mardi 26 février 2019

(Ebook gratuit) Télécharger Soleil d'arbre epub

Télécharger Soleil d'arbre epub

Le suicide est donc facile – disons plutôt : la mort volontaire, Soleil d'arbre epub car, aussi paradoxal que cela puisse paraître, le mot « suicide » Telecharger Soleil d'arbre epub n’existe pas dans l’Antiquité… epub Soleil d'arbre Il faut attendre le xviiie siècle, ledit siècle des Lumières, pour qu’apparaisse ce substantif construit à partir du latin : telecharger epub Soleil d'arbre se donner à soi-même la mort – avant ce mot nouveau, on parle d’« homicide de soi-même ». Soleil d'arbre telecharger epub Comme si cette chose aussi vieille que les hommes paraissait tellement inconcevable ou impensable que même le mot manque pour la qualifier ! Soleil d'arbre pdf epub La volonté suffit : il est dans le pouvoir de chacun d’en finir avec sa propre existence si elle lui paraît insupportable – Soleil d'arbre livre epub au sens étymologique : impossible à porter, à supporter. La question du suicide est donc moins celle d’une idée, Télécharger Soleil d'arbre ebook epub se supprimer la vie, que celle des raisons qui poussent à passer à l’acte. Car les motifs sont divers et multiples, contradictoires même, Télécharger Soleil d'arbre epub ebook gratuit importants pour untel et négligeables pour tel autre, compréhensibles par l’un, mais pas du tout par l’autre. Mon vieux maître Lucien Jerphagnon a publié dans la Revue de philosophie un article intitulé « La mort de Gribouille » dans lequel il avait analysé les modalités d’un suicide particulier : le suicide… par peur de la mort ! Comme Gribouille qui se jette dans l’eau de la rivière pour éviter d’être mouillé par la pluie, il y eut des suicidés tellement terrorisés à l’idée d’avoir à mourir un jour, ou à mourir bientôt à cause d’une maladie, qu’ils ont préféré devancer l’appel car la mort était moins à craindre pour eux que l’idée qu’ils s’en faisaient.

Télécharger Soleil d'arbre epub gratuit

Ils n’avaient pas lu Épicure, ceux qui voulaient ardemment ce qu’ils refusaient avec une même passion, car la recette donnée par le philosophe du Jardin s’avère d’une redoutable efficacité pour qui veut bien la mettre en pratique : si la mort est là, je n’y suis plus ; si je suis là, alors elle n’y est pas encore.

Télécharger epub Soleil d'arbre gratuit

Dès lors, du calme… Autrement dit : le fait même de mourir un jour particulier, à une heure particulière, dans des conditions particulières, est moins un problème que le fait de savoir dans l’absolu.

Soleil d'arbre livre epub

Et puis, cette belle mort à deux qui arrive quand l’un ne veut pas survivre à l’autre et que la maladie du premier invite le second à suivre sa moitié dans le néant. Le même Pline en donne un exemple alors qu’il rapporte un propos tenu par l’un de ses amis qui.

Soleil d'arbre ebook gratuit

dans un paysage, non loin du lac de Côme, lui désigne une maison et lui raconte le drame du couple qui l’habitait : « Son mari, à la suite d’une longue maladie, souffrait d’ulcères aux testicules. Sa femme exigea d’examiner son mal : personne ne lui déclarerait plus franchement s’il avait une chance de guérir.

epub Soleil d'arbre gratuit

Elle regarda, comprit qu’il était perdu et lui conseilla de se donner la mort ; en mourant avec lui, elle lui montra le chemin, lui servit d’exemple et l’obligea à la suivre : attachée à son mari, elle se jeta dans le lac » (VI.24). L’histoire n’a hélas pas retenu le nom de ces deux beaux époux… Les suicides altruistes ne concernent pas que le cas du mari pour sa femme ou de la femme pour son mari. Il intéresse aussi les enfants…

Soleil d'arbre ebook epub

On sait qu’il existe un mot pour dire la perte d’un époux : veuf ou veuve ; pour celle d’un parent, qu’il soit père ou mère : orphelin ; mais il n’en existe aucun pour dire l’affliction de parents qui perdent leurs enfants – comme si la chose s’accompagnait d’une telle violence dans la souffrance qu’aucun mot ne parviendrait à la nommer…

Telecharger Soleil d'arbre pdf gratuit

Dans son Histoire romaine (LVIII.11), Dion Cassius rapporte le cas d’Apicata, la femme de Séjan qui fut condamné à mort par l’empereur. Leurs trois enfants ont été eux aussi exécutés par les sicaires du pouvoir impérial. Ainsi privée de ses trois progénitures, Apicata s’est donné la mort.

Telecharger Soleil d'arbre epub gratuit

On trouve également trace, dans le Corpus des Inscriptions latines (VI.12469), d’un père qui choisit de quitter la vie après la mort de sa fille sans qu’on en sache plus sur l’identité des personnages, le lieu de cette souffrance, le mode opératoire, les dates – comme s’il s’agissait de la mémoire sans visage d’une peine qui fut…

Télécharger Soleil d'arbre epub gratuit

Perdre un mari, perdre une épouse, perdre un ou plusieurs enfants : il s’agit chaque fois de personnes qui estiment que sans l’être qu’elles aiment, la vie ne vaut plus le coup d’être vécue. La mort d’un tiers entraîne le désir de la leur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire