mardi 26 février 2019

( Ebook gratuit ) Télécharger La Maison de la Nuit - tome 4 epub

Télécharger La Maison de la Nuit - tome 4 epub 


Car, si l’on se souvient en effet que la méta-physique est ce qui arrive après la physique, La Maison de la Nuit - tome 4 epub autrement dit après le dernier mot de la physique, alors la physique atomiste ravage toute possibilité de métaphysique. Telecharger La Maison de la Nuit - tome 4 epub Or, c’est dans ce ravage de la métaphysique que l’on peut véritablement penser la mort. epub La Maison de la Nuit - tome 4 Car elle n’est un problème que pour ceux qui sacrifient aux arrière-mondes de la métaphysique : craindre la mort, c’est en effet craindre ce qui existerait après la physique de ce qui fut. Or, après la physique de ce qui fut, telecharger epub La Maison de la Nuit - tome 4 il n’y a rien d’autre qu’une suite à la physique. Ce qui était composé se trouve décomposé. Et ce qui se trouve décomposé rend à la terre les atomes libérés de leurs liens qui firent ce qui fut. La Maison de la Nuit - tome 4 telecharger epub L’être qui fut et qui avait un nom, une voix, une allure, une silhouette, un sourire, un regard, une énergie, un verbe, une parole, un rire, un style, La Maison de la Nuit - tome 4 pdf epub un prénom, une façon d’être et de faire, de marcher et de chanter, de pleurer et de se taire, de regarder le monde et de respirer, de dormir et de s’éveiller, de manger et de penser, de souffrir et de vieillir, de s’émouvoir et de se reposer, La Maison de la Nuit - tome 4 livre epub cet être fut ainsi parce que ses atomes configuraient ce qui le rendait possible. Un atome en plus ou en moins, et c’était un autre être, d’autres façons, d’autres modalités, une autre subjectivité – quelques atomes brûlés dans le cerveau, Télécharger La Maison de la Nuit - tome 4 ebook epub une poignée d’atomes connectés autrement, ou déconnectés, une substance atomique insérée dans un composé ainsi perturbé, et l’être qui fut n’est plus, puis laisse en advenir un autre… Télécharger La Maison de la Nuit - tome 4 epub ebook gratuit L’épicurisme est un positivisme avant l’heure car il récuse toute explication de l’ici-bas par un au-delà ; il rend compte de la totalité du réel par le réel et non par une instance immatérielle, donc irréelle, qui disposerait d’un statut d’extraterritorialité ontologique ; il déconstruit ce qui semble complexe en des séries simples de compositions ; il rend compte de tout ce qui est sans jamais avoir besoin d’ontologie ou de métaphysique, de fictions ou de mythes, de divinités ou de concepts, de religion ou de croyance, de transcendance ou de mystique.

Télécharger La Maison de la Nuit - tome 4 epub gratuit

La mort n’est donc pas, comme chez Platon, un phénomène qui renvoie ce qui est à un monde qui n’est pas, celui des âmes immortelles et éternelles, celui des ciels ou des enfers, celui d’un dieu qui jugerait pour sauver ou damner.

Télécharger epub La Maison de la Nuit - tome 4 gratuit

celui de divinités qui décideraient en fonction du mérite de la vie vécue de réincarnations dans des corps périssables ou de libération des âmes dans le pur monde des essences dont elles procèdent, mais un moment de la dynamique de la matière : elle est dé-composition de ce qui fut composé – rien d’autre. C’est sa définition. Le reste est représentation. 

La Maison de la Nuit - tome 4 livre epub

C’est-à-dire ? Le reste est peur de la mort, crainte de la mort, terreur devant la mort, appréhension, inquiétude, frayeur face à la mort, effroi et épouvante à l’idée de la mort – mais ce sont, chaque fois, des paniques sur lesquelles chacun doit pouvoir disposer d’un empire. De quelle manière ? En sachant que la mort est un moment bref, court dans une vie : c’est ce qui met fin à la vie – ou, plutôt, ce qui advient quand la vie cesse. 

La Maison de la Nuit - tome 4 ebook gratuit

Que la vie soit justement définie par Bichat comme « l’ensemble des forces qui résistent à la mort » est vrai. Ce qui est vivant ne vit qu’en s’opposant à ce qui veut l’abolir. Ce combat définit la vie, toute vie. 

epub La Maison de la Nuit - tome 4 gratuit

Il existe donc dans la vie de chacun un moment, un punctum, qui est déliaison de ce qui était lié dans l’énergie de ce qui résistait à ce qui délie. Ce moment, c’est la mort : elle n’a besoin que de la dernière seconde qui abolit le temps vécu et plonge le mort dans un temps qui n’affecte plus que ce qu’il fut. 

La Maison de la Nuit - tome 4 ebook epub

J’irai jusqu’à dire que la mort est juste un mauvais moment à passer, un bref instant qui dure le temps de l’abolition du temps. Un effacement. Cette mort-là n’est pas un problème. Elle est souvent glissement doux et simple, passage sans violence, endormissement dans un genre d’ivreté… 

Telecharger La Maison de la Nuit - tome 4 pdf gratuit

Ce qui pose problème, c’est l’idée qu’on se fait de la mort. C’est l’angoisse qui nous étreint quand on s’imagine mort avec les catégories du vivant : on se voit mort avec des yeux qui, parce qu’ils sont morts, ne verront rien… On s’imagine mort, mais on le fait comme si l’on était vivant, bien que mort…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire