jeudi 14 février 2019

Telecharger Un cadenas sur le cœur pdf gratuit de Laurence TEPER

Telecharger Un cadenas sur le cœur pdf 


Accusé d’avoir détourné de l’argent à son profit, Un cadenas sur le cœur pdf il montre à tous les yeux un vase de bois dont il se servait d’ordinaire dans les sacrifices, Telecharger Un cadenas sur le cœur pdf et jure que, de tout le butin ennemi, il n’a rien emporté de plus dans sa maison » (XXXIII) – voilà l’homme… pdf Un cadenas sur le cœur Plutarque rapporte évidemment lui aussi cette histoire et, telecharger pdf Un cadenas sur le cœur  moins sec qu’Aurelius Victor, il ajoute que Caton se rendait très souvent dans cette propriété : Un cadenas sur le cœur telecharger pdf « Tandis qu’il contemplait la petite taille de la propriété et l’humilité de la maison, Un cadenas sur le cœur epub pdf il songeait à cet homme qui avait été le plus grand des Romains, Un cadenas sur le cœur livre pdf avait soumis les peuplades les plus belliqueuses et chassé Pyrrhus d’Italie, mais n’en avait pas moins continué, après ses trois triomphes, à bêcher lui-même ce lopin de terre et à habiter cette ferme » (II.1). Fort des leçons de virilité et de sagesse, Télécharger Un cadenas sur le cœur ebook pdf d’austérité et de frugalité, d’authenticité et de sobriété, le jeune Caton peut ainsi former son corps et son âme à la double rudesse des travaux des champs et au contact d’un homme sublime. À dix-sept ans, il combat contre les armées d’Hannibal et se trouve couturé de partout avec, Télécharger Un cadenas sur le cœur pdf ebook gratuit nous dit Plutarque, des « traces de blessures reçues de face » (I.7). Il frappe, tape et rugit dans les combats. Il a le visage farouche et sa détermination ajoute à la crainte qu’il inspire déjà. Il porte lui-même ses armes et se fait accompagner d’un seul esclave qui porte ses provisions. Il fut impeccable avec cet esclave et l’aidait parfois à confectionner le repas que celui-ci lui préparait. Il buvait de l’eau et, sauf rares exceptions, pour se restaurer, il la coupait avec du vinaigre ou parfois il ingurgitait quelques rasades de mauvais vin pur. Caton habitait aussi près de Valerius Flaccus, un autre Romain emblématique. 

Ce patricien fils de consul se rendait le matin de bonne heure sur le Forum afin d’assister gratuitement les citoyens désireux d’une aide judiciaire. Il revenait ensuite cultiver ses champs et, soit vêtu d’une courte tunique l’hiver, soit nu l’été, il travaillait la terre en compagnie de ses esclaves, avec lesquels il partageait des repas simples. Valerius Flaccus ayant entendu parler en bien de Caton l’invite.

Ebook gratuit : Un cadenas sur le cœur pdf 

Rome dans la perspective d’une carrière politique. Ce dernier s’y rend et se constitue un groupe d’amis et d’admirateurs. On découvre ses talents d’orateur ; d’aucuns parlent alors de lui comme du « Démosthène romain » (IV.1). Plutarque écrit : « Dès cette époque, la cité était trop grande pour conserver sa pureté ; sa domination sur tant de pays et d’hommes l’avait mise au contact de nombreuses coutumes et elle avait subi l’influence de modes de vie les plus variés. 

pdf Un cadenas sur le cœur ebook gratuit

Il était donc naturel qu’on admirât Caton en le voyant si différent des autres, que les fatigues épuisaient et que les plaisirs alanguissaient : il ne se laissait, lui, dominer ni par les unes ni par les autres et ce, non seulement dans sa jeunesse, lorsqu’il briguait les honneurs, mais même dans sa vieillesse, quand il avait déjà les cheveux blancs, après son consulat et son triomphe, tel un athlète victorieux qui reste fidèle à son régime d’entraînement et persévère jusqu’à la mort » (IV.2-3). Caton portait des vêtements simples et peu coûteux, mangeait comme les gens les plus modestes, buvait le même vin que les ouvriers. 

Voilà pourquoi Plutarque peut écrire : « Un homme fidèle à l’habitude ancestrale de travailler de ses mains, un homme qui se contentait d’un dîner frugal et d’un déjeuner froid, d’un vêtement simple et d’une demeure plébéienne, un homme qui trouvait plus enviable de ne pas avoir besoin du nécessaire que de le posséder, un tel homme était exceptionnel » (IV.2). C’était le cas hier, sous la République romaine, c’est le cas aujourd’hui, ce sera toujours le cas dans tous les temps et sous toutes les latitudes. 

Un cadenas sur le cœur livre pdf 

Pline l’Ancien nous apprend dans son Histoire naturelle qu’un jour Caton reçut en héritage un beau tapis de Bithynie – qu’il s’empressa de vendre ; les murs de sa propriété étaient bruts et sans crépi ; il n’achetait aucun esclave de valeur car il n’eut jamais le goût des éphèbes à mettre dans son lit, mais plutôt celui des travailleurs robustes à employer dans ses champs, dans ses écuries ou dans ses étables ; il n’achetait aucune terre qui eût besoin d’être arrosée ou irriguée mais des surfaces utiles à l’élevage et à l’agriculture.

Telecharger Un cadenas sur le cœur pdf ebook

Quand il était préteur en Sardaigne, il faisait effectuer des économies considérables à la cité en ne validant que les dépenses utiles au strict nécessaire ; il visitait les cités à pied, sans attelage, avec juste un assistant qui portait les objets des libations religieuses et civiques ; chef de guerre, il refusait les rapines et payait correctement ses soldats ; il parlait grec mais ne voulut pas utiliser leur langue avec les Corinthiens quand il fut chez eux – il eut recours au truchement d’un traducteur pour ne pas utiliser l’idiome d’un peuple dont il estimait les mœurs, les idées et les pensées délétères pour Rome.

Un cadenas sur le cœur pdf ebook gratuits

il était un orateur concis et précis, rapide et fulgurant, ironique et efficace ; « il pensait que les mots des Grecs venaient des lèvres, ceux des Romains du cœur » (Plutarque, Vie de Caton, XII.7) – l’organe qui était pour eux le siège de la pensée. Sa carrière politique fut tout entière consacrée à faire triompher le bien et à pourchasser tout ce qui empêchait la vertu. Il a donc beaucoup attaqué ; on l’a dès lors beaucoup attaqué. Jusqu’à la fin de ses jours, qui furent longs, il a traîné les corrompus devant les tribunaux et s’est fait conduire à la barre par ceux qui voulaient le faire tomber. 

Censeur, il fut impeccable. Rome choisissait deux magistrats, l’un chez les plébéiens, l’autre chez les patriciens, pour exercer cette charge qui consistait à vérifier la moralité de ceux qui faisaient carrière dans la politique. Caton pourchassa le luxe, la mollesse, la corruption, la luxure, l’immoralité. Et il faut dire que la moralité des anciens Romains ne souffrait guère d’arrangements avec le ciel païen. Il a ainsi exclu du Sénat un homme qui avait été vu dans la rue en train d’embrasser… sa propre femme ! 

Telecharger Un cadenas sur le cœur pdf epub gratuit

Il est vrai que c’était en plein jour et devant leur propre fille… Il accompagna son geste par ces paroles : « Moi, ma femme ne m’a jamais serré dans ses bras qu’après un grand coup de tonnerre », et il ajouta, en plaisantant : « Lorsque Jupiter tonne, je suis heureux comme un dieu » (XVII.7). Chez Caton, on ne devait toutefois pas rire tous les jours que Jupiter faisait… Il taxe les riches quand ils possèdent pléthore d’objets précieux.

Telecharger Un cadenas sur le cœur pdf ebook gratuit

pour arroser les jardins particuliers de leurs propriétés ; il abat les constructions qui débordent sur le domaine public ; il taxe les productions de richesses ; il prive de son cheval, le véhicule de fonction de l’époque, un sénateur ayant démérité ; il combat l’obésité des chevaliers romains qu’il voulait secs et musclés, sobres et affûtés – il disait : « Comment un tel corps pourrait-il être utile à la patrie, quand toute la place, de la gorge jusqu’en haut des cuisses, est occupée par le ventre ? » (IX.6). Le peuple aime Caton ; Caton aime le peuple. Plutarque écrit : « De manière générale, il jugeait qu’un bon citoyen ne devait même pas accepter d’éloges, à moins que cela ne fût utile à la communauté » (XIX.6). 

Pdf : Un cadenas sur le cœur ebook gratuit

Il ne dit pas non à une statue dans un temple qui célébrait ses actes, estimant qu’ils méritaient la publicité pour l’édification du plus grand nombre. Plutarque voit là une preuve d’un amour de soi hypertrophié – il revient souvent sur ce trait de caractère. Caton avait une femme, on l’a rencontrée un soir de tonnerre de Zeus – de Jupiter, donc, puisque nous sommes sous les cieux romains… Il eut donc une vie privée, intime. Quelle fut-elle ? 

Telecharger pdf Un cadenas sur le cœur ebook gratuit illegal

Plutarque écrit : « Il fut bon père, excellent époux » (XX.1). Caton a épousé une femme sans fortune mais noble et qui, par cette alliance, permettait à son nom de briller d’un autre éclat dans une Rome conduite par de grandes familles patriciennes. Il est un « Homme nouveau », comme on dit, à savoir un plébéien parvenu grâce à la protection clientéliste de Valerius Flaccus et de ses amis. 

Le mariage est une affaire sociale, civique, donc politique. Il estimait que les coups infligés à une femme ou à des enfants constituaient des fautes graves et « jugeait plus digne de louange un bon époux qu’un grand sénateur » (XX.3) – on mesure ce que signifie pareille remarque dans la bouche de Caton et dans une Rome où le consulat vaut consécration en tout… On sait quelle fut sa carrière militaire et politique : nonobstant ces obligations, il a toujours accompagné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire