mardi 26 février 2019

( Ebook gratuit ) Télécharger Immortels 3 epub gratuit

Télécharger Immortels 3 epub


Il doit être vénéré, mais de même avec ses disciples choisis et les membres de la famille. Immortels 3 epub Il « fait régner la terreur », écrit Vesperini (p. 21). En tant que gourou, Telecharger Immortels 3 epub Épicure doit être sans précurseurs et sans opposants. epub Immortels 3 Il n’a pas à devenir sage car, en vertu de sa complexion atomique, il l’est déjà naturellement. Il n’a plus qu’à être un oracle, autrement dit un homme dont la parole est d’or parce qu’elle est inspirée. telecharger epub Immortels 3 Les autres n’ont donc plus, eux aussi, qu’à jouer leur rôle : boire les paroles du maître sans le contester. Le Jardin fonctionne comme une secte avec, Immortels 3 telecharger epub à l’intérieur, les amis et, à l’extérieur, les ennemis. Il y a le dedans et il y a le dehors. Dedans, la dévotion est due au maître ; dehors, les ennemis. Immortels 3 pdf epub Si l’un des disciples quitte le Jardin, il devient un renégat à flétrir par tous les moyens. Ainsi Timocrate, qui avait dit que la villa vivait comme une secte et qui, de ce fait, l’a quittée, Immortels 3 livre epub puis s’est vu transformé en ennemi à salir. L’épicurien Métrodore, qui était son propre frère, a ainsi rédigé plusieurs pamphlets contre Timocrate. L’école avait fait une obligation de la parrhèsia, Télécharger Immortels 3 ebook epub le « courage de la vérité ». Michel Foucault salue, mais Pierre Vesperini montre qu’il se trompe. Il s’agit moins d’un courage de la vérité que d’une invitation à la critique et à l’autocritique de ceux qui ne respectent pas le dogme et qui, de ce fait, méritent l’anathème. Télécharger Immortels 3 epub ebook gratuit Dans le Jardin, il n’était pas rare qu’un « ami » dénonce l’un de ses coreligionnaires pour avoir manqué à l’orthodoxie. « Donc on se dénonçait, on dénonçait, on était dénoncé. Épicure corrigeait, admonestait, gourmandait, injuriait, selon chaque situation. En un mot, il redressait » (p. 19). 

Voilà ce que nous enseigne Pierre Vesperini. Autrement dit, loin du sage philosophe qui enseigne l’ataraxie en mangeant son petit morceau de pain et en buvant un verre d’eau, Épicure se révèle un redoutable gourou qui se fait vénérer, lui et les siens, qui exclut, désigne, élit, insulte, injurie, récompense…

Télécharger Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire epub gratuit

L’épicurisme n’est donc pas un athéisme, il n’est pas un rationalisme, il n’est pas une critique de la religion, puisqu’il en est l’une des modalités. Les dieux d’Épicure n’ont pas à être pensés avec nos catégories modernes. 

Télécharger epub Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire gratuit

Ils ne sont pas transcendants, immatériels, mais vivent dans un monde matériel et sont eux-mêmes constitués d’atomes. Pierre Vesperini écrit : « Les dieux étaient des êtres semblables à nous, animés des mêmes passions que nous, agissant et parlant comme nous, habitant le même monde que nous. 

Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire livre epub

La grande différence entre eux et nous, c’est leur immortalité, plus précisément leur éternelle jeunesse, et leur bonheur. Pour les Grecs, la condition humaine se signalait en revanche par la misère, le déclin, et la certitude du néant » (p. 16). 

Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire ebook gratuit

Difficile de faire d’Épicure un précurseur de Voltaire et de Marx, un chaînon majeur entre Démocrite et Lénine, un degré vers l’émancipation qui culminerait dans la philosophie des Lumières ! Chef de secte et gourou, Épicure est aussi un genre de prêtre polythéiste… 

epub Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire gratuit

Signe que le poème lucrétien n’est pas un manuel d’épicurisme, le fait que Lucrèce disserte sur la forme des atomes pendant la moitié de son ouvrage, puis qu’il passe à autre chose, en l’occurrence à une attaque des présocratiques qui, comme Iphigénie, ne sont plus à la mode depuis plusieurs siècles. Pourquoi, en revanche, si Lucrèce était vraiment un auteur épicurien, n’y a-t-il rien contre le stoïcisme, qui est l’école rivale de l’épicurisme à cette époque ? 

Telecharger Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire pdf gratuit

Ajoutons que Lucrèce fait silence sur des sujets majeurs pour un philosophe du Jardin. D’abord avec cette idée centrale que le plaisir constitue le souverain bien, ensuite avec la question de l’abstentionnisme politique, enfin avec l’indifférence des dieux. De même, Lucrèce aurait été épicurien par sa critique de l’immortalité de l’âme. 

Telecharger Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire epub gratuit

Pierre Vesperini montre qu’il s’agit d’un lieu commun de l’époque, que plus personne ne croit aux dieux anciens, qu’aucun demeuré n’imagine que les dieux auraient créé le monde et qu’au ier siècle avant notre ère on aurait du mal à trouver des gens qui confessent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire