mardi 26 février 2019

( Ebook gratuit ) Télécharger Vilaines filles epub

Télécharger Vilaines filles epub


Les parents croient donner la vie au moment même où ils condamnent à mort. Vilaines filles epub Car la génération appelle la corruption – pas besoin d’avoir lu le traité d’Aristote sur ce sujet pour s’en convaincre. Sauf que, Telecharger Vilaines filles epub ne voyant pas si loin, ils jouissent de regarder le nouveau-né à la maternité en ignorant que le compte à rebours vers la mort a commencé neuf mois en amont. epub Vilaines filles L’Antiquité tout entière a saisi la terreur ontologique qu’il y a à être né. On trouve même nombre de penseurs pour dire que le mieux est de ne pas naître vu ce qui attend le naissant. telecharger epub Vilaines filles Au vie siècle de notre ère, Théognis de Mégare écrit dans ses Sentences : « De tous les biens, le plus souhaitable pour les habitants de la terre, c’est de n’être point né, de n’avoir jamais vu les éclatants rayons du soleil ; ou bien, ayant pris naissance, de passer le plus tôt possible la porte de Pluton, Vilaines filles telecharger epub de reposer, profondément enseveli sous la terre » (425-428) ; un siècle plus tard, Sophocle écrit dans Œdipe à Colone : « Mieux vaut cent fois n’être pas né ; Vilaines filles pdf epub mais s’il nous faut voir la lumière, le moindre mal encore est de s’en retourner là d’où l’on vient, et le plus tôt sera le mieux ! » (1215-1218) ; au ier siècle de l’ère commune, le père de famille Sénèque écrit dans sa Consolation à Marcia, son épouse, Vilaines filles livre epub alors qu’ils viennent de perdre un enfant : « Il n’y a rien d’aussi fallacieux, d’aussi perfide que la vie humaine ; personne, grands dieux ! n’en voudrait, si nous ne la recevions à notre insu. Si donc la félicité suprême est de ne pas naître, Télécharger Vilaines filles ebook epub celle qui s’en rapproche le plus est, j’imagine, de disparaître au plus tôt et de retourner rapidement au néant originel » (XXII.3). Aucun de ces philosophes qui invitent à quitter la vie au plus vite n’a franchi la porte de Pluton de son propre chef. Télécharger Vilaines filles epub ebook gratuit Même Sénèque, dont on dit qu’il s’est suicidé, n’a fait qu’appliquer la sentence de Néron qui avait décidé de sa mort. 

Télécharger Vilaines filles epub gratuit

De la même manière que Socrate, il ne s’est pas suicidé : on l’a suicidé – ce qui est une modalité de l’homicide, mais pas du suicide qui, certes, suppose qu’on s’inflige la mort, mais à la condition expresse d’un choix libre et volontaire. Ni Socrate ni Sénèque n’eurent le choix.

Télécharger epub Vilaines filles gratuit

Il faut donc bien que ce soit la puissance de la pensée qui fasse écrire à ces philosophes qu’il faut ne pas faire d’enfant et que, une fois le forfait commis, le mieux est de quitter cette vie, dans le même temps où la puissance de la vie les a fait renoncer à ce qu’ils enseignaient. Preuve s’il en est que ce qui mène le bal, c’est la volonté de vie, le vouloir qui nous veut et lutte contre le néant qui, c’est écrit, gagnera de toute façon la guerre. 

Vilaines filles livre epub

Le refus de procréer est la résultante d’une pensée forte qui domine le corps, là où le consentement trahit un effet du corps faible qui succombe à la tyrannie du vouloir. C’est soit volonté de puissance, soit puissance de la volonté. Soit procréation, soit métaphysique de la stérilité. 

Vilaines filles ebook gratuit

Quelle est la raison majeure apportée par les philosophes en faveur de cette métaphysique ? Elle est simple : pour lancer un enfant dans un monde mauvais, il ne faut pas aimer les enfants. Ce qui, dans la bouche de Thalès, donne une excellente formule. Diogène Laërce rapporte dans Vies et doctrines des philosophes illustres cette anecdote le concernant : « Il demeura célibataire, mais adopta le fils de sa sœur. 

epub Vilaines filles gratuit

Quand on lui demanda pourquoi il ne faisait pas d’enfants, il répondit : justement, par amour des enfants » (I.26). Car est-ce aimer les enfants que de les exposer au destin de tout humain sur cette planète : la souffrance et la maladie, le chagrin et la tristesse, la méchanceté et la haine, la malveillance et l’agressivité ? Mais aussi : le mensonge et la trahison, l’infidélité et la déloyauté. 

Vilaines filles ebook epub

Qui peut vouloir une éducation qui invite aux grandes et belles vertus quand le monde montre très vite à l’enfant qu’il y a de nombreuses prospérités aux vices et d’aussi nombreux malheurs à la vertu ? À quoi bon enseigner le bien dans un monde où le mal fait si souvent la loi avec succès et sans représailles ? 

Telecharger Vilaines filles pdf gratuit

Comment se sortir des contradictions qui font qu’on interdit le mensonge à sa progéniture alors qu’une vie consacrée à la vérité s’avère invivable ? Il suffit de décider un matin, au réveil, qu’on dira pendant vingt-quatre heures toute la vérité, rien que la vérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire