mardi 26 février 2019

(Ebook gratuit) Télécharger Quand l'ouragan s'apaise epub gratuit


Télécharger Quand l'ouragan s'apaise epub


La narration grecque de Platon Quand l'ouragan s'apaise epub fournit le cadre de la narration romaine de Tacite : sommes-nous dans la vérité Telecharger Quand l'ouragan s'apaise epub historique ou dans la vérité allégorique ? Dans le mythe ou dans les faits ? epub Quand l'ouragan s'apaise Les choses peuvent-elles d’ailleurs être aussi tranchées ? Car des faits racontés avec empathie, avec une forte empathie même, telecharger epub Quand l'ouragan s'apaise peuvent générer des mythes et des allégories. La trame platonicienne est ainsi constituée : le philosophe est un héros parce qu’il coïncide avec sa pensée – Quand l'ouragan s'apaise telecharger epub il pense sa vie et il vit sa pensée ; il est d’une nature exceptionnelle Quand l'ouragan s'apaise pdf epub et fonctionne en antidote à l’homme du commun – quand les autres pleurent, il ironise, il philosophe, il plaisante ; Quand l'ouragan s'apaise livre epub il reste le même quelles que soient les circonstances – fût-ce devant l’imminence de sa mort ; il campe au sommet d’une pyramide sur la pointe de laquelle se trouve le sage impassible, puis, un cran en dessous, Télécharger Quand l'ouragan s'apaise ebook epub l’apprenti philosophe qui pleure, un cran en dessous, l’homme du commun, un cran en dessous, à la base, les femmes et les enfants voués aux cris, Télécharger Quand l'ouragan s'apaise epub ebook gratuit aux larmes et aux effusions animales ; il sait que ce qui compte n’est pas la quantité de vie mais sa qualité et qu’il vaut mieux une vie courte mais dense et philosophique plutôt qu’une vie longue mais médiocre – « vivre le plus longtemps possible, un homme digne de ce nom ne doit pas s’en soucier », peut-on lire dans le Gorgias (512e). Cette idée majeure que la qualité de vie importe plus que sa quantité et qu’à défaut de la première on peut supprimer la seconde constitue l’épine dorsale de toute réflexion sur le suicide. 

Télécharger Quand l'ouragan s'apaise epub gratuit

Une longue vie importe moins qu’une vie brève si la qualité manque ; à défaut, recourir à la mort volontaire remet de la qualité là où elle n’est plus possible ni même pensable. Tacite reprend ce schéma ; ce qui fonctionne dans l’Apologie de Socrate et dans le Phédon fonctionne également dans ce passage des Annales. Sénèque est impassible ; il ne manifeste aucun trouble ; comme tout bon Romain qui se respecte, il conserve son sens pratique et pense en notaire.

Télécharger epub Quand l'ouragan s'apaise gratuit

il fait la leçon à ses amis qui pleurent ; il attend la mort comme d’autres attendraient le facteur… Elle ne manque pas d’arriver. C’est peut-être ici que le schéma grec d’un Socrate dandy, ironique et plaisantant, aérien et solaire, laisse place à la matrice romaine d’un Sénèque gore, si l’on me permet le mot… Car, avec l’auteur des Lettres à Lucilius, le sang coule à flots, c’est un massacre où tout se trouve aspergé à l’hémoglobine – un liquide très romain… 

Quand l'ouragan s'apaise livre epub

Socrate renvoie les femmes, est-il dit, dont la sienne, Xanthippe, et les enfants – il en avait deux. Sénèque fait de même avec son épouse à qui il demande de se calmer, de vivre en ayant présent à l’esprit le souvenir de la conduite glorieuse de son mari ; elle veut mourir tout de même avec lui et cherche un homme pour lui porter un coup fatal. 

Quand l'ouragan s'apaise ebook gratuit

« Alors Sénèque, raconte Tacite, ne voulant pas la priver de cette gloire, et en même temps poussé par l’affection, pour ne point l’abandonner, elle qu’il aimait plus que tout, aux coups de l’injustice, lui dit : “Je t’avais montré ce que la vie peut avoir de douceur, toi, tu préfères la gloire de mourir ; je ne te priverai pas de donner un tel exemple. 

epub Quand l'ouragan s'apaise gratuit

Que la fermeté dont témoigne une fin aussi courageuse soit pareille de ta part et de la mienne, mais qu’il y ait plus d’éclat dans ton départ, à toi, de cette vie !” Après quoi, d’un même coup, ils s’ouvrent le bras » (XV.LXIII.2). C’est ici que le sang dévale : « Sénèque, comme son corps, âgé et affaibli par la frugalité de son régime.

Quand l'ouragan s'apaise ebook epub

ne laissait couler le sang que lentement, s’ouvrit aussi les veines des jambes et des jarrets ; épuisé par des souffrances terribles, et pour ne pas briser, par ses propres douleurs, le courage de sa femme et de crainte qu’en voyant ses tourments à elle il ne finisse par manquer de fermeté, il la décide à se retourner dans une autre chambre » (XV.LXIII.3). 

Telecharger Quand l'ouragan s'apaise pdf gratuit

De même que Xanthippe aurait pu parasiter l’entrée dans l’histoire de Socrate par de trop féminines effusions, de même Sénèque fait exfiltrer sa femme Pauline : il craignait manquer de courage et de force, non pas à cause de sa propre détermination, mais parce que sa compagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire