mardi 26 février 2019

( Ebook gratuit ) Télécharger Les proies de l'ombre epub gratuit

Télécharger Les proies de l'ombre epub

Ces textes philosophiques sont avant tout des manuels à destination Les proies de l'ombre epub des orateurs qui sont en perpétuels combats rhétoriques pour accéder au pouvoir. Telecharger Les proies de l'ombre epub Ils sont des réservoirs de pensées utiles pour parvenir et non des manuels d’édification personnelle, subjective, individuelle. epub Les proies de l'ombre En aucun cas il ne s’agit de catéchismes philosophiques. À Rome, on ne trouve pas d’écoles philosophiques. Si des philosophes sont expulsés, telecharger epub Les proies de l'ombre ce n’est pas parce qu’ils sont philosophes, mais parce qu’ils propagent des idées asociales – le désengagement politique en l’occurrence. Les proies de l'ombre telecharger epub Ce que ni la République ni l’Empire ne peuvent permettre. Si Lucrèce n’est pas le philosophe romain qui traduit en vers latins la pensée d’Épicure, quel est-il ? Pierre Vesperini le dit clairement : Lucrèce, qu’on présente comme un philosophe épicurien, n’était ni philosophe ni épicurien… Les proies de l'ombre pdf epub Romain, oui. Mais pas philosophe, ni disciple d’Épicure. Car Lucrèce est un poète professionnel. Autrement dit un homme dont le métier n’est pas de penser mais d’amuser les riches qui lui passent commande. Les proies de l'ombre livre epub Dans l’histoire antique, le statut de poète est déshonorant car il est associé au plaisir. Or, à Rome, donner du plaisir à autrui est méprisable – c’est une fonction assimilable à celle du maquereau et de la prostituée, du danseur et du comédien, Télécharger Les proies de l'ombre ebook epub du chanteur et du gladiateur, du cuisinier et de l’éphèbe. Le poète est associé aux banquets au cours desquels on lit ses textes pour amuser et distraire. Il existe des esclaves préposés à la lecture publique, car même mettre sa voix au service d’un autre tout autant que son corps est infamant – de même écrire des vers. Lucrèce vient donc de ce monde – et non de la philosophie. Télécharger Les proies de l'ombre epub ebook gratuit Le sénateur Memmius qui lui a passé commande de ce texte n’est pas une personne à convertir à la sagesse épicurienne, mais un mécène à distraire, à amuser. 

Télécharger Les proies de l'ombre epub gratuit

Lucrèce n’écrit pas si on ne lui passe pas commande. Lucrèce est l’auteur d’autres pièces, hélas perdues, notamment des vers ludiques et érotiques, mais dont quelques auteurs parlent. Pas plus elles ne sont épicuriennes.

Télécharger epub Les proies de l'ombre gratuit

Memmius lui adresse une commande, il est un auteur célèbre et très réputé. Partant du principe que l’hexamètre est le vers du genre épique, Pierre Vesperini conclut que le poème de la Naissance des choses, puisqu’il est rédigé en vers de six pieds.

Les proies de l'ombre livre epub

est, comme l’Iliade et l’Odyssée qui sont composées selon les mêmes règles, une épopée. Épopée de quoi ? De tout ce qui est… En ce sens, le poème relève moins de l’épicurisme que d’un genre encyclopédique de type aristotélicien ! 

Les proies de l'ombre ebook gratuit

Lucrèce n’entend pas produire une œuvre édifiante et philosophique, mais une œuvre amusante et poétique. La Naissance des choses est une œuvre d’art – et rien d’autre… Elle doit amuser dans les banquets ou lors des moments de loisirs romains, l’otium, mais sûrement pas amener à l’épicurisme les Romains raffinés qui écoutent le texte. 

epub Les proies de l'ombre gratuit

Si la commande a plu, que les auditeurs ont aimé, alors on fait des copies qui circulent dans les théâtres, les banquets ou autres lieux privés. On peut également se faire lire le texte quand on est seul, chez soi. Ensuite, des fragments circulent, sont connus par cœur, mémorisés sous forme de citations que reprennent d’autres poètes sans les citer – l’époque n’a pas encore inventé le droit d’auteur… 

Les proies de l'ombre ebook epub

Le fractionnement du poème avec des intertitres rédigés à l’époque, même s’ils ne sont pas de Lucrèce, témoigne en faveur de lectures de morceaux choisis – on lit les vers sur l’invocation de Vénus ou la danse des atomes, la création du langage ou le fonctionnement de la foudre, le mécanisme de l’amour ou la critique de la superstition, ou de tout autre sujet. 

Telecharger Les proies de l'ombre pdf gratuit

Pourquoi passe-t-on commande ? Pour attacher son nom à la postérité, un tropisme romain. De fait, si Memmius n’avait pas sollicité Lucrèce, son nom serait resté obscur. 

Telecharger Les proies de l'ombre epub gratuit

Le poète crée de la valeur ajoutée à une vie qui dépasse les limites imposées par la mort. Quand un homme riche s’attache les services d’un philosophe, il ne choisit pas un stoïcien ou un épicurien, un pyrrhonien ou un aristotélicien, il veut un être cultivé et savant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire