mardi 26 février 2019

Telecharger La plume de l'ours pdf gratuit de Carole Allamand

Telecharger La plume de l'ours pdf 


Il existe à Rome d’autres suicides altruistes et des plus singuliers : La plume de l'ours pdf par exemple celui de Philocrate ou, Telecharger La plume de l'ours pdf selon d’autres auteurs, Europus qui, sous les Gracques, choisit d’accompagner son maître dans l’au-delà… pdf La plume de l'ours Ce qui permet à Valère Maxime de consacrer un chapitre entier à « La fidélité des esclaves envers leurs maîtres » (VI.VIII). Lisons : « Caius Gracchus, pour ne pas tomber au pouvoir de ses ennemis, telecharger pdf La plume de l'ours tendit la tête au fer de Philocrate, son esclave, qui la lui trancha d’un seul coup et se plongea ensuite dans le cœur l’épée encore ruisselante du sang de son maître. » La plume de l'ours telecharger pdf Valère Maxime estime qu’ici l’esclave vaut mieux que son propriétaire car, « si son jeune maître, qui était de haute naissance, avait eu la même force de caractère, son bras aurait suffi, sans le secours d’un esclave, La plume de l'ours epub pdf pour lui assurer le moyen d’échapper aux supplices qui l’attendaient. La plume de l'ours livre pdf En réalité il fit par sa conduite que le cadavre de Philocrate inspirait plus d’intérêt que celui de Gracchus » (VI.VIII.3)… À Rome on pratique volontiers la surenchère de beaux gestes : il était bel et bon que Caius Gracchus décide de sa mort, Télécharger La plume de l'ours ebook pdf mais il fut plus beau et plus grand encore que son esclave, dont le nom aurait mérité d’être connu, double la mort de son maître par la sienne… Dans Des bienfaits, Télécharger La plume de l'ours pdf ebook gratuit Sénèque sauve également la mémoire, mais, hélas, pas le nom, de l’esclave de Vettius, chef des Marses, qui venait d’être fait prisonnier. Cet esclave dégaine l’épée du fourreau du soldat qui le conduit et s’en sert pour tuer son maître puis, dans la foulée, se passe lui aussi au fil du glaive en disant : « C’est le moment de penser aussi à moi, maintenant que j’ai affranchi mon maître » (III.XXIII.5). On ne peut mieux faire savoir que le suicide libère d’une situation au sens étymologique : invivable… Dans ce cas, vivre sans honneur, sans dignité, en prisonnier. 

pdf La plume de l'ours ebook gratuit

Par son geste, cet esclave s’affranchit pour l’éternité : il manifeste une liberté que personne ne saurait lui interdire… Il existe nombre d’autres cas où l’esclave suit son maître dans la mort. Mais, plus étonnant, on trouve, toujours chez Valère Maxime, le cas d’un maître qui.

Telecharger La plume de l'ours pdf ebook

Proscrit par les triumvirs, Caius Plotius Plancus se cache « mais la délicatesse de son genre de vie et l’odeur des parfums trahirent le secret de la retraite qui le protégeait. Les traces flottantes de son passage mirent sur la voie les espions lancés à la poursuite des malheureux condamnés et, guidés dans leurs recherches par leur odorat subtil, ils flairèrent le refuge du proscrit en fuite. 

La plume de l'ours livre pdf

Alors qu’il y était encore caché, ses esclaves furent pris et soumis à une longue et cruelle torture ; mais ils soutenaient qu’ils ne savaient pas où était leur maître. Plancus ne put se résoudre à laisser torturer si longtemps des esclaves si fidèles et d’un dévouement si exemplaire : il sortit de sa cachette et tendit la gorge au glaive des soldats » (VI.VIII.5). 

La plume de l'ours pdf ebook gratuits

L’image du Romain assoiffé du sang des gladiateurs mérite d’être tempérée par ce genre d’histoire. Pour l’heure, les motifs du suicide altruiste sont l’amour ou l’affection : celle, mutuelle, des époux ; celle des parents pour leurs enfants ; mais on trouve également le suicide d’un fils qui ne supporte pas la mort de son père : c’est le cas, en effet.

Ebook gratuit : La plume de l'ours pdf 

d’Aquilius Florus qui se plonge un glaive dans le corps en pareille circonstance (Dion Cassius, LI.2), ou bien encore celui d’Antistia Pollita qui accompagne son père dans la mort en s’ouvrant les veines en même temps que lui.

Telecharger La plume de l'ours pdf epub gratuit

en entrant comme lui dans la baignoire pour accélérer leurs fins, et en patientant sans se plaindre avant que Thanatos ne prenne son dû, l’ancien d’abord, la jeune ensuite (Tacite, Annales, XVI.XI.2) ; celle, enfin, d’un maître pour ses esclaves ou d’un esclave pour son maître. 

Telecharger La plume de l'ours pdf ebook gratuit

Il fallait bien que l’amitié ait aussi la part belle dans le registre des affections : Tullius Volumnius donnera sa vie pour Marcus Lucullus – mais je reviendrai sur ce geste quand il sera question d’amitié… 

Pdf : La plume de l'ours ebook gratuit

Quand le suicide n’est pas altruiste, il renvoie à une histoire entre soi et soi. Certes, dans le cas du suicide altruiste, on pourrait dire qu’il en est de même, et que se donner la mort parce qu’on a perdu un être aimé, femme ou mari, enfant ou parent, sinon maître ou esclave, voire chef ou ami.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire