mardi 26 février 2019

( Ebook gratuit ) Télécharger La plume de l'ours epub gratuit

Télécharger La plume de l'ours epub


L’aristocratie n’est pas à entendre ici comme une élite La plume de l'ours epub nobiliaire distinguée par son sang, donc par la transmission et l’hérédité. Telecharger La plume de l'ours epub L’exemple du maître qui demande à son esclave de le tuer avant que ce dernier ne se supprime à son tour montre très clairement que le maître, epub La plume de l'ours fût-il de sang noble ou couvert d’une gloire comme c’était le cas de Caius Gracchus, telecharger epub La plume de l'ours manque à l’honneur parce qu’il demande à autrui une mort qu’il aurait pu, La plume de l'ours telecharger epub donc dû, s’infliger. C’est alors son esclave qui, en agissant comme il le fait, La plume de l'ours pdf epub incarne la morale de l’honneur. Certes, à Rome, la société est hiérarchisée. La démocratie ne fait pas la loi. La plume de l'ours livre epub L’inégalité règne. Il existe des grandes familles ou des individus supérieurs à d’autres. Le sénateur n’est pas du même monde que l’esclave – Télécharger La plume de l'ours ebook epub même si l’esclave peut être précepteur ou comptable, philosophe ou homme de confiance de son propriétaire… Télécharger La plume de l'ours epub ebook gratuit Mais il est possible d’être un Romain. Il suffit pour ce faire de se comporter en Romain. Autrement dit, de faire ce qu’il faut faire quand il faut le faire et de se dispenser de ce qui ne doit pas être fait. Le code de l’honneur édicte des lois. S’y soumettre, c’est intégrer l’aristocratie – au sens étymologique : les meilleurs… Dans la longue lettre à Lucilius qu’il consacre au suicide, Sénèque rapporte la mort singulière d’un gladiateur barbare – on ne peut être un individu plus en marge de la société romaine… Lisons : « Récemment, lors d’un combat de bestiaires, un Germain, qui devait figurer au spectacle du matin, se retira dans les latrines, le seul endroit isolé où on le laissât sans surveillance. Là il s’empare du morceau de bois auquel tient l’éponge de propreté, le fourre tout entier dans sa gorge, s’obstrue l’œsophage et s’étouffe.

Télécharger La plume de l'ours epub gratuit

C’était bafouer la mort, oui, tout à fait, peu proprement, peu convenablement. Mais est-il pire sottise que de faire en mourant le dégoûté ? Ah ! le brave cœur, ah ! comme il méritait de disposer de sa destinée !

Télécharger epub La plume de l'ours gratuit

Comme il aurait vaillamment manié l’épée ! Comme il se serait élancé intrépide dans le gouffre sans fond de la mer ou dans un abîme de rochers ! Privé de toute ressource, il sut ne devoir qu’à lui-même la mort et l’arme de mort.

La plume de l'ours livre epub

Chacun est libre d’apprécier comme il l’entend cette manifestation d’énergie ; que l’on reconnaisse tout au moins que la mort dans les conditions les plus immondes est préférable à la plus pimpante servitude » (VIII.LXX.20-21). Il s’en fallut de peu que Sénèque n’écrivisse que ce Germain méritait d’être un Romain…

La plume de l'ours ebook gratuit

On ne compte plus les suicides romains qui ont pour motif d’échapper au déshonneur : déshonneur du soldat encerclé par l’ennemi qui ne veut ni être prisonnier, ni mourir de la main de celui qu’il aura combattu.

epub La plume de l'ours gratuit

déshonneur du guerrier qui sait que son camp a perdu ; déshonneur d’aller au-devant d’une mise en accusation, d’un procès ou d’un supplice ; déshonneur même de ne plus vivre sous la République pour un devin qui, pour la peine, se retient de respirer ! (Appius Claudius Caecus, IV.I.4.)

La plume de l'ours ebook epub

On lit dans Actions et paroles mémorables de Valère Maxime cette terrible histoire : elle concerne Marcus Scaurus apprenant que les cavaliers romains ont essuyé une cuisante défaite en combattant les Cimbres – son garçon fait partie des soldats vaincus.

Telecharger La plume de l'ours pdf gratuit

Le père « envoya dire à son fils qui avait partagé cette épouvante, qu’il aimerait mieux ne plus trouver que ses restes sur le champ de bataille que de le voir déshonoré par une fuite si ignominieuse ; que, s’il lui restait encore quelque sentiment d’honneur, il éviterait la présence d’un père dont il avait dégénéré.

Telecharger La plume de l'ours epub gratuit

Le souvenir en effet de sa propre jeunesse permettait à M. Scaurus de juger ce que devait être son fils pour mériter son estime ou son mépris. Le jeune homme, en recevant cet ordre, se vit contraint à tourner son épée contre lui-même avec plus de courage qu’il n’en avait eu contre l’ennemi » (V.VIII.4).

Telecharger  La plume de l'ours - ebook pdf gratuit

Le fils a donc failli sur le champ de bataille en manquant du courage nécessaire au cavalier romain, mais il a pu rattraper cette faute par un geste qui annule le précédent – choisir la mort volontaire.

Télécharger La plume de l'ours epub gratuit

Au contraire de notre époque nihiliste qui n’offre plus aucun repère stable et digne de ce nom, les Romains ne se suicident pas vraiment par dégoût de la vie, par défaut de puissance vitale, par épuisement de l’âme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire