mardi 26 février 2019

( Ebook gratuit ) Télécharger Le Prince de ce Monde epub

Le Prince de ce Monde epub



Car l’idée d’Amour ne sert à rien, alors que le geste de Gracchus fonctionne en viatique Le Prince de ce Monde epub d’une vie entière. On ne sait rien du philosophe Lucrèce. Telecharger Le Prince de ce Monde epub Çà et là, au détour d’un vers, on aperçoit de quoi esquisser un portrait de cet homme sans visage epub Le Prince de ce Monde … Avant que la mort ne l’emporte, mon ami Bernard Combeaud, qui a traduit Lucrèce pour la première fois en français en respectant la métrique des vers octosyllabiques, telecharger epub Le Prince de ce Monde avait pour projet d’écrire une biographie de cet homme à partir de ce que l’œuvre laissait entrevoir de lui, parfois. Le Prince de ce Monde telecharger epub Lors de notre dernière conversation, je lui avais parlé d’une forêt qui cache l’arbre – un arbre qui pourrait bien nous renseigner sur l’ombre chez lui d’une femme aimée selon les principes de Tiberius Sempronius Gracchus ! Le Prince de ce Monde pdf epub Cette forêt ce sont ces vers célèbres consacrés à ce que l’on appellerait aujourd’hui une déconstruction de l’amour. Certes, c’est une déconstruction. Le Prince de ce Monde livre epub Rien à redire à cela tant il ne reste plus rien après le passage de cette intelligence décapante… Mais pas tant de l’amour que de la sexualité, du sexe, des tourments et des tracas de la chair, de ce qui fait rendre chèvres et ridicules ceux qu’on nomme des amoureux et qui ne sont alors, Télécharger Le Prince de ce Monde ebook epub sous la plume de Lucrèce, que des machines désirantes parcourues par les flux d’énergie réduits à des agencements atomiques… Des atomes crochus, lisses, striés, ronds, longs, pointus, associés, accrochés, lancés dans une danse de simulacres qui virevolte dans l’air et embarque les victimes de Vénus dans d’incroyables histoires où l’on voit bien que, comme le dit la sagesse populaire : « l’amour rend aveugle ». Est-ce cela l’amour ? Ou n’est-ce pas plutôt le nom du mécanisme de la libido ? Et quelle relation l’amour entretient-il avec la libido ? Télécharger Le Prince de ce Monde epub ebook gratuit L’un est-il le tout de l’autre ? Et l’autre le tout de l’un ? Peut-il y avoir l’un sans l’autre ? Et l’autre sans l’un ? Cette déconstruction procède des techniques stoïciennes ou épicuriennes qui consistent à décomposer le complexe en ses éléments les plus simples afin de pouvoir plus facilement.

Télécharger Le Prince de ce Monde epub gratuit

casser, concasser, pulvériser ce contre quoi le sage veut lutter. Marc Aurèle agit de la sorte avec les désirs qui troublent celui qui souhaite parvenir à la quiétude du sage : aimer les tables chargées de mets précieux, de vins fins, en compagnie galante, par exemple. 

Télécharger epub Le Prince de ce Monde gratuit

Les vulves de truie farcies arrosées d’un grand cru de Falerne aux côtés d’une créature de rêve conduisent sur des chemins où, normalement, on ne devrait pas trouver de philosophes, encore moins de sages… 

Le Prince de ce Monde livre epub

Lisons ces lignes des Pensées pour moi-même : « De même que l’on peut se faire une représentation de ce que sont les mets et les autres aliments de ce genre, en se disant : ceci est le cadavre d’un poisson ; cela, le cadavre d’un oiseau ou d’un porc.

Le Prince de ce Monde ebook gratuit

et encore, en disant du Falerne, qu’il est le jus d’un grappillon ; de la robe prétexte, qu’elle est du poil de brebis trempé dans le sang d’un coquillage ; de l’accouplement, qu’il est le frottement d’un boyau et l’éjaculation, avec un certain spasme, d’un peu de morve. 

epub Le Prince de ce Monde gratuit

De la même façon que ces représentations atteignent leurs objets, les pénètrent et font voir ce qu’ils sont, de même faut-il faire durant toute ta vie ; et, toutes les fois que les choses te semblent trop dignes de confiance, mets-les à nu, rends-toi compte de leur peu de valeur et dépouille-les de cette fiction qui les rend vénérables » (VI.13). Quiconque a encore faim de quoi que ce soit après la lecture de ces lignes n’est pas fait pour la philosophie… 

Le Prince de ce Monde ebook epub

Eh bien c’est ainsi que Lucrèce procède pour déconstruire l’amour : c’est une folie qui montre notre parenté avec les animaux ; autrement dit : qui nous installe loin, bien loin des terres sur lesquelles campent les philosophes qui cherchent la sagesse et les sages qui l’ont trouvée. C’est bien plutôt le terrain de jeu des chiens en chaleur et des ânes en rut, des étalons qui copulent et des rats qui forniquent… 

Telecharger Le Prince de ce Monde pdf gratuit

Qui dira que la chienne, l’ânesse, la jument, la rate sont amoureuses respectivement du chien, de l’âne, de l’étalon, du rat ? Lucrèce mérite en effet de faire partie des cyniques romains, selon l’hypothèse de Pierre Vesperini, tant il fait le choix de la vérité qui inquiète plutôt que celui des illusions qui sécurisent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire