lundi 11 février 2019

(Ebook gratuit) Télécharger Les amants polyglottes epub gratuit


Les amants polyglottes epub


j’attrapais souvent Mario par le bras et le poussais discrètement vers lui afin qu’il me remarque. Bref, je m’efforçais d’attirer son attention, Les amants polyglottes epub d’intercepter son regard, de m’asseoir à ses côtés, et le manque de réciprocité de sa part, pis, les éclats de rire bruyants auxquels il se livrait souvent auprès de femmes ravies, me torturaient. Telecharger Les amants polyglottes epub Alors je soignais mon aspect jusqu’à l’obsession et osais parfois l’effronterie. Mario ne s’aperçut jamais de rien. Cependant Cecilia commença à me manifester un détachement poli, epub Les amants polyglottes ce qui me chagrina autant que s’il y avait eu un malentendu entre nous. J’eus un jour l’impression qu’elle me regardait bien que son regard fût tourné dans une autre direction : non avec les yeux, mais avec ses boucles d’oreilles, pupilles sous ses lobes charnus. telecharger epub Les amants polyglottes Elle est jalouse, me dis-je avec un regret sincère et un brin de satisfaction pour le moins gênant ; comment une femme aussi mondaine, aussi sophistiquée, peut-elle être jalouse de moi ? La collaboration de Mario et d’Ernesto s’acheva dans les désaccords, Les amants polyglottes telecharger epub le second espaça ses visites, ainsi que ses coups de téléphone, et je replongeai dans la mauvaise humeur. L’absence de cet homme me remplissait de mélancolie. J’envisageai à plusieurs reprises de lui téléphoner, de le voir en l’absence de Mario et de Cecilia, Les amants polyglottes pdf epub de ratifier d’une certaine façon notre amitié. J’y renonçai par prudence et par pudeur, vertus que je détestais par ailleurs chez moi. Mais il y eut un nouveau colloque, cette fois à Erice, un prestigieux congrès international. Mario me pria de l’accompagner, il insista : Cecilia serait là, elle aussi. Cecilia insista à son tour, j’acceptai. Les amants polyglottes livre epub Or, quand j’appris qu’Ernesto resterait à Turin pour son travail, je me dérobai avec prudence. Mario partit, les enfants allèrent passer la nuit chez des camarades qui souhaitaient les héberger, j’étais enfin seule. Télécharger Les amants polyglottes ebook epub Je demeurai longtemps près du téléphone. J’attendis que la nuit tombe. Quel mal y avait-il à appeler Ernesto ? Il était désormais davantage mon ami que celui de Mario. Télécharger Les amants polyglottes epub ebook gratuit Et nous étions l’un comme l’autre seuls en ville.

il s’agirait juste d’une manière agréable d’occuper la soirée. Je me mentais et je le savais. J’avais franchi les limites du jeu à mon insu, ou presque. S’il m’avait invitée à dîner au restaurant, j’aurais accepté. S’il m’avait dit « Viens dîner chez moi », j’aurais répondu oui.

Télécharger Les amants polyglottes epub gratuit

lui aurais-je proposé. Je composai son numéro, le cœur battant, consciente d’accomplir une action décisive. Car, s’il m’avait embrassée, je l’aurais embrassé. S’il avait voulu faire l’amour avec moi, je ne me serais pas dérobée. S’il m’avait demandé d’abandonner Mario et les enfants, je n’aurais pas hésité. S’il avait exigé que je parte avec lui, que je change de ville, alors que j’avais trente-quatre ans et lui, seize de plus, je l’aurais suivi. 

Télécharger epub Les amants polyglottes gratuit

Il décrocha à la deuxième sonnerie, sa voix était nerveuse. Je lui demandai sur un ton ironique comment il allait, cloîtré seul chez lui, dans un Turin passablement terne. Il répondit qu’il allait bien et qu’il n’était pas seul : Cecilia avait renoncé à son voyage au dernier moment, elle avait trop de choses à régler pour l’université, ils étaient justement en train de travailler. 

Les amants polyglottes livre epub

Mes joues s’enflammèrent sous l’effet de la honte et ma voix s’étrangla. Il me passa brusquement son épouse qui formula avec insistance une invitation à dîner que je déclinai. Je me détestais : je venais de lui révéler, de me révéler, que j’avais l’intention de lui voler son mari. Un désir plus qu’un projet, un désir né de l’admiration même que j’avais pour elle. Ernesto m’aurait-il plu s’il n’avait pas couché avec elle tous les soirs depuis des décennies ? 

Occuper sa place, abandonner la mienne, m’apparaissait à présent comme une erreur. Aurais-je fantasmé sur cet homme mûr s’il n’avait pas été le mari de cette femme distante, bien supérieure à moi, la femme que j’aurais aimé devenir en étudiant, en écrivant ? Je raccrochai, un grand mal-être niché au fond de mon ventre, une frénésie de déchirements. 

Les amants polyglottes ebook gratuit

Plusieurs années se sont écoulées depuis, et voilà que je me disais, alors que s’élevait le chant furieux des oiseaux : si je me suis conduite de la sorte, pourquoi suis-je surprise par l’attitude de Mario ? Qu’est-ce qui me détruit ? Son parcours m’est familier, je sais comment il a commencé, comment il s’est poursuivi. Il faut juste que je me taise, que j’accepte, que j’attende. Mais, peu convaincue, je refusai. Je sautai au bas de mon lit, furibonde, relevai énergiquement le volet roulant, impatiente de voir l’aube. Il y avait une différence entre lui et moi : moi, j’avais rêvé de le tromper ; lui, il l’avait fait.

Les amants polyglottes ebook epub

des mensonges que je me racontais maintenant pour m’inventer une vie différente de la sienne, et s’il s’était lui-même caché réellement, des années durant, dans la chair d’une autre. Cette différence comptait. Il n’avait rien reconnu d’indispensable en moi. Rien, dans le cortège d’apparences que je devais représenter à ses yeux, n’avait été en mesure de le retenir. 

Mais moi, je portais des chaînes invisibles qui m’avaient empêchée de l’humilier, comme si la réalité ne pouvait accueillir le déshonneur imaginé dans de nombreuses petites aventures inconsistantes qu’en me déshonorant moi-même. 

Telecharger Li Chi - Les amants polyglottes pdf gratuit

C’est un long passage, j’espère que vous me pardonnerez de vous l’avoir infligé. Je l’ai retranché du livre pour de nombreuses raisons qu’il est inutile d’énumérer ici (par exemple, un assommant bovarisme de surface qui ne se prêtait guère à Olga). Je me limiterai à souligner la raison qui concerne votre question : les petites aventures d’Olga.

Telecharger Les amants polyglottes epub gratuit

comme vous l’avez sans doute remarqué, sont liées entre elles par son besoin de tromper-rester fidèle à l’homme qui a plu symboliquement à sa mère et qui, par conséquent, est marqué d’une sorte de sceau parental. Cet échafaudage, son évidence me sont apparus comme une erreur. En outre, la longue digression érotique s’appuyait sciemment sur deux ou trois passages de la Sexualité féminine, l’essai que j’ai déjà cité à propos de L’amour harcelant. 

Freud y parle deux fois du mariage, et ce de façon étrange. La première fois, il affirme que les femmes, y compris celles qui choisissent leur mari à partir du modèle paternel, « répètent pourtant dans leur couple avec lui la mauvaise relation qu’elles avaient avec leur mère ». La seconde fois, il suppose que « le lien à la mère doit périr justement parce qu’il est le premier et qu’il est d’une si forte intensité ». C’est exactement ce qui se produit, dit-il, dans les mariages que les femmes concluent au plus fort de l’état amoureux ; dans ce cas aussi le premier mariage ne résiste pas aux déceptions inévitables ni à l’accumulation des motifs d’agression.

Telecharger  Les amants polyglottes - Li Chi ebook pdf gratuit

Ainsi, en décrivant la sexualité d’Olga et ce que je sais moi-même de la sexualité, je voulais qu’on devine au moins trois éléments de fond, tous inspirés par ces passages, y compris sous forme de critique : primo, que chez les femmes toute relation amoureuse, conjugale ou non, est fondée non seulement pour le pire mais aussi pour le meilleur sur la réactivation du lien primitif avec leur mère ; deuzio, que les noces – premières, deuxièmes ou troisièmes, hétérosexuelles ou homosexuelles.

ne parviennent pas à libérer la vie des femmes de l’amour harcelant qu’elles éprouvent pour l’image maternelle, unique amour-conflit qui dure dans tous les cas pour toujours ; tertio, que si Olga ne se résout pas à tromper Mario, c’est parce que, dès le début, Mario est devenu par inadvertance, pour elle, le cocon de rêveries liées à sa mère, ce qui rendra d’ailleurs l’abandon si dévastateur. 

Télécharger Les amants polyglottes epub gratuit

Ces convictions demeurent, bien entendu, elles font désormais partie de ma façon de voir. Mais j’ai voulu que le récit d’Olga accueille cette façon de voir silencieusement, sans en être étranglé. Lorsqu’on raconte une histoire, on doit en être la seule source, on doit se perdre en elle, en l’absence de cartes préconstituées ; et s’il reste des traces de ce qu’on a appris à travers les livres, il importe de les effacer sans indulgence, en admettant que cela soit possible. 

Car ce n’est pas toujours possible, ni bon : l’écriture est aussi l’histoire de ce que nous avons lu et de ce que nous lisons, de la qualité de nos lectures ; et, en fin de compte, un ouvrage est bon s’il est écrit du fond de notre vie, du cœur de nos relations avec les autres, du haut des livres que nous avons aimés. Les villes Un matin – c’était l’été, un été napolitain très chaud, j’avais onze ans –, deux garçons un peu plus âgés, camarades de jeux et amoureux silencieux, nous invitèrent, ma sœur et moi, à manger une glace. Notre mère nous avait formellement interdit de nous éloigner de la cour de l’immeuble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire