mardi 26 février 2019

( Ebook gratuit ) Télécharger Cercle de cendres epub gratuit

Télécharger Cercle de cendres epub

On pourrait même donner une nouvelle définition de l’homme et affirmer Cercle de cendres epub qu’il est le seul animal qui peut choisir de ne pas se reproduire. Car ni l’endive, ni l’ablette, ni le serpent, Telecharger Cercle de cendres epub ni le bonobo ne peuvent (se) dire sciemment qu’ils arrêtent le processus à l’œuvre dans le vivant. Alors qu’un humain, epub Cercle de cendres lui, le peut. Faut-il conclure que celui qui dit oui comme l’âne est un âne ? telecharger epub Cercle de cendres Pas vraiment… mais un peu tout de même. Car très peu de ceux qui ont la possibilité de dire non à la procréation usent de cette liberté. Cercle de cendres telecharger epub Hormis ceux qui pensent qu’épouser Dieu exige la monogamie avec leur mari, y compris les prêtres, et qui, de ce fait, font vœu de chasteté et, normalement, Cercle de cendres pdf epub rangent leurs organes génitaux au magasin des accessoires corporels inutiles ; hormis aussi ceux que la maladie contraint à ne pas se reproduire parce que l’impuissance, l’infertilité, Cercle de cendres livre epub l’infécondité naturelles ou culturelles, par exemple dans le cas de radiothérapies ou de chimiothérapies des organes sexuels, les y obligent, la plupart se reproduisent. Télécharger Cercle de cendres ebook epub Il existe un mot pour qualifier les femmes qui n’ont jamais eu d’enfant et il sonne presque comme une insulte : nullipare… Entre nul et nullissime, nullard et nullement, nulle part et nullité, nullius pour nommer le prélat qui n’est rattaché à aucun diocèse ou aucune paroisse et nullivalent pour désigner en chimie ce qui ne possède aucune valence… Télécharger Cercle de cendres epub ebook gratuit C’est dire le voisinage. Le judéo-christianisme qui a déifié une vierge ayant enfanté et qui a proposé ce modèle anxiogène (parce que inatteignable) à des millions de femmes pendant des siècles n’a jamais estimé que Marie fût nullipare. Il a fallu le xixe siècle prude et positiviste, 1865 en l’occurrence, pour créer ce mot dépréciatif et discriminant. La femme qui n’a pas fait d’enfant est nulle. Nulle et presque nulle part. La religion catholique vit sur d’étranges paradoxes. 

Télécharger Cercle de cendres epub gratuit

Outre celui qui invite les femmes à se faire semblables à la Vierge en refusant le contact sexuel tout en ayant des enfants, il y a également celui qui permet aux prêtres de faire vœu de chasteté, je l’ai déjà dit, donc de renoncer à toute sexualité.

Télécharger epub Cercle de cendres gratuit

L’apparition cyclique de ce sang s’effectue sur le mode primitif de la succession du jour et de la nuit et de celle des saisons qui inscrivent le corps féminin dans un déterminisme cosmique. Ce qui advient aux astres aussi bien qu’à la plus petite créature vivante, monde végétal compris, advient dans le ventre des femmes où ce mystère a longtemps été célébré par des fêtes païennes de la fécondité. 

Cercle de cendres livre epub

Le cycle menstruel arraisonne le corps de la femme à la possibilité d’être mère. Longtemps, la sagesse primitive a consisté à faire de nécessité vertu, à vouloir le vouloir qui nous veut et à inviter à se soumettre aux volontés de la nature. 

Cercle de cendres ebook gratuit

Si la nature avait prévu que la femme fasse des enfants, alors qu’elle y souscrive. C’était dans l’ordre des choses ; c’était la loi ; c’était ainsi. Refuser et récuser la nature, c’était se mettre hors la loi naturelle, choisir d’entrer dans le monde maudit de la contre-nature, donc dans celui des bêtes, des animaux, des monstres. Qui pouvait sciemment vouloir être une bête, un animal, un monstre ? 

epub Cercle de cendres gratuit

Longtemps, les homosexuels n’ont été pourchassés que parce que leur relation ne pouvait déboucher sur une procréation et qu’elle affirmait clairement la possibilité d’une sexualité découplée de la parenté, de la maternité, de la famille. Par ses pratiques corporelles, le sodomite s’apparentait au diable qui se rebelle contre la nature – donc contre Dieu. Qui pouvait choisir le camp du diable ? 

Cercle de cendres ebook epub

Voici donc quelques premières raisons pour lesquelles les humains font des enfants : l’aveuglement – on ne pense pas, on ne réfléchit pas, on ne sait pas, on ne (se) projette pas ; la soumission – on souscrit à la nature, on obéit à son déterminisme, on se plie aux commandements de Dieu qui prolongent les injonctions naturelles. 

Telecharger Cercle de cendres pdf gratuit

Il en existe d’autres : ainsi le conformisme, qui découle naturellement de la précédente raison. Nous vivons sous le regard d’autrui qui, lui, se trouve puissamment formaté par l’obéissance aux règles et lois constitutives d’une société. Or, une société est toujours construite sur un arrière-monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire