lundi 11 février 2019

Telecharger Les Mirages de la certitude pdf gratuit de Siri Hustvedt



Les Mirages de la certitude pdf gratuit



Alors que je m’apprêtais à allumer le gaz, une crainte s’empara de moi : et si j’oubliais ensuite d’éteindre ? Les Mirages de la certitude pdf Cet instant imprima un ordre chronologique aux gestes que j’avais effectués pour préparer le café, des gestes jusqu’alors bâclés, Telecharger Les Mirages de la certitude pdf désordonnés, irréguliers. J’imaginai que je n’avais pas mis d’eau dans le réservoir. Tu ne sais pas te conduire, on ne peut pas avoir confiance en toi. Je dévissai la partie supérieure, mais me mouillai les doigts : il y avait bien de l’eau. pdf Les Mirages de la certitude Évidemment, il y en avait, tout a été accompli selon les règles. En revanche, je constatai que j’avais garni le filtre non de café, mais d’une poudre noire qui était peut-être du thé. Vexée, je n’eus pas le temps d’y remédier, je n’en trouvai pas l’énergie nécessaire. telecharger pdf Les Mirages de la certitude J’entendis un bruissement et vis que la femme de la piazza Mazzini balayait la cuisine, très concentrée. Elle s’interrompit un instant et me montra son annulaire : elle ne portait pas d’alliance. Les Mirages de la certitude telecharger pdf  « Le pire, c’est de l’enlever, déclara-t-elle. La mienne ne glissait pas, j’ai dû la faire scier. Si j’avais su que je maigrirais autant, j’aurais attendu. Elle serait tombée de mon doigt. Regarde les horribles mains que j’ai, la vie m’a quittée par les doigts. » Les Mirages de la certitude epub pdf Je m’aperçus que je n’avais pas non plus d’anneau, je serrai le poing pour sentir de la force dans mes doigts. La femme me sourit et murmura : « Tu verras, si quelqu’un passe le balai sur tes pieds, tu ne te remarieras pas. Et si tu ne te remaries pas, voilà ce qui arrive. » Les Mirages de la certitude livre pdf  Comme pour m’en fournir la preuve, elle commença à balayer ses pieds frénétiquement. Saisie de dégoût, je me rendis compte que ce mouvement les émiettait. Ses pieds étaient constitués d’un matériau friable qui produisait sous les coups de balai des écailles ensanglantées. Télécharger Les Mirages de la certitude ebook pdf Je criai : Ilaria ! Les relations d’Ilaria et d’Olga ne sont pas bonnes, elles ressemblent à celles de Delia et d’Amalia. Mais, contrairement à Amalia, Olga, Télécharger Les Mirages de la certitude pdf ebook gratuit la femme actuelle.

La mère et la fille affirmeront ensemble leur droit à une autre vie, une vie qui échappe au modèle des femmes rompues. Je crois pouvoir maintenant plonger au cœur de votre question. Le passage que j’ai retranscrit ici – et d’autres du même genre que je vous épargne – allait de façon plus ou moins explicite dans le sens que vous indiquiez. Dans les premières versions du roman, la pauvrette de Naples portait de nombreux signes, elle constituait une synthèse de la femme abandonnée, depuis Ariane jusqu’à nos jours. 

Les Mirages de la certitude pdf livre pdf 

L’alliance ôtée à coups de scie, la perte des énergies vitales, le balai en tant que condition de l’asservissement domestique et en tant qu’allusion sexuelle, l’angoisse de ne pas se marier, ou de se remarier, ou encore de ne plus trouver d’hommes, la réduction à l’état de frantumaglia : Olga voyait dans ce fantôme toutes les angoisses féminines de l’époque patriarcale et les reconnaissait en elle-même. Mais cet aspect m’a vite déplu. J’ai tout effacé, à l’exception de l’allusion au cap Misène, rappel virgilien. J’ai effacé, parce que ce n’était pas à mon avis un bon choix narratif, je craignais de provoquer une césure entre l’avant – modèles et mythes archaïques justement – et l’après – Olga, la nouvelle femme –, de présenter Olga comme l’expression du destin progressif du genre féminin. 

Telecharger Les Mirages de la certitude pdf pdf ebook

J’ai préféré approfondir la confusion des temps, comme dans L’amour harcelant, où ce qu’a été Amalia ne diffère en rien de ce qu’est Delia, raison pour laquelle Delia doit attendre la fin de son parcours pour en définir le résultat comme un but, comme le point le plus élevé de son expansion vitale : « Il y avait eu Amalia. J’étais Amalia. » Je voulais que le passé ne soit pas surmonté, mais racheté en sa qualité de dépôt de souffrances, de façons d’être qu’on a niées. Pour plus de clarté, nous devons dire ici comment la souffrance modifie l’image du temps. L’éclosion de la souffrance annule le temps linéaire, le brise, le transforme en gribouillages tourbillonnants. C’est aux confins de l’aurore d’aujourd’hui et de demain que se recueille la nuit des temps.

Les Mirages de la certitude pdf pdf ebook gratuits

souffrance nous renvoie à nos ancêtres unicellulaires, aux grognements de querelle ou de terreur qui ont retenti dans les cavernes, aux divinités féminines refoulées dans la pénombre de la terre, tout en nous ancrant – par exemple – à l’ordinateur sur lequel nous écrivons. Les sentiments forts sont ainsi faits : ils pulvérisent la chronologie. Une émotion est un saut périlleux, une cabriole, une pirouette. Quand la souffrance s’abat sur Delia et Olga, le passé cesse d’être passé et l’avenir cesse d’être avenir, l’ordre de l’avant et de l’après s’achève. 

Ebook gratuit : Les Mirages de la certitude pdf 

La description de ce phénomène obéit au même mouvement de confusion. Le « moi » raconte paisiblement, il opère des synthèses limpides, il déroule peu à peu les événements. Cependant, lorsque survient la vague d’un sentiment, l’écriture se cabre, s’agite, tourbillonne en absorbant tout, en ravivant souvenirs et désirs. Delia et Olga doivent se calmer pour que leur voix de narratrice réintègre le cours lent du roman. 

Telecharger Les Mirages de la certitude pdf pdf epub gratuit

Réintégration de brève durée. Le développement qui ordonne les événements n’est autre que le moment où l’énergie s’accumule avant qu’éclate une nouvelle tornade. Voilà une image qui m’est utile : elle permet de concevoir un temps de la souffrance qui s’abat sur nous, tel un tourbillon ; mais aussi une écriture des émotions qui est sonorité de la respiration, un vent des poumons qui, tout en produisant de la musique, soulève des vestiges d’époques différentes, avant de passer son chemin en tournoyant. 

Telecharger Les Mirages de la certitude pdf  ebook gratuit

Delia et Olga décrivent de l’intérieur ce tourbillon. Elles ne prennent pas de recul, ne contemplent pas, ne s’accordent pas d’espaces extérieurs de considération, pas même quand elles ralentissent. Ce sont des femmes qui racontent leur histoire du cœur d’un vertige. Elles ne souffrent donc pas du conflit entre ce qu’elles aimeraient être et ce qu’ont été leurs mères.

Pdf : Les Mirages de la certitude pdf  ebook gratuit

Elles ne sont pas le point d’arrivée tourmenté d’une généalogie féminine chronologiquement ordonnée qui part du monde archaïque, des grands mythes méditerranéens, pour aller jusqu’à elles et les élever en tant que sommet visible du progrès. Si elles souffrent, c’est plutôt parce que le passé de leurs ancêtres et l’avenir de ce qu’elles s’efforcent d’être – ombres.

Jusqu’à ce que, par exemple, Delia puisse troquer ses habits actuels pour endosser la vieille robe de sa mère comme un vêtement résolutif, et Olga reconnaître, dans son visage que reflète le miroir, celui de la pauvrette-mère-suicidée telle une partie constitutive de soi. La bête dans le cagibi J’en viens maintenant à votre deuxième question. C’est vrai, je suis incapable de tracer une ligne nette entre culpabilité et innocence, je crois que mes livres le montrent bien, ce sont des concepts qui me troublent. 

Telecharger pdf Les Mirages de la certitude pdf  ebook gratuit illegal

Ainsi, la hache religieuse qui sépare les coupables des innocents ne me convainc pas. Pas plus que la distinction entre les individus juridiquement innocents et les individus juridiquement coupables : il existe des êtres innocents selon le code pénal qui se souillent de terribles fautes et des êtres coupables devant la loi pour lesquels il m’est arrivé d’éprouver de la sympathie, voire de l’amitié. Non, la culpabilité et l’innocence juridiques ne nous sont pas d’un grand secours. Adriano Sofri est, d’après la vérité judiciaire, le commanditaire d’un ignoble meurtre politique, mais son attitude de coupable selon la justice a prouvé sans aucun doute possible son innocence, et le fait qu’il demeure en prison est une abomination. 

En revanche, si le chef du gouvernement actuel – je me refuse à le nommer – devait être déclaré un jour juridiquement innocent, alors qu’il a fondé un parti avec son argent et ses chaînes de télévision, qu’il s’est introduit au Parlement au moyen de sa fortune et de son entreprise, qu’il a promulgué des lois destinées à le soustraire aux lois grâce à ses innombrables milliards et à son pouvoir médiatique.

pdf Les Mirages de la certitude pdf  ebook gratuit

bref, qu’il a consacré la plus grande partie de son activité « politique » à fabriquer des dés truqués à son profit et au profit de ses amis, je considérerais ce parcours vers l’innocence comme la pire de ses fautes, la faute d’un individu qui fait un usage outrecuidant du pouvoir économique et du pouvoir politique en montrant aux citoyens les plus faibles, entre deux blagues stupides, qu’il est facile, avec un peu de roublardise, de manipuler la démocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire