jeudi 14 février 2019

(Ebook gratuit) Télécharger J'aimerais tellement que tu sois là epub gratuit


J'aimerais tellement que tu sois là epub


Pour philosopher, il faut une relation entre un maître et un disciple, J'aimerais tellement que tu sois là epub un individu qui sait et un autre qui ne sait pas. Notre époque égalitariste confond l’inégalité et la différence. Telecharger J'aimerais tellement que tu sois là epub Elle ne veut pas que l’un puisse savoir quand l’autre saurait moins, saurait peu, saurait autrement, voire ne saurait pas du tout. epub J'aimerais tellement que tu sois là Elle a décidé que le cul-de-jatte et le champion olympique doivent être égaux sur la ligne de départ, que l’aveugle et le voyant sont à égalité lorsqu’ils regardent dans une lunette astronomique, telecharger epub J'aimerais tellement que tu sois là  que le daltonien est à égalité avec celui qui ne l’est pas face aux couleurs d’une gamme pantone, J'aimerais tellement que tu sois là telecharger epub que le vieillard cacochyme est à égalité avec le jeune homme entraîné au pied d’une montagne à gravir, que le sourd de naissance est à égalité avec l’ingénieur acousticien un soir de concert ; J'aimerais tellement que tu sois là pdf epub elle estime donc que l’enfant qui vagit dans son berceau est à égalité avec le pédiatre qui prend soin de lui, elle pense qu’à l’école l’enfant est à égalité avec son instituteur, et il lui arrive même, J'aimerais tellement que tu sois là livre epub  sérieusement, d’inverser à ce point les valeurs qu’elle estime que l’enseigné en sait plus que son enseignant, ce qui obligerait celui qui sait à se mettre à l’école de celui qui ne sait pas… Télécharger J'aimerais tellement que tu sois là ebook epub C’est dans cette configuration qu’il nous faut penser la relation entre maître et disciple… Autrement dit : entre l’un qui a appris, qui sait, qui connaît, qui est informé, qui dispose d’expérience,  Télécharger J'aimerais tellement que tu sois là epub ebook gratuit et l’autre qui n’a pas appris, ne sait pas, ne connaît pas, n’est pas informé, ne dispose pas d’expérience. Il faut avoir toute la sophistique des hommes sans boussole pour penser qu’un oisillon dans son nid est à même de donner des leçons à ses parents qui sont forts de ce que leurs propres parents leur ont appris. Notre époque, si prompte à animaliser les hommes et à animaliser les humains, est incapable de prendre les leçons que nous donne la nature : nulle part dans le règne animal dont nous relevons, la progéniture n’est la maîtresse de ses géniteurs, à aucun moment l’enfant n’est le maître de ses parents.

Dès lors il faut un maître. Certes, le mot est interdit parce qu’il est tout de suite associé à une relation de domination et de servitude. Mais il existe de bons et de mauvais maîtres. Ce qui ne condamne pas toute maîtrise, mais un certain usage de la maîtrise. Lequel ? Celle qui vise la sujétion, la soumission, la domestication d’un être par un autre. Le mauvais maître, c’est l’éducateur qui indexe sa pédagogie sur l’apprentissage de l’esclavage et de la domination. 

Télécharger J'aimerais tellement que tu sois là epub gratuit

Le mauvais maître travaille à l’impossibilité de l’émancipation de son élève : il veut la servitude d’un être décérébré. La philosophie exige un maître. Non pas dans l’esprit des perroquets qui chantent sans cesse la même chanson que leur dresseur. Ni des ventriloques qui écrivent, pensent et parlent comme leur maître au point qu’on a honte pour eux quand on les lit tant leurs livres semblent des plagiats dans le fond, la forme, les mots, le style, le ton de celui qu’ils répètent à longueur de temps. 

Télécharger epub J'aimerais tellement que tu sois là gratuit

À moins d’aspirer au statut de gourou dans une secte, le bon maître ne souhaite pas la ventriloquie de ses disciples, mais leur émancipation. Il permet une cartographie du monde, il établit des cartes du réel, des relevés topographiques de ce qui est ; il porte donc à la connaissance de celui qui ne sait pas ce que lui sait parce qu’il l’a appris d’un autre. Cartographe, géographe, topographe, le maître décrit : ici la plaine, là le marécage, ailleurs la forêt, à tel endroit le gouffre et le précipice, plus loin le fossé, au-delà les bêtes fauves et les serpents à la morsure venimeuse, dans cet autre le sable sans scorpion. 

J'aimerais tellement que tu sois là livre epub

Il désigne les chemins, les voies, les sentes, les sentiers, les routes, les passages ; il dit également les impasses, les culs-de-sac, les voies sans issue ; il enseigne les havres, les refuges, les chaumières, les abris ; il raconte les coupe-gorges, les endroits interlopes, les zones interdites, les quartiers louches. Puis, une fois ce travail fait, le relevé topographique remis entre les mains du voyageur.

J'aimerais tellement que tu sois là ebook gratuit

La villa des Papyrus près d’Herculanum a été présentée comme un manifeste épicurien. Certes, on trouve dans cet endroit sublime trois bustes d’Épicure, un de Métrodore de Lampsaque, l’ami parmi les amis du philosophe de l’ataraxie, et un autre d’Hermarque de Mytilène qui fut le premier successeur du maître dans le Jardin d’Athènes, mais ils côtoyaient également ceux des présocratiques Pythagore et Empédocle, de l’atomiste Démocrite et de Cratès le Cynique, tout aussi bien que celui du stoïcien Zénon… Voilà bien une galerie de philosophes, mais pas seulement d’épicuriens. Ajoutons qu’il n’y avait pas que des philosophes dans ce jardin. 

epub J'aimerais tellement que tu sois là gratuit

Les archéologues ont en effet exhumé des cendres du Vésuve qui ont recouvert les lieux d’autres sculptures : des déesses et des dieux ou des figures mythologiques (Héraclès et Artémis, Apollon et Pan, Hermès et des Méduses, ou bien encore des satyres ivres), des animaux (des panthères et des chevreuils, une chèvre saillie par Pan, des poules, un porcelet), d’autres figures associées à des fonctions (des rois et des danseuses, des poètes et des orateurs, Démosthène et Eschine par exemple). Le caractère hétérogène de ce parc d’œuvres d’art témoigne en faveur de l’épicurisme si et seulement si l’on retient les œuvres qui corroborent cette thèse tout en prenant soin d’écarter celles qui résistent à cette interprétation. En quoi, par exemple, la copulation de Pan avec une chèvre relèverait-elle des prescriptions d’Épicure ? On voit mal que la zoophilie puisse passer pour une vertu chez un homme qui estimait que la sexualité relevait des plaisirs naturels et non nécessaires donc, en tant que tels, inutiles à satisfaire parce que trop coûteux en déplaisirs. 

J'aimerais tellement que tu sois là ebook epub

À moins d’expliquer qu’une sexualité avec une chèvre débouchant rarement sur les servitudes et les ennuis habituellement associés aux couples humains, il s’agirait d’une incitation à une sexualité avec les bêtes par nature ataraxique – mais ce serait violer l’herméneutique comme Pan le caprin…

Telecharger - J'aimerais tellement que tu sois là pdf gratuit

Pison montre moins son épicurisme que son raffinement. La citation grecque, dans le monde romain, passe pour un signe de culture. On affiche moins la référence à tel ou tel en particulier, Empédocle ou Démosthène, Eschine ou Démocrite, voire Épicure, qu’au monde qui les a produits et qu’on juge comme étant celui du bon goût, de l’élégance, des manières d’être, de faire et de penser. 

Telecharger J'aimerais tellement que tu sois là epub gratuit

Rome est d’abord une cité de paysans et de guerriers ; elle a été construite par des laboureurs et des soldats ; elle fut baptisée de façon païenne et primitive avec le sang de Rémus tué par son frère Romulus ; les deux enfants avaient été élevés avec le lait d’une louve, autant dire avec une sève de prédateur ; le village construit sur des marécages a pu devenir une ville-monde quand son bien le plus précieux, un jeune chevalier, Marcus Curtius, s’est sacrifié en se jetant dans l’eau putride qui a d’un seul coup disparu, absorbée par la mort du héros. 

Telecharger  J'aimerais tellement que tu sois là - ebook pdf gratuit

À Rome, la virilité fait la loi. En Grèce, il y a place pour autre chose que pour le centurion et le bouvier : l’aède et le philosophe, le sportif et le poète, le sophiste et l’orateur, le sculpteur et l’artiste. À Rome, cité pratique et pragmatique, labourer le champ et faire la guerre, construire des maisons et assécher des marécages, faire des enfants et les instruire, produire des richesses et les vendre, voilà qui passe au premier plan. 

Si le poète et le philosophe, l’artiste et l’orateur veulent trouver une place, il leur faudra composer avec le réel, la grande beauté romaine. Il y a donc le travail, le négoce d’un côté et, de l’autre, le loisir, le repos. L’étymologie témoigne, même si le trajet emprunte des labyrinthes : le temps du repos, l’otium, n’est pas celui du travail qui est celui de la négation du loisir, le negocium. 

Télécharger J'aimerais tellement que tu sois là epub gratuit

La Grèce aristocratique méprise le travail, qu’elle réserve aux esclaves. Un homme bien né ne travaille pas. Quiconque arbore un lignage aristocratique et un sang noble se fait fort de l’afficher par son emploi du temps consacré aux loisirs. Soucieux d’en finir avec l’austérité des vieux Romains à la Caton, le goût de l’otium vint aux Romains vers le iiie siècle avant l’ère commune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire