jeudi 14 février 2019

(Ebook gratuit) Télécharger Un cadenas sur le cœur epub gratuit

Telecharger Un cadenas sur le cœur epub


Son épouse allaitait mais ne se contentait pas de donner le sein à sa progéniture, Un cadenas sur le cœur epub allant jusqu’à nourrir les enfants d’esclaves afin de créer une fraternité de lait entre son fils et les enfants de la maisonnée. Telecharger Un cadenas sur le cœur epub Caton se chargea lui-même de l’éducation de son enfant, epub Un cadenas sur le cœur estimant que ce n’était pas à un esclave, dont certains avaient fonction de précepteurs, encore moins à un esclave grec, de s’acquitter de la tâche de former un être de qualité, un homme digne de ce nom – telecharger epub Un cadenas sur le cœur un Romain… Il était pudique en présence de son enfant et ne s’est jamais montré nu devant lui. Il ne souhaitait pas que son fils se fasse tirer l’oreille par un esclave et lui donna des cours de grammaire, Un cadenas sur le cœur telecharger epub d’histoire (il écrivit une histoire des grands moments de Rome en gros caractères à cet effet…), de lettres, de droit ; Un cadenas sur le cœur pdf epub mais il eut également le souci de parfaire l’éducation du corps avec des épreuves sportives – gymnastique, équitation, lancer de javelot, pugilat, Un cadenas sur le cœur livre epub combat ou natation, en lui apprenant par exemple à « traverser le Tibre à la nage, malgré ses tourbillons et ses escarpements » (XX.6). Télécharger Un cadenas sur le cœur ebook epub Si Mme Caton ne devait pas rire tous les jours à la maison, son fils Marcus n’était pas non plus à la fête… Tel père ne faisant pas tel fils, Marcus n’eut pas la vigueur et la force, Télécharger Un cadenas sur le cœur epub ebook gratuit l’endurance aussi de son père. Il pouvait suivre sur le terrain spirituel et intellectuel, mais pas sur le terrain corporel, physique. Caton en fut peiné. Son grand garçon fut tout de même un valeureux soldat qui s’est ensuite illustré sur les champs de bataille. Caton n’aimait pas les philosophes grecs qui, avec leurs arguties, tournaient la tête aux jeunes Romains. Sophistes, rhéteurs, capables de rabaisser la philosophie à des jeux verbaux, sinon verbeux, ils se faisaient fort de défendre une opinion puis, dans la minute qui suivait, d’en soutenir une autre qui était très exactement son contraire. Comment cet homme qui chérissait à ce point la vérité et la probité aurait-il pu aimer cette discipline que les Grecs pratiquaient en esthètes ? Certes, il y aura une philosophie romaine quelque temps plus tard.

Caton perd sa femme. On méconnaît la date. On ignore de quoi. On ne sait comment. Forte nature, il n’est pas resté sans épouse. Il avait recours à une jeune esclave qui venait le rejoindre dans son alcôve. Bien élevé, son fils lui fait connaître sa désapprobation… Il n’en tient pas compte et, bien qu’ayant passé quatre-vingts ans, il lie sa vie au destin de cette jeunesse à laquelle il fait un enfant. Marcus ne connut jamais son demi-frère, car il devait mourir avant sa naissance. 

Télécharger Un cadenas sur le cœur epub gratuit

Caton n’a jamais quitté la politique. Sur ses vieux jours, sage, il s’occupe de jardins et de travaux agricoles, il écrit sur ces sujets et fait ses confitures – sur lesquelles il disserte dans son Traité d’agriculture. Il aime les grandes tablées avec des convives heureux qui mélangent jeunes et moins jeunes. À sa table on ne disait du mal de personne – pas plus que du bien d’ailleurs… 

Télécharger epub Un cadenas sur le cœur gratuit

C’était le lieu de l’amitié, du partage, de la frugalité heureuse. Il vint un jour au Sénat avec une poignée de grosses et belles figues fraîches en disant qu’elles arrivaient de Carthage, ce qui attestait la proximité de la Numidie avec Rome, trois jours de navigation, donc de la dangerosité d’un adversaire déjà combattu deux fois. On sait qu’il a laissé son nom à cette expression : « Il faut détruire Carthage. » Il eut la satisfaction d’être entendu puisqu’une troisième guerre punique fut déclenchée. Mais il n’en connut jamais la fin car il est mort avant l’issue qu’on sait victorieuse pour les Romains. 

Un cadenas sur le cœur livre epub

Comme pour sa première femme, on ignore de quoi il est mort, on ne sait comment, mais on connaît la date : ce fut en 149. Scipion rasa Carthage en 146. Elle devint une province romaine. Pourquoi Cicéron a-t-il choisi Caton pour porter les idées de son dialogue philosophique sur la vieillesse ? Parce que la leçon cardinale pour bien vieillir est qu’il faut bien vivre la vie qui précède la vieillesse et que la vie de Caton fut en tout point emblématique de ce qu’est une vie réussie.

Un cadenas sur le cœur ebook gratuit

Il fait le bien qui est l’intérêt général et combat le mal qui se confond à l’intérêt particulier. Il aime la vertu et vomit le vice. Il défend sa cité, son pays, son peuple et n’a pas d’autre objectif que de servir et non de se servir, de se mettre au service et non de mettre à son service. Il est un individu en assujettissant l’individu à la communauté et en lui restituant en retour la force de la communauté, la puissance de la collectivité. La négation romaine de l’individu constitue paradoxalement son affirmation. Il s’avère le maître de cette dialectique existentielle. Rater sa vie, c’est rater sa mort : comment pourrait-on effectuer une sortie élégante quand on a passé sa vie à zigzaguer ? Seul un trajet rectiligne conduit à l’endroit vers lequel tout un chacun se rend après avoir vécu, donc vieilli. 

epub Un cadenas sur le cœur gratuit

Cette logique obéit à l’ordre des choses sur lesquelles on ne peut rien et contre lesquelles il ne sert à rien de pester, récriminer ou fulminer. Les stoïciens nous l’ont appris : nul besoin de se cabrer devant la nécessité. En revanche, il n’y a aucune obligation à ce que la nécessité nous ravage parce que nous avons sur elle le pouvoir des représentations. La vieillesse a bien sûr une existence objective, mais nous possédons l’empire sur elle par ce que nous en faisons. Certes, elle nous fait, mais tant que nous ne la faisons pas. Faut-il pour autant faire de nécessité vertu ? D’une certaine manière, oui. C’est le commencement de la sagesse. 

Un cadenas sur le cœur ebook epub

D’abord il faudrait intégrer dès nos plus jeunes années que notre existence est inscrite dans le temps et que le temps abîme – c’est une vérité de La Palice mais elle mérite d’être dite, redite, précisée, confirmée. Nous ne sommes pas éternels ou immortels, de quelque manière que ce soit – autrement dit ni par le corps ni par l’esprit, qui est d’ailleurs corporel… Nous ne vieillissons mal que parce que nous n’avons pas imaginé que nous vieillissons chaque jour – et non pas que nous vieillirons un jour. La vieillesse ne surgit pas.

Telecharger - Un cadenas sur le cœur pdf gratuit

L’âge ne fait rien à l’affaire : il y a de vieux quadragénaires et de jeunes nonagénaires. En même temps qu’un état du corps, la vieillesse est un état de l’âme : peut-être même que l’état du corps n’est jamais que ce que l’âme, autrement dit, ici, la volonté, en fait. Car on sait que l’âme (matérielle) impose au corps (spirituel…) un ordre qui, en retour, induit des effets. Il existe une objectivité du vieillissement, nul n’en disconviendra, mais il y a aussi une subjectivité de ce qu’on en fait. Vouloir la vieillesse qui nous veut, c’est être vieux. Ne pas l’aimer, c’est aller vers une vieillesse qui ne nous aimera pas. 

Telecharger Un cadenas sur le cœur epub gratuit

Refuser de la vouloir, c’est être plus encore voulu par elle. Quand Cicéron écrit De la vieillesse il a passé soixante ans, ce qui pèse à cette époque, et sa vie n’est pas heureuse : il est mis à l’écart des affaires de la cité, la politique se joue désormais sans lui ; il déteste César qui ne l’a pas recyclé dans son jeu ; il en fait donc un dictateur et souhaite sa mort, bien qu’il le reçoive chez lui avec une garde de deux mille hommes ; il a divorcé de Terentia, son épouse acariâtre ; il a épousé sa jeune pupille Publilia – 

Telecharger  Un cadenas sur le cœur - ebook pdf gratuit

or, c’est une erreur de croire que le sang de la jeunesse se transfuse au lit ; sa fille accouche, il devient donc grand-père, un indéniable marqueur d’âge, surtout quand sa femme a l’âge d’être sa fille ; il se retire à Tusculum pour écrire ses fameuses Tusculanes, son plus beau livre, sur la souffrance, la mort, le chagrin, les passions, la sagesse, le bonheur ; sa fille Tullia décède de façon brutale sans qu’on sache de quoi ; il renvoie sa jeune femme à Rome parce qu’il lui semble qu’elle s’est mal comportée à cette occasion.

Télécharger Un cadenas sur le cœur epub gratuit

il s’en va à son tour de Tusculum qui lui est devenu insupportable et se rend chez son ami Atticus ; il le quitte pour rejoindre une autre de ses villas au bord de la mer ; il travaille pour souffrir moins ; il effectue le trajet inverse et laisse le bord de mer pour retrouver Atticus avant de revenir à Tusculum. Divorcé, remarié, en deuil de sa fille, fâché avec sa nouvelle femme, il se sent inutile, évincé des affaires de l’État, écarté, mis sur la touche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire