour le second… La philosophie antique n’est jamais que ce qu’un moderne dit qu’elle est, donc ce qu’il en fait. Il n’y a pas d’objectivité absolue qui nous permettrait de savoir ce qu’il en est définitivement d’un homme, Télécharger Voyage extraordinaire au centre du cerveau epub ebook gratuit d’un penseur, d’une pensée, d’un philosophe. Il n’existe que des constructions qui sont autant de reconstructions. 

On ne trouvera donc que le Marc Aurèle de Pierre Grimal, le Marc Aurèle de Pierre Hadot ou le Marc Aurèle de Pierre Vesperini. On pourrait ajouter également le Marc Aurèle de Renan qui marque la fin du monde païen.

le Marc Aurèle de Gustave Loisel, l’un de ses traducteurs, qui apparaît tel un rédempteur dont la doctrine pourrait sauver une époque dans laquelle « la civilisation bourgeoise qui gouverne depuis deux siècles a perdu partout, aujourd’hui, de son ancien prestige » (Marcaurelia. Doctrine néo-stoïcienne de vie religieuse, morale et sociale, 1928).

le Marc Aurèle de l’académicien Jules Romains sculpté dans le marbre d’un empereur de bonne volonté qui paraît en 1968 ; ou bien encore, plus près de nous, le Marc Aurèle « paradoxal » d’Yves Roman qui analyse les modalités de la liaison entre l’empereur et le philosophe en accouchant finalement d’un réformiste humaniste prisonnier des préjugés de son temps… 

Telecharger Voyage extraordinaire au centre du cerveau epub

Effectuons un détour par La Formation de l’esprit scientifique de Gaston Bachelard, une Contribution à une psychanalyse de la connaissance objective comme l’annonce le sous-titre. Bachelard examine ce qui s’interpose entre le sujet et l’objet qu’il cherche à connaître. 

Il met en évidence un certain nombre d’obstacles à la connaissance et invite celui qui veut savoir à travailler sur lui-même (d’où l’usage du mot « psychanalyse ») afin de se connaître avant d’appréhender un sujet qui ne manque jamais d’être transformé par le regard porté sur lui. Il invite à faire table rase de ce qui aura été dit sur une question avant de l’aborder avec une véritable raison critique. 

Voyage extraordinaire au centre du cerveau livre epub

En 1938, cet ouvrage est un antidote puissant aux lectures idéologiques marxistes et freudiennes qui vont bientôt contaminer toute la pensée française. Prenons l’exemple de Pierre Grimal pour comprendre comment fonctionne la contamination de l’objet par le sujet qui l’analyse. Grimal est un apparatchik de la question romaine. 

Normalien, agrégé de lettres classiques, membre de l’École française de Rome, membre puis président de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur émérite à la Sorbonne, membre d’académies prestigieuses en Belgique, en Italie, en Suède, membre de sociétés savantes, distingué par de nombreux prix, dont l’un décerné par l’Académie française, directeur de publication de la Revue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire