mardi 26 février 2019

( Ebook gratuit ) Télécharger La Pyramide de Kayser epub

Télécharger La Pyramide de Kayser epub


Quel est le contraire de la fides ? La perfidie… La Pyramide de Kayser epub Dans De l’invention, Cicéron écrit : « Ceux qui, souvent, nous ont perfidement trahis, nous ne devons pas avoir foi en leur discours, Telecharger La Pyramide de Kayser epub car nous ne pourrons, si nous subissons quelque dommage de leur part du fait de leur perfidie, ne nous accuser que de nous-mêmes… epub La Pyramide de Kayser C’est donc une très grande folie que de mettre son espoir dans la foi de ceux dont la perfidie nous a si fréquemment trompés » (I.39). telecharger epub La Pyramide de Kayser On imagine mal, donc, Regulus donnant sa parole et la reprenant ou ne l’honorant pas, car ce sont moins les Carthaginois qui seraient les juges de son hypothétique parjure que ses semblables romains, et lui-même en premier lieu. La Pyramide de Kayser telecharger epub Mais lui sans les Romains, c’est impensable… Il existe, dans l’histoire de Rome, plusieurs moments au cours desquels on voit dans quel mépris on tient une parole de traître et comment on y répond par une démonstration de loyauté. La Pyramide de Kayser pdf epub Aulu-Gelle raconte dans ses Nuits attiques qu’à l’époque où Pyrrhus est le maître de presque toute l’Italie, au iiie siècle avant notre ère, Rome s’inquiète. Un dénommé Timocharès d’Ambracie (d’autres sources disent Nicias), proche dudit Pyrrhus, parvient jusqu’au consul Fabricius à qui il fait savoir qu’il pourrait faire empoisonner facilement le roi puisque ses fils sont ses échansons. Télécharger La Pyramide de Kayser ebook epub Il suffit de se mettre d’accord sur le prix… Que fait le consul ? Il s’en ouvre au Sénat. Et que fait le Sénat ? Il écrit une lettre à Pyrrhus. La voici : « Les consuls romains au roi Pyrrhus, salut. Vu le mal que tu nous as fait, nous demeurons avec une énergie tenace tes ennemis et nous mettons tous nos soins à te faire la guerre. Mais pour donner à tous un exemple de loyauté, Télécharger La Pyramide de Kayser epub ebook gratuit nous jugeons bon de te sauver la vie afin de pouvoir te vaincre par les armes. Un de tes familiers Nicias est venu nous trouver et nous a demandé un salaire pour te faire périr mystérieusement. 

Télécharger La Pyramide de Kayser epub gratuit

Nous avons répondu que nous refusions et qu’il ne devait rien espérer de nous en récompense pour ce meurtre. Il nous paraît bon également de t’avertir afin que, si l’on attentait à ta vie, aucun peuple ne puisse croire que nous sommes les instigateurs du crime et que nous faisons.

Télécharger epub La Pyramide de Kayser gratuit

recourant à la trahison soldée et à la ruse. Cela nous répugne. Si tu ne te méfies pas, tu périras » (III.8). Le mot « loyauté », fides, est au centre ontologique de ce texte et de ce geste : pas question de tenir pour propre une parole salie par la déloyauté. Si l’on veut qu’une parole pèse, alors il ne faut pas créditer une parole démonétisée par le vice. 

La Pyramide de Kayser livre epub

Autre exemple. On le trouve chez Tite-Live qui raconte dans son Histoire romaine un épisode opposant les Romains et les Falisques, un peuple d’Étrurie. Les enfants de la noblesse de Faléries, une ville assiégée, sont conduits par un instituteur en dehors de la ville pour suivre un cours qu’il leur donne en pleine nature. 

La Pyramide de Kayser ebook gratuit

Un jour, le maître s’approche du camp romain avec les enfants. « Arrivé à la tente de Camille, il ajouta à son acte horrible des paroles plus horribles encore : “Je livre Faléries aux Romains, déclara-t-il, en leur livrant ces enfants dont les pères gouvernent la ville” » (V.XXVII). Comment réagissent les Romains à « son acte horrible » et à « des paroles plus horribles encore » ? 

epub La Pyramide de Kayser gratuit

Camille, chef de guerre réputé, refuse ce « présent scélérat » ; il renvoie aux lois de la guerre qui supposent la loyauté et non la scélératesse ; il promet qu’il vaincra, mais « par des moyens romains : vaillance, courage, persévérance », et sûrement pas par un effet de cette parole… perfide. Il fait dénuder l’instituteur, lui lie les mains dans le dos, donne des badines aux enfants et les enjoint de livrer le livreur à la ville. 

La Pyramide de Kayser ebook epub

La ville apprend la trahison de l’instituteur. Elle réunit son Sénat puis délibère. Les citoyens de Faléries, qui avaient montré de la valeur et de la bravoure dans les combats contre les Romains, décident alors de faire la paix en regard de « la bonne foi des Romains, pour l’équité de leur chef ». Les habitants de Faléries rencontrent Camille, qui leur donne l’autorisation de présenter leur demande à Rome. 

Telecharger La Pyramide de Kayser pdf gratuit

Voici quelques mots du discours qui fut tenu au Sénat : « L’issue de cette guerre offrira au genre humain deux exemples salutaires : vous qui avez préféré être loyaux dans la guerre plutôt que de hâter une victoire certaine. Nous, qui vous avons apporté volontairement la victoire. Nous sommes à vous. Venez recevoir nos armes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire