samedi 9 février 2019

(Ebook gratuit) Télécharger Les Femmes de la Principal epub gratuit


Les Femmes de la Principal epub gratuit


J’ai écrit cette nouvelle à contrecœur, et au lieu de dissimuler ma mauvaise volonté, je l’ai exhibée dans le texte. Je crains que ce procédé ne te déplaise, Les Femmes de la Principal epub aussi vais-je tenter de t’en expliquer les raisons. En réalité, je n’attribue aucune fonction déterminante à la fiction politique, en particulier quand les libertés d’opinion et d’expression sont encore bien défendues et que, s’il s’expose à des rétorsions, Telecharger Les Femmes de la Principal epub l’auteur ne risque ni la prison ni sa propre vie. Souvent l’indignation qu’engendre une mauvaise administration de la chose publique stimule l’imagination et suggère des invectives mémorables, de belles allégories, des contes qui satisfont le sens esthétique des adultes et même des enfants. epub Les Femmes de la Principal  Mais quel est leur effet politique réel ? Il me semble en général décevant, puisqu’il se limite à un coup de coude complice donné de façon rhétorique à un public déjà orienté, déjà consentant, et dont le consentement comme la garantie de succès constituent une des nombreuses protections contre mauvais tours, revanches, insultes, plaintes, Les Femmes de la Principal telecharger epub restrictions professionnelles et autres mésaventures ordinaires menaçant ceux qui consignent noir sur blanc leurs opinions contre le parti adverse. Pour être plus explicite, mais aussi pour me justifier, je vais t’énumérer les questions que je me suis posées en écrivant. Les Femmes de la Principal livre epub À qui pourraient nuire, dans le féroce théâtre politique d’aujourd’hui, les allusions que comporte ma petite intrigue de grand-mère et de copropriété ?

les essais regorgent des méfaits clairement attribués au chef du gouvernement, pourquoi ai-je choisi d’exprimer mon antiberlusconisme de façon codée à travers une histoire de famille qui remonte à plusieurs années ? Et quand bien même j’inventerais une parabole plus efficace, une parabole mordante, amusante, grotesque, angoissante, satirique, se prononcer indirectement en prétendant raconter autre chose aurait-il aujourd’hui un sens politique ? Afin d’échapper à ces convulsions autocritiques, je me suis hasardée – tu le verras – à écrire le nom de Silvio Berlusconi à la fin de ma petite histoire. Attention.

Les Femmes de la Principal livre epub

 je n’ai pas voulu dire par là que, dans le tableau actuel de notre société civile, la fiction politique a le devoir d’abandonner la métaphore (qu’elle soit bonne ou mauvaise, la littérature est toujours métaphore), mais signaler qu’il est nécessaire de disposer d’histoires qui expriment directement, y compris avec les moyens de la littérature, les raisons de nos répugnances de citoyens. Bref, il faudrait que se changent en roman des questions claires de cette nature : Berlusconi peut-il être un grand homme d’État pour le seul motif qu’il est un grand entrepreneur ? Pourquoi pensons-nous qu’il existe un lien entre les deux activités ? 

Télécharger Les Femmes de la Principal epub gratuit

Avons-nous été convaincus par les bonnes et belles œuvres de ce grand entrepreneur ? En quoi consistent ces œuvres ? Quelle est l’œuvre méritante qui nous a persuadés de ses capacités de grand homme d’État ? Sa mauvaise télévision, faite par ses très précieux salariés ? Peut-on devenir un grand homme d’État uniquement parce qu’on est le grand entrepreneur d’une mauvaise télévision ayant la capacité d’étendre sa vulgarité à toutes les autres télévisions et, par sympathie transversale, au cinéma, aux journaux, aux magazines, à la publicité, à la littérature partisane, à toute l’Italie de l’Auditel1 ? Est-ce possible ? Si la grande œuvre de l’entrepreneur Berlusconi est bien ce qui défile sous nos yeux tous les soirs, comment la moitié de l’Italie a-t-elle cru qu’il pourrait vraiment, comme il le dit, redresser la nation ? Du reste, quelle Italie cet homme veut-il redresser, alors que l’individu avec lequel il gouverne souhaite se défaire.

Télécharger epub Les Femmes de la Principal gratuit

C’est cette crédulité, non de citoyens mais de public, que je trouve intéressante sur le plan narratif. Si j’étais capable d’écrire sur notre pays berlusconien autrement que par allégories, paraboles et satires, j’inventerais une intrigue et des personnages capables de représenter la mythologie à l’intérieur de laquelle le symbole Berlusconi s’est dangereusement enkysté. Je parle de symbole, car l’homme disparaîtra, ses ennuis personnels et ceux de sa gestion ne sont pas dénués de force.

Les Femmes de la Principal ebook gratuit

la lutte politique le chassera d’une façon ou d’une autre de la scène ; mais son ascension au rang de líder máximo à l’intérieur des institutions démocratiques et la construction d’une apparence de duce économico-politico-télévisuel démocratiquement élu resteront un modèle perfectible, renouvelable. Un modèle qui possède, bien entendu, une histoire (le jour où tu en auras l’envie et le temps, nous nous efforcerons, Sandra, toi et moi, d’analyser le rôle que la gauche a joué dans cette transformation des citoyens en public enthousiaste et crédule). Berlusconi est, à mes yeux, l’expression la plus criante (pour le moment) de l’illusionnisme traditionnel des hommes politiques, de leur capacité à se présenter.

Les Femmes de la Principal ebook epub

 même au sein des institutions démocratiques qu’ils sont censés servir avec bonne volonté, comme les divinités d’un Olympe d’où ils gouvernent le destin des misérables mortels. Cet illusionnisme (qui a nourri démocraties et totalitarismes : je pense entre autres à l’invention du corps du leader, corps de macho, corps du meilleur, corps digne du reliquaire d’un saint, corps de nature céleste) s’est pour notre malheur définitivement ancré, en vertu d’une impudente relation de propriétaire, aux fictions du moyen de communication de masse le plus puissant, la télévision, cette fabrique de personnages et de héros, ainsi que les appellent les médias en adoptant à juste titre la terminologie des produits de l’imagination. Des personnages et des héros de la mythologie socio-télévisuelle que le public accueille, comme dans les romans, en suspendant son incrédulité, c’est-à-dire en acceptant un pacte en vertu duquel.

epub Les Femmes de la Principal gratuit

Berlusconi homme d’État n’est possible que grâce au monopole tendanciel qu’il exerce sur les moyens qui réalisent et imposent le mieux cette suspension. Le grand héros (à quel abus de grandeur nous ont donc habitués les médias…) a mené de fait jusqu’à son accomplissement la transformation des citoyens en public, il est à présent le représentant le plus affranchi de la réduction de la démocratie à l’état de participation imaginaire dans un jeu imaginaire. Son argent, ses télévisions, ses enquêtes de marché ont pratiquement démontré que les intérêts d’un seul homme peuvent se greffer du jour au lendemain.

Telecharger Lluis Llach - Les Femmes de la Principal pdf gratuit

avec le soutien d’un groupe de cadres d’entreprise (non d’un parti), sur l’insatisfaction politique d’un certain nombre d’Italiens, toutes classes confondues, présentant le tout comme une affaire héroïque de salut national et surtout sans s’acquitter des garanties démocratiques. Ce n’est pas une bonne chose – avant tout, pour les vrais libéraux. Un roman sur notre époque, captivant, riche en personnages et événements, devrait explorer et critiquer la suspension de l’incrédulité. Voilà un beau paradoxe sur lequel j’aimerais travailler. 

Telecharger Les Femmes de la Principal epub gratuit

Il devrait dépeindre les dangers politiques actuels, mais aussi se demander s’il est encore possible qu’un public crédule accouche de citoyens critiques en nombre suffisant pour précipiter les grands personnages et les grands héros au bas de leur Olympe médiatique, en les ramenant au rang d’individus parmi les individus. Pour l’instant, lis donc ma petite nouvelle. Après tant de bavardages, c’est tout ce que j’ai réellement à t’offrir pour ton initiative. Pardonne-moi cet épanchement inutile. Si je ne m’épanche pas auprès de vous, auprès de qui pourrais-je le faire ?

Je ne sais pas quoi écrire, je ne sais pas si je dois écrire. Indolente, je n’ai à l’esprit que Matteo Carraccio, figure honnie d’il y a vingt ans. Pendant des années, je lui ai envoyé des lettres rédigées par mes soins et signées par ma grand-mère : son prénom, son nom, son adresse. Elle habitait le quartier Camaldoli. Carraccio était un quinquagénaire jovial, à la voix, aux gestes et aux vêtements toujours un peu outranciers, aux tenues toujours coûteuses. Ma grand-mère me racontait ses méfaits au téléphone, je les écrivais noir sur blanc, mais en vain. 

Telecharger  Les Femmes de la Principal - Lluis Llach ebook pdf gratuit

Il s’agissait de petits torts, de querelles de village à Cappella Cangiani, entre le bitume et le béton de la colline de Naples, quatre cents mètres au-dessus du niveau de la mer. Carraccio lui interdisait d’utiliser un certain passage de copropriété. Carraccio lui extorquait de l’argent pour des travaux qui n’étaient pas effectués. Carraccio prétendait que lui seul avait le droit de se garer dans la cour ou d’organiser des soirées sur la terrasse de l’immeuble. Carraccio exigeait des contributions pour des dépenses nécessaires au seul entretien de ses propriétés. Et, bien que je fusse à l’époque écrasée par la préparation d’affreux examens universitaires, 

j’étais obligée de participer aux assemblées de copropriété pour hausser le ton à la place de ma grand-mère, ou d’écrire des lettres de protestation dans un beau style inutilement menaçant. Du temps perdu : les grands et les petits pouvoirs n’ont pas peur des beaux mots, ni même des laids. Pis, ils en font souvent des livres pour leurs maisons d’édition et tirent profit des argumentations précises, des ressemblances et des métaphores. La propriété s’approprie les virgules, les points, les soupirs, le regret, les pâles souvenirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire