lundi 11 février 2019

Telecharger Les amants polyglottes pdf gratuit de Lina Wolff

Les amants polyglottes pdf


mon collant avaient tout éclairci entre nous, qu’il fallait juste trouver un moyen satisfaisant de donner libre cours à notre passion. Les amants polyglottes pdf Il manifesta de l’étonnement et m’adressa un sourire incrédule quand je déclarai que je n’en éprouvais pas le besoin et l’informai avec froideur que son baiser ne m’avait pas plu, que rien en lui ne me plaisait vraiment. Telecharger Les amants polyglottes pdf Il refusa de me croire, me harcela pendant des jours, des mois. Comme je me dérobais à toute occasion de rencontre, il finit par se résigner et disparut. pdf Les amants polyglottes Mais le désir d’être courtisée revint bien vite. L’aventure la plus obscure était récente, elle avait impliqué le mari d’une collègue de Mario. Cela se produisit un an après notre première crise conjugale. telecharger pdf Les amants polyglottes J’étais déprimée, je me reprochais ma médiocrité, les enfants surtout m’éreintaient. Comme j’errais dans l’appartement avec une mine endeuillée que j’estimai moi-même intolérable, Les amants polyglottes telecharger pdf  Mario établit, soit dans le but de me distraire, soit pour se dérober au tête-à-tête, un planning serré de dîners auxquels il invitait méthodiquement tous ses collègues de l’université. Les amants polyglottes epub pdf Il cuisinait avec l’aide des enfants, que cela amusait. Je me bornais pour ma part à remplir mon rôle de maîtresse de maison, allant tout au plus jusqu’à débarrasser la table, l’esprit vide de toute pensée, Les amants polyglottes livre pdf  et à glisser distraitement en pleine nuit casseroles et assiettes dans le lave-vaisselle. Tout changea le soir où se présenta Cecilia, une quinquagénaire cultivée, élégante, aux jolies boucles d’oreilles en lapis-lazuli et aux yeux profonds pour laquelle Mario nourrissait un respect qui lui ôtait son éloquence. Télécharger Les amants polyglottes ebook pdf  Je ne connaissais cette femme qu’à travers les récits empreints de dévotion de mon mari, mais sa seule vue me bouleversa. Tout en elle me ravit, et je fus touchée de l’entendre manifester aussitôt un intérêt authentique pour ma personne, si bien que, me surprenant moi-même, Télécharger Les amants polyglottes pdf ebook gratuit je lui parlai sans gêne des travaux que j’avais accomplis par le passé, du livre que j’avais écrit, de la façon dont je m’étais ensuite embourbée. Son mari arriva plus tard.  

C’était un architecte ferrarais, transplanté à Turin. un professionnel usé par mille occupations. Du même âge que Cecilia, il était grand, maigre, doté d’une épaisse barbe blonde qui avait dû être rousse, de manières expéditives et de mots qui frôlaient l’agressivité.

Les amants polyglottes pdf livre pdf 

les enfants dorment. » Il se ressaisit sur-le-champ, se tourna vers moi comme s’il découvrait soudain ma présence, me sourit avec l’air de penser rien à foutre des enfants et m’adressa des excuses qui contenaient une pointe de sarcasme, assez pour me laisser entrevoir un fantôme de lui-même s’exhibant dans une fausse révérence d’homme qui s’amuse à singer les attitudes des femmes. La soirée se poursuivit mollement. La proximité de Cecilia ôtait à Mario son brio : il prononçait des phrases stupides et naïves qui déchaînaient immanquablement l’ironie d’Ernesto. 

Telecharger Les amants polyglottes pdf ebook

Quant à moi, encouragée par l’approbation sereine de Cecilia, ou peut-être pour me montrer sous mon meilleur jour et avoir le sentiment d’être appréciée, je commençai à exprimer des opinions que j’ignorais avoir, mais que la conversation de cette dame me soutirait aimablement. Au bout de quelques phrases, l’atmosphère changea. 

Les amants polyglottes pdf pdf ebook gratuits

Ernesto s’intéressait désormais à chacun de mes propos, et quand une de mes idées lui semblait bonne, il riait, la poitrine agitée et les yeux embués, répétait à Mario, dans l’intention évidente de l’humilier : « Tu ne sais pas ce que tu dis, ta femme a une tête bien faite, ce qui n’est pas ton cas. » Cecilia souriait et murmurait : « Ernesto. » Ils donnèrent à leur tour un dîner. Je n’avais guère envie de m’y rendre, craignant que le maître de maison ne se moque de moi par des compliments exagérés. 

Ebook gratuit : Les amants polyglottes pdf 

Or, ce soir-là, je pris une longue douche et constatai, sous les aiguilles denses et agressives de l’eau, que je souhaitais en finir avec le deuil mystérieux qui m’avait frappée. Tandis que je me séchais les cheveux, je retrouvai l’envie de choisir une robe, une paire de chaussures, un nouveau maquillage. 

Ernesto ne prêta guère attention à ma beauté. Son épouse, en revanche, multiplia les compliments. Je découvris alors que si j’avais soigné mon aspect, c’était dans le seul but de me gagner les louanges de cette femme sophistiquée, dont l’appartement dépouillé tranchait sur le raffinement et la culture. Tout au long de la soirée, je m’entretins exclusivement avec elle, tout bas. Son mari s’acharna contre Mario, qu’il humilia sans le moindre tact, avec férocité, avant de lui proposer soudain une consultation bien rémunérée sur l’un de ses projets. Nous portâmes un toast à cette collaboration.

je distinguai la silhouette d’Ernesto près de celle de Cecilia. Cette proximité, me sembla-t-il, le dotait de la lumière adéquate, la lumière même qu’elle projetait sur les vêtements dont elle s’habillait, sur les meubles dont elle s’entourait, sur les livres dont elle parlait. Puisque Cecilia vivait depuis de nombreuses années auprès de lui, me surpris-je à penser, Ernesto devait bien posséder un raffinement secret, une façon d’être qui correspondait à sa façon d’être à elle. 

Telecharger Les amants polyglottes pdf  ebook gratuit

Je l’observais plus attentivement, à la dérobée. Il avait une élégance naturelle, de longues mains, et son visage émacié avait éloigné de lui le poids des ans. Le duo qu’il formait avec sa femme évoquait celui des plateaux d’une vieille balance : l’un était vif et agressif, toujours remonté, l’autre tolérante, d’une vigilance maternelle, poussant vers le bas. Dès lors ils se montrèrent de plus en plus fréquemment chez nous. Ernesto avait toujours besoin de parler travail à Mario. 

Pdf : Les amants polyglottes pdf  ebook gratuit

Il entrait et lui jetait quelques mots de dérision, m’embrassait sur les joues, parfois dans le cou en raison d’un mouvement mal contrôlé de ses lèvres, puis se désintéressait de moi pour se quereller d’un ton rageur, haineux, avec mon mari. Je bavardais volontiers avec Cecilia, mais bien vite le désintérêt d’Ernesto, toujours prompt à intercepter le moindre signe de son épouse, y compris au beau milieu de la discussion la plus enflammée, commença à m’irriter, à me blesser, à me donner l’impression d’être insignifiante. 

Telecharger pdf Les amants polyglottes pdf  ebook gratuit illegal

Je me mis à détester son indifférence manifeste, je craignais qu’elle ne me dévaluât aux yeux de la dame paisible à laquelle j’entendais plaire, dont je recherchais l’estime. Pour que je me ressaisisse, il fallait que, ayant saisi des bribes de mes propos, il interrompe sa conversation avec Mario et s’exclame en me lançant un regard intrigué : « Voilà une belle femme qui sait tenir un raisonnement ! » Je décidai de réagir. 

Je feuilletai les journaux à la recherche des événements publics auxquels le couple était susceptible d’assister. Soudain il m’était indispensable qu’Ernesto me remarque, qu’il souligne mes qualités, qu’il constate que mes sources d’intérêt et mes pensées ne différaient en rien des siennes et de celles de sa femme. Peu à peu, selon un procédé qui m’était désormais familier, je m’employai à fréquenter les lieux où il était possible de les rencontrer.

Tantôt ils étaient là, tantôt ils n’y étaient pas. Dans le premier cas, Ernesto me saluait d’un geste théâtral, m’indiquait sa femme dans le public, criait mon prénom en pleine conférence sans se soucier de me plonger dans l’embarras. Dans le second cas, je m’asseyais, écoutais d’ennuyeuses communications en surveillant de temps en temps la porte et l’assistance, puis repartais, déçue. Au cours de cette période, Mario dut se rendre à un colloque sur le lac de Garde en compagnie de Cecilia. 

pdf Les amants polyglottes pdf  ebook gratuit

Il me proposa mollement de l’accompagner, ce que j’acceptai quand il m’apprit que Cecilia souhaitait ma présence : Ernesto était occupé, il ne viendrait pas. Je fus flattée et, une fois les enfants casés, nous partîmes. Mais bien vite ce choix m’apparut comme une erreur. Objets de l’estime générale, Mario et Cecilia étaient sans cesse occupés. Cecilia, en particulier, concentrait toute l’attention sur elle. Je l’observais : elle était affable, avait le regard vigilant et intervenait d’un ton paisible et autoritaire, obtenant invariablement une approbation unanime. En comparaison, j’étais une ombre, une plante d’appartement. 

Le deuxième jour, Ernesto se présenta à l’improviste, très gai, rajeuni par sa bonne humeur : il avait annulé ses rendez-vous. Il déclara toutefois qu’il ne passerait pas une seule minute dans la salle du colloque, pas même pour écouter la communication de Cecilia et l’intervention de Mario. Il m’entraîna en promenade, au bar, au restaurant, tout en soulignant : « Nous deux, nous ne sommes pas faits pour ces bêtises. » Contrairement à Mario, il était curieux de tout, amusé par les contrariétés, ennemi du silence et des temps morts. 

Telecharger Les amants polyglottes pdf epub gratuit

Au cours des deux jours suivants, j’éprouvai un plaisir intense à m’habiller et à me maquiller pour lui, à croiser les jambes sous son regard, à sentir son bras sous le mien. Je compris bien vite que je lui plaisais, qu’il était venu non pour sa femme, mais pour moi. J’en retirai une sensation de force plus violente que dans mes pauvres petites aventures précédentes. Dès lors, nos relations s’intensifièrent. Quand nous nous retrouvions avec des connaissances pour aller au cinéma, ou dîner au restaurant, je faisais toujours en sorte de me placer près de lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire