lundi 11 février 2019

(Ebook gratuit) Télécharger Si rude soit le début epub gratuit

Si rude soit le début epub

Si rude soit le début epub


Dans les interviews, Elena raconte combien le point de vue d’autrui, Si rude soit le début epub le dialogue par écrit avec les journalistes de nombreux pays, a nourri sa réflexion sur l’écriture, et cela me paraît évident. Telecharger Si rude soit le début epub Mais à quel moment vous êtes-vous regardées droit dans les yeux et avez-vous pensé : et si nous conservions ces interviews, si nous les réunissions à l’intention des lecteurs ?  epub Si rude soit le début Votre intention au début était-elle de n’en publier qu’un certain nombre, telecharger epub Si rude soit le début sans constituer de section ? Mais vous ne vous êtes peut-être pas regardées droit dans les yeux. Salut, Si rude soit le début telecharger epub Simona Chère Simona, Je te réponds. Elena voulait s’en charger, mais elle craint de trop s’appesantir et de t’ennuyer. Venons-en donc au fait, à ta réflexion : nous ne nous sommes pas regardées droit dans les yeux, car nous étions au téléphone. Si rude soit le début pdf epub J’ai annoncé à l’auteure que nous réimprimerions la première version de La frantumaglia en Italie et j’ai suggéré de publier le texte également en anglais, Si rude soit le début livre epub langue dans laquelle n’avaient paru que des extraits en ligne. Comme tu le sais,Télécharger Si rude soit le début ebook epub j’aime énormément ce livre ; avec sa variété de thèmes et de personnages, il a, à mes yeux, des allures de roman. J’ai donc pensé qu’on pouvait l’enrichir en ajoutant une anthologie des interviews d’Elena à partir de la sortie des quatre tomes de L’amie prodigieuse. Télécharger Si rude soit le début epub ebook gratuit Ou « Neapolitan Quartet » comme on l’appelle en anglais. Mais, comme nous avions promis aux premiers éditeurs auxquels nous avions vendu les droits qu’Elena répondrait à une interview dans chaque pays, l’auteure a dû en affronter d’un coup une quarantaine dans le monde entier. Trop pour constituer un appendice. Il nous a donc semblé utile de t’interpeller pour tenter d’y voir plus clair et nous interroger à propos des critères à partir desquels organiser cette section. Eh bien, en parcourant les interviews, on constate que le matériau s’accorde avec la structure de La frantumaglia.

En général, l’individu qui impose sa personnalité opacifie celle de l’autre. Dans la vie, mais plus encore dans les romans, la personnalité la plus forte, la plus riche, dissimule la plus faible. Cependant, dans la relation d’Elena et de Lila, il arrive qu’Elena, la subalterne, tire justement de sa subalternité une sorte de brio qui désoriente, qui aveugle Lila. 

Télécharger Si rude soit le début epub gratuit

Ce mouvement, difficile à décrire, m’a beaucoup intéressée. Voici ce qu’on peut dire : les nombreux événements de la vie de Lila et d’Elena montreront comment l’une puise sa force chez l’autre. Mais attention, ici il ne s’agit pas seulement de s’entraider, il s’agit aussi de se piller, de se voler sentiments, intelligence et énergie. 

Télécharger epub Si rude soit le début gratuit

De quelle façon les souvenirs et le temps passé, la distance (temporelle et peut-être spatiale) ont-ils agi dans l’élaboration de votre livre ? « Mettre de la distance » entre l’expérience et le roman est un peu, je le crois, un lieu commun. C’est dans le contraire que réside souvent le problème, pour l’écrivain : combler la distance, sentir physiquement le choc de la matière à raconter, approcher le passé des individus que nous avons aimés, des vies telles que nous les avons observées, ou telles qu’elles nous ont été relatées. 

Si rude soit le début livre epub

Pour prendre forme, une histoire a besoin de traverser de nombreux filtres. Nous commençons souvent à l’écrire trop tôt et n’obtenons alors que des pages froides. C’est seulement lorsque nous la sentons en nous à chacun de ses instants et dans chacun de ses recoins (des années sont parfois nécessaires pour atteindre ce stade) qu’elle se laisse écrire convenablement. DI L’amie prodigieuse est aussi un roman sur la violence de la famille et de la société. Le roman raconte-t-il comment on parvient (ou parviendrait) à grandir sur la violence et/ou malgré la violence ?.

Si rude soit le début ebook gratuit

En général, on grandit en parant les coups, en les rendant et en acceptant d’en recevoir avec une générosité stoïque. Dans le cas de L’amie prodigieuse, le monde dans lequel grandissent les filles possède des caractéristiques visiblement violentes et d’autres secrètement violentes. 

epub Si rude soit le début gratuit

Ce sont surtout ces dernières qui m’intéressent, même si les premières ne manquent pas. Vous dites joliment de Lila : « Elle savait s’emparer des faits et, avec naturel, les restituer chargés de tension ; quand elle réduisait la réalité à des mots, elle lui donnait de la force… » Et un peu plus loin : « Cette voix sertie dans l’écriture me bouleversa […] elle était totalement purifiée des scories du parler. » Est-ce votre déclaration de style ? 

Si rude soit le début ebook epub

Des nombreux moyens dont nous nous servons pour attribuer au monde un ordre littéraire, je privilégie une écriture limpide, honnête, et des événements – les événements de la vie ordinaire – qui se révèlent, à la lecture, extraordinairement captivants. Un fil rouge plus sociologique parcourt votre livre : l’Italie des années du boom, le rêve de bien-être qui règle ses comptes avec des résistances archaïques. 

Oui, et ce fil arrivera jusqu’à nos jours. Mais j’ai réduit le plus possible la place de l’arrière-fond historique. Je préfère que tout soit inscrit dans les mouvements extérieurs et intérieurs des personnages. Lila, par exemple, veut devenir riche dès l’âge de sept ou huit ans, et elle entraîne Elena, la persuade que la richesse est un but urgent. La façon dont ce projet fait son chemin chez les deux amies, dont il se modifie, les oriente ou les trouble, m’intéresse davantage que les sociologismes canoniques.

Telecharger Javier Marías - Si rude soit le début pdf gratuit

des objets, des interviews comme celle-ci, bref uniquement de la tonalité de son écriture, constitue de mon point de vue une bonne façon de lire. Si l’accentuation dont vous parlez se fonde sur les ouvrages, sur l’énergie des mots, elle est honnête. L’accentuation médiatique est bien différente, puisque l’icône de l’auteur l’emporte sur son œuvre. 

Telecharger Si rude soit le début epub gratuit

Dans ce cas, le livre a la même fonction que le débardeur trempé de sueur d’une pop star : sans l’aura de la star, il demeure totalement insignifiant. C’est cette dernière accentuation qui me déplaît. L’hypothèse selon laquelle votre œuvre serait le fruit d’un travail à plusieurs mains vous agace-t-elle ?  Cela illustre bien le thème dont nous débattons. Nous sommes habitués à chercher chez l’auteur la cohérence de ses œuvres, et non dans les œuvres la cohérence d’un auteur. 

Telecharger  Si rude soit le début - Javier Marías ebook pdf gratuit

Les livres ont été écrits par telle dame ou tel monsieur, et cela suffit pour les considérer comme les étapes d’un parcours. Nous parlerons tranquillement des débuts d’un auteur, de ses bons livres et des moins bons. Nous dirons qu’il a trouvé immédiatement sa voie, qu’il a expérimenté des genres et des styles différents, nous déterminerons ses thèmes récurrents, les occurrences, une évolution ou une involution. Supposons en revanche que nous ayons à disposition Mensonge et sortilège et Aracoeli, mais pas d’écrivain du nom d’Elsa Morante. 

Télécharger Si rude soit le début epub gratuit

Dans ce cas, nous sommes si peu habitués à partir des œuvres, à chercher en elles cohérence ou disparité, que nous nous troublons immédiatement. Accoutumés à la suprématie de l’auteur, nous voyons, quand il n’y a pas d’auteur ou quand l’auteur ne se montre pas, des mains différentes non seulement dans le passage d’un livre à l’autre, mais aussi d’une page à l’autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire