jeudi 14 février 2019

Telecharger J'aimerais tellement que tu sois là pdf gratuit de Graham Swift


J'aimerais tellement que tu sois là pdf


Le rhéteur témoigne qu’on ne saurait penser sans apprendre à penser et qu’on n’apprend pas en dehors d’une relation qui implique un instituteur, J'aimerais tellement que tu sois là pdf au sens étymologique, celui qui institue, et un élève, Telecharger J'aimerais tellement que tu sois là pdf  c’est-à-dire un être qu’on élève. Il s’agit donc d’instituer un être qu’on élève. Quintilien explique à quoi doit ressembler cette relation. pdf J'aimerais tellement que tu sois là Le maître doit être irréprochable. La chose n’est pas clairement dite, mais il n’est pas question qu’entre lui et son élève il s’agisse de ce qui unit l’éraste et l’éromène grecs, telecharger pdf J'aimerais tellement que tu sois là autrement dit l’adulte et l’enfant impliqués dans une relation sexuelle – disons-le clairement : pédérastique. Le maître est moralement irréprochable. J'aimerais tellement que tu sois là telecharger pdf La relation avec ses disciples est celle d’un père. Il doit être sans vice et n’en tolérer aucun ; il lui faut être doux, mais sans faiblesse, car la douceur produirait du mépris et la faiblesse de la haine ; J'aimerais tellement que tu sois là epub pdf il manifestera une austérité qui évitera la rudesse ; il veillera à donner « de petites leçons de morale » (II.2) pour prévenir et n’avoir pas à punir ; il ignorera la colère ; il ne laissera rien passer ; il se fera éveilleur de conscience – J'aimerais tellement que tu sois là livre pdf  « simple dans l’enseignement, laborieux, exact, sans être trop exigeant, il répondra volontiers aux questions, et prendra même plaisir à en provoquer » (ibid.) ;  Télécharger J'aimerais tellement que tu sois là ebook pdf il évitera trop de reproches et trop de compliments à son disciple ; il ignorera l’injure, l’agressivité ou le mépris à son endroit, bien sûr ; il donnera chaque jour ce que l’on pourrait appeler des leçons de morale pratique ; il évitera la démagogie « car un maître ne doit pas parler au goût de ses élèves, mais ceux-ci au goût de leur maître » (ibid.). Télécharger J'aimerais tellement que tu sois là pdf ebook gratuit Ce portrait du maître se double d’un portrait de l’élève : il ne manifestera pas bruyamment ses sentiments ; il attendra le jugement et l’avis du maître ; il ne sera pas libre de ses mouvements dans la salle de classe. On dirait aujourd’hui que l’enfant n’a pas à être roi, car il n’est pas le centre du monde. À la fin de son trajet pédagogique, Quintilien aborde la question de la philosophie – en Romain. C’est-à-dire qu’il estime que l’orateur, pour être un homme de bien, doit connaître la nature des choses, la réalité du monde et que.

ce travail, il n’y a rien de mieux que de se mettre à l’école de la philosophie – pourvu qu’elle se soit mise elle-même à l’école de la rhétorique, c’est-à-dire qu’elle ait obéi aux règles de la construction rationnelle et non qu’elle ne se soit autorisée que d’elle-même, comme chez les Grecs… Quintilien se réclame de Cicéron pour qui « l’éloquence se puise aux sources les plus profondes de la sagesse, et voilà pourquoi, pendant quelque temps, les mêmes hommes ont enseigné à la fois à bien vivre et à bien parler » (XII.2). 

J'aimerais tellement que tu sois là livre pdf 

Car, pour un Romain, bien parler sans savoir bien vivre n’a aucun sens ; pas plus que n’en aurait un savoir vivre sans bien parler… Pas question pour autant de devenir philosophe, et l’on mesure ici combien Rome méprise la philosophie pour elle-même, pratiquée comme un genre d’art pour l’art : « Je ne sache pas de genre de vie plus opposé aux devoirs du citoyen et aux fonctions de l’orateur », écrit-il, que le métier de philosophe ! 

Telecharger J'aimerais tellement que tu sois là pdf ebook

Où l’on voit que Quintilien, tout comme Galien et Varron, ne tient pas la discipline en haute estime tant qu’elle continue à qualifier l’art de faire des trous dans un grain de blé – ce qu’il appelle aussi « disputer oiseusement dans l’ombre » (ibid.)… En revanche, si la philosophie sert à la construction d’un raisonnement droit qui permet un jugement droit visant une vie droite, alors elle peut être convoquée – mais comme servante d’un projet existentiel civique : il s’agit de produire un bon Romain et, à l’horizon le plus lointain, un bon chef d’État. 

J'aimerais tellement que tu sois là pdf ebook gratuits

Quintilien écrit en effet dans son adresse à Marcellus Victorius qui ouvre son livre majeur : « L’homme qui peut vraiment jouer son rôle de citoyen et qui est capable d’administrer les affaires publiques et privées, l’homme qui est apte à diriger les villes par ses conseils, à leur donner une assise par des lois, à les réformer par ses décisions de justice, cet homme ne saurait être autre assurément que l’orateur. » Faut-il se tourner vers les épicuriens ? Non, ils méprisent toute doctrine. Vers les cyrénaïques ? Impossible, ils font du plaisir le souverain bien. Vers les sceptiques ? Quelle idée ! Ils voient des illusions partout et la vérité nulle part.

Ebook gratuit : J'aimerais tellement que tu sois là pdf 

Il est vrai qu’ils usent d’une méthode dialectique qui présente le pour et le contre et que celle-ci contribue à former à l’art oratoire. Vers les aristotéliciens ? Ils sont en effet ceux qui ont réfléchi sur l’art oratoire. Et les stoïciens ? Avouons qu’ils disent « n’avoir point de rivaux pour la force des démonstrations et la rigoureuse exactitude des conséquences » (ibid.). 

Alors ? En fait, l’orateur ne sera partisan d’aucune secte. Il aura le souci des plus beaux modèles et ira les chercher là où ils se trouvent. En matière de vertu, il optera également pour les idées qui lui permettront de la réaliser le plus sûrement. 

Telecharger J'aimerais tellement que tu sois là pdf ebook gratuit

« Or, est-il une matière plus imposante et plus riche que d’avoir à parler sur la vertu, sur le gouvernement, sur la Providence, sur l’origine de l’âme, sur l’amitié ? Voulez-vous donc élever votre esprit, agrandir votre style, appliquez-vous à connaître ce qui constitue le vrai bien, comment on s’affranchit des vaines terreurs, ce qui met un frein à nos passions, ce qui nous arrache aux préjugés du vulgaire, ce qui est digne enfin de la partie immatérielle qui vit en nous. Et ne vous bornez pas à agiter ces hautes questions ; attachez-vous plus encore à connaître, à méditer les paroles et les actions mémorables que nous a transmises l’antiquité » (ibid.). 

Pdf : J'aimerais tellement que tu sois là ebook gratuit

Quintilien invite à lire les historiens, les annalistes, les mémorialistes, les chroniqueurs, pourvu qu’ils soient romains. Pour quelles raisons ? « Autant les Grecs sont puissants en préceptes, autant, ce qui est bien plus important, les Romains le sont en exemples » (ibid.). Tout est dit ici, car ici tout est vrai. Qu’à Athènes on excelle à théoriser la vertu mais qu’à Rome on brille à la pratiquer, voilà qui résume à la perfection la tension entre le Parthénon et le Forum. Rome apprend à parler le langage de la vertu dans la perspective de la pratiquer. 

Telecharger pdf J'aimerais tellement que tu sois là ebook gratuit illegal

Quintilien veut fabriquer un orateur afin qu’il aille au-delà des mots et qu’il incarne la vie philosophique. Dès lors, la philosophie ne saurait être une sophistique de type grec, parce qu’elle est une rhétorique de type latin. Pour faire un Romain, il faut la vertu ; pour faire la vertu, il faut un Romain ; pour faire la vertu romaine ou la Rome vertueuse.

Cette discipline apprend à bien penser pour bien agir et bien se conduire. Quintilien pourrait affirmer qu’il propose un genre de cogito qu’on pourrait ainsi formuler : je parle donc je suis. Quintilien consacre un chapitre de La formation de l’orateur à la question de la clarté dans l’exposition des idées. 

pdf J'aimerais tellement que tu sois là ebook gratuit

Lui qui fut l’homme de confiance et l’ami de Pline l’Ancien, le maître de Pline le Jeune, le probable professeur de Tacite, il écrit des choses qui, sur ce sujet comme sur tant d’autres, traversent les siècles. Par exemple ? Par exemple le fait que l’obscurité est un défaut aussi vieux que les hommes qui s’expriment… Quintilien la traque dans l’usage de mots anciens, de tournures usagées, de formules vieillies. Il la montre également à l’œuvre dans le recours à du vocabulaire technique ou spécialisé. 

Le rhéteur signale aussi que l’obscurité peut venir de périodes trop longues et d’incises effectuées dans le corps du texte sous forme de parenthèses. L’esprit ne peut suivre une argumentation quand la phrase ne respire pas ou quand elle subit des syncopes infligées par les parenthèses. La progression de la pensée ne peut alors s’effectuer. Comment pourrait-on se retrouver dans les méandres d’une pensée qui se cherche ? Si l’auteur lui-même n’est pas clair, comment le lecteur pourrait-il saisir ce qui le serait ? 

Telecharger J'aimerais tellement que tu sois là pdf epub gratuit

Quintilien poursuit son énumération des causes de l’obscurité dans le discours. Il en dénonce une autre qui est « l’abondance de mots inutiles » (VIII.2). Il vise tout particulièrement ceux qui « redoutent tant de parler comme tout le monde que, pour courir après l’élégance, ils tournent sans cesse autour de ce qu’ils n’osent dire, et se perdent dans leur verbiage. 

Cousant ensuite leurs phrases vides au bout les unes des autres, et confondant tout, ils font des périodes sans fin qui défieraient la plus longue respiration » (ibid.). Les gens du trop. Puis, dans l’excès inverse, il fustige ceux qui n’utilisent pas même les mots utiles et nécessaires et qui, de ce fait, deviennent incompréhensibles à leurs interlocuteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire