mardi 26 février 2019

Telecharger La Pyramide de Kayser pdf gratuit de Hervé Picart

Telecharger La Pyramide de Kayser pdf 


« La colère de Jupiter aurait-elle pu telecharger pdf La Pyramide de Kayser d’ailleurs être plus nuisible à Regulus que Regulus ne l’a été à lui-même ? » (ibid., III.XXVIII.102). La Pyramide de Kayser pdf Il aurait pu imaginer que le mal qui l’attendait une fois revenu chez les Africains serait supérieur à celui qui l’attendait en cas de parjure ; or le vrai mal ne se trouve pas dans la torture ou les souffrances physiques, Telecharger La Pyramide de Kayser pdf mais dans le déshonneur. Il aurait enfin pu se dire que ce serment ayant été passé sous la contrainte ne l’engageait aucunement ; mais il a donné sa parole aux Carthaginois en ayant l’intention de la tenir, dès lors, pdf La Pyramide de Kayser ne pas honorer sa parole ce serait violer le droit de la guerre et le droit fécial rendu par vingt prêtres chargés de l’observation des formes et des rites en matière de guerre. La Pyramide de Kayser telecharger pdf Regulus ne pouvait à lui seul ébranler l’édifice sur lequel repose la force du serment sans lequel aucune société n’est possible. Voilà pour quelles raisons Regulus a agi de la sorte. Parce qu’il était romain, La Pyramide de Kayser epub pdf le consul ne pouvait pas ne pas faire passer l’intérêt de l’État dans ce qu’il a de plus précieux, à savoir la créance, le crédit, la foi en les contrats sans lesquels aucune communauté n’est envisageable. À Rome, La Pyramide de Kayser livre pdf la grandeur de l’individu n’est jamais aussi grande que quand il rend possible l’État qui le nie. Avec Regulus, faut-il célébrer un héros, un grand homme, une figure illustre ? Télécharger La Pyramide de Kayser ebook pdf Cicéron donne une réponse sidérante : nullement ! Que faut-il penser de ce retour à Carthage ? Donnons la parole au philosophe : « À la vérité, en ce temps-là, il n’aurait pu faire autrement ; c’est non pas lui, mais son époque qui en a le mérite : Télécharger La Pyramide de Kayser pdf ebook gratuit nos ancêtres voulaient qu’il n’y ait pas de lien plus solide que le serment pour engager la foi : c’est ce que montrent les lois contenues dans les Douze Tables.

La Pyramide de Kayser livre pdf 

les lois dites sacrées, les traités qui engagent notre parole même envers l’ennemi, la jurisprudence des censeurs et les peines infligées par eux ; car il n’est rien qu’ils mettraient plus de soin à juger que le respect des serments » (ibid., III.XXXI.111). Quand on connaît la vie de Cicéron, sa sévérité paraît bien exagérée. La grandeur d’âme est souvent mal perçue par ceux qui en sont dépourvus.

Telecharger La Pyramide de Kayser pdf ebook

Parler, c’est donc s’engager. À Rome, la fidélité à la foi jurée, la fides, est une valeur cardinale. Étymologiquement, elle renvoie à la confiance, au crédit, à la promesse, à la protection. Elle est donc la condition de possibilité de tout contrat. Si l’on parle pour ne rien dire, alors on discrédite, on supprime le crédit, on démonétise, on fait perdre la valeur, on émet une fausse monnaie, on frappe de la monnaie de singe. 

La Pyramide de Kayser pdf ebook gratuits

Car, pour qu’une parole soit véritablement, il lui faut un locuteur crédible. Une personne qui, comme Jean Chrysostome selon la tradition, puisse être dite Bouche d’or parce qu’elle n’exprimerait que des vérités sans que jamais un mensonge franchisse ses lèvres. Un mensonge ou une contre-vérité, une dissimulation, un sophisme avec une ou plusieurs entrées. 

Ebook gratuit : La Pyramide de Kayser pdf 

Dans notre civilisation judéo-chrétienne où la morale renvoie au regard de Dieu qui juge, le tout conforté par le catholicisme qui, à coups d’actes de contrition et d’indulgences, permet des arrangements avec le diable, la parole mensongère est pardonnable. 

Telecharger La Pyramide de Kayser pdf epub gratuit

Pourquoi dès lors s’en priver ? En nos temps de déchristianisation avérés, qu’est-ce qui pourrait bien conduire une personne à préférer la vérité au mensonge, qui plus est quand le mensonge se révèle rentable et la vérité coûteuse ou que l’expérience enseigne la prospérité des vices et les malheurs de la vertu ? Dans un régime éthique qui renvoie à l’honneur, comme à Rome, le regard de l’autre fait la loi. 

Telecharger La Pyramide de Kayser pdf ebook gratuit

Certes, l’autre n’est pas tout autre ou n’importe quel autre, hélas, car l’esclave ou le gladiateur, la femme ou l’étranger domicilié dans la cité n’ont pas voix au chapitre puisque seule l’aristocratie compte en la matière. Une parole de consul ou de sénateur n’a évidemment pas la même portée que celle d’un domestique… 

Pdf : La Pyramide de Kayser ebook gratuit

Mais, autant on se remet d’une faute quand, via un prêtre, elle se trouve pardonnée – avant la suivante –, autant on se trouve définitivement marqué d’infamie quand on a manqué à ce qui doit être – et la fides est architectonique dans la Ville éternelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire