mardi 26 février 2019

( Ebook gratuit ) Télécharger L'automne meurtrier epub

Télécharger L'automne meurtrier epub


Agrippine prévoit de récupérer le pouvoir pour elle : L'automne meurtrier epub elle intrigue en faveur de Britannicus, un fils de Claude et de Messaline, que Néron fait empoisonner. Telecharger L'automne meurtrier epub Sénèque récupère une partie des biens du mort et augmente sa fortune avec d’immenses propriétés en Égypte, epub L'automne meurtrier qui s’ajoutent à celles qu’il possède déjà dans le Latium et en Campanie. Accompagné par une troupe de fêtards, Néron se déguise en esclave, va dans les tripots, sort dans les bordels, telecharger epub L'automne meurtrier boit dans les tavernes, pille les magasins, rosse les gens dans les quartiers sordides, se bat avec les portefaix ou les soldats, se fait prendre par des matelots. Pendant ce temps, L'automne meurtrier telecharger epub Sénèque gouverne tranquillement. Il nomme des hommes à lui partout dans de hauts postes de l’Empire. Dans son jardin romain, dans ses nombreuses villas luxueuses, il reçoit et philosophe ; on l’écoute ; on le flatte. Veuf, il s’est remarié avec Pauline, L'automne meurtrier pdf epub une jeune et belle fille de bon parti, évidemment. Finalement, Néron assassine sa mère avec l’aide de Sénèque – qui devient consul. Impliqué dans ce meurtre, mis en accusation par les sénateurs, cerné par les critiques de la vox populi, détesté par les envieux et les jaloux, L'automne meurtrier livre epub haï par ceux qui entourent Néron, Sénèque feint d’organiser ce qu’il ne peut éviter : il quitte la scène politique pour une retraite dans laquelle il écrit ses Lettres à Lucilius. Télécharger L'automne meurtrier ebook epub Il lui reste trois années à vivre. Il les consacre à sculpter sa propre statue. Voici ce qu’il enseigne : il faut mépriser la gloire, les honneurs et les richesses ; Télécharger L'automne meurtrier epub ebook gratuit il faut se tenir éloigné des puissants, de la cour et du pouvoir ; il faut être sage et détaché des choses de ce monde ; il faut cultiver l’amitié ; il faut se détacher des passions – et tout ce qui relève du catéchisme stoïcien. 

Télécharger L'automne meurtrier epub gratuit

Or, Sénèque a passé sa vie à aimer la gloire et les honneurs ; il a accumulé les richesses sans jamais en faire un usage philosophique ; il a vécu sa vie en compagnie des puissants, de la cour et du pouvoir et, pour ce faire.

Télécharger epub L'automne meurtrier gratuit

puis couvert nombre de crimes ; il a été guidé par les passions tristes jusqu’à écrire sous la dictée du ressentiment toute son Apocoloquintose, ou à rédiger sous le signe de la flagornerie le discours funèbre de Claude ; il n’a guère eu d’amis véritables, juste des protégés, des obligés, des courtisans qui, chaque matin, venaient lui faire des visites politiques ; il a flatté et on l’a flatté. 

L'automne meurtrier livre epub

Pison est arrêté au motif d’une conjuration contre Néron ; l’un des conjurés laisse entendre que Sénèque en fait partie. Questionné par l’empereur, le philosophe nie. Néron donne à Sénèque l’ordre de mourir. Le philosophe obéit. Sa mort devient l’emblème de sa vie. 

L'automne meurtrier ebook gratuit

Avec ce suicide, l’homme qui fut impliqué dans les pires intrigues de l’Empire passe pour une victime de Néron que l’histoire a outré en le présentant comme un tyran responsable de l’incendie de Rome et du massacre des chrétiens, alors qu’il n’en fut rien. En Europe, on ne lutte pas contre la mythologie, surtout quand elle se trouve portée par l’industrie cinématographique du péplum. 

epub L'automne meurtrier gratuit

Par l’industrie du péplum, mais aussi par ce qui, avant elle, en tient lieu : autrement dit la peinture. Avec La Mort de Sénèque David peint en effet une icône occidentale. C’est un pendant païen du Christ qui meurt en victime expiatoire d’un régime corrompu – comme si le philosophe n’en avait pas été l’âme damnée ! 

L'automne meurtrier ebook epub

Ce philosophe qui a écrit en philosophe, parlé en stoïcien et vécu en satrape ami des satrapes sauve sa vie par cette image : il est la victime émissaire, l’agneau qu’on égorge, le pauvre philosophe victime du tyran qui meurt pour effacer les péchés de la Rome antique. Au ive siècle, on invente une correspondance avec saint Paul ; c’est une fiction, bien sûr. 

Telecharger L'automne meurtrier pdf gratuit

Mais cette pensée stoïcienne produite par un homme qui fut si peu stoïcien semble fixée pour l’éternité dans la mort du philosophe qui expierait d’avoir été philosophe auprès d’un tyran inaccessible à la philosophie et à la sagesse. Tacite a rapporté sa fin ; son récit nourrit le peintre David, bien sûr. À l’annonce de sa mort décidée par Néron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire