vendredi 4 janvier 2019

Telecharger La dissonante musique des souvenirs Pdf gratuit de Mélanie Taquet


Telecharger La dissonante musique des souvenirs epub gratuit


Elle se secoua, s’approcha de la table, saisit le tube de rouge posé là, se le passa rapidement sur la bouche et, tandis qu’elle se dirigeait vers la porte, elle serra les lèvres et les fit glisser l’une contre l’autre pour bien étaler le maquillage. Sur le seuil, elle découvrit le père et la mère de Matti, à moitié sur leur trente et un (la mère avait les cheveux attachés en un haut chignon roux, orné de perles, qui tirait ses sourcils soignés vers les tempes, mais elle portait un sweat-shirt à fermeture éclair, fort utile pour ne pas endommager sa coiffure). Le couple s’attarda une longue minute avant d’entrer, balayant l’appartement d’un regard inquiet.

La dissonante musique des souvenirs epub gratuits

Assis côte à côte sur le canapé, Ilan et la Maminou fixaient l’écran de télévision en décortiquant des pépites de potiron. Plus exactement, la Maminou les décortiquait et les déposait avec précaution, une par une, dans la main tendue d’Ilan qui les mangeait. Les parents du marié se décidèrent tout de même à passer la porte, s’installèrent à la table de la salle à manger et déposèrent à leurs pieds les nombreux sacs plastique prêts à exploser qu’ils avaient apportés et qui durent être entassés tels des sacs de sable le long de fortifications. Nadia vint s’asseoir en face d’eux, leur versa du Coca dans deux grands verres (“Vous n’en avez pas du light ?” demanda la mère de Matti),

La dissonante musique des souvenirs Telecharger epub gratuits

Mais s’interdit de prononcer le moindre mot avant qu’ils n’entament la conversation : à cet instant précis, elle savait qu’elle ne pouvait compter ni sur la fermeté, ni sur le timbre de sa voix. S’instaura un court silence (cependant perturbé par le pétillement des bulles dans les verres et les violents coups métalliques donnés, en bas de l’immeuble, par les techniciens de la compagnie du gaz occupés à changer des bombonnes), un silence pesant, spongieux et chargé de pensées inexprimées.

La dissonante musique des souvenirs  pdf ebook gratuits

“Bon, alors ?” finit par dire Arié, le père de Matti, qui tira ses lunettes de lecture de leur étui, les essuya méticuleusement et se les planta sur le nez d’une main mal assurée. “Que fait-on ? Comment pouvons-nous avancer ?” C’était un homme très agréable, le père de Matti (“Délicat, délicat, quel être délicat”, avait décrété Nadia avec une admiration retenue le jour où elle avait fait sa connaissance), il avait facilement une tête de moins que sa femme Perline (“Perla” à l’origine, mais elle avait modifié son prénom depuis des années).

Un regard clair, une immense calvitie envahie par des plaques rouge violet qu’il cachait, hiver comme été, sous une casquette des Chicago Bulls vissée en permanence sur sa tête au grand dam de sa femme (“Qu’il se couvre le crâne, d’accord, mais pourquoi avec ce chapeau infantile ? Pourquoi ? Il n’aurait pas pu trouver un truc plus normal ?”), d’ailleurs, bien qu’il s’en soit à présent défait et l’ait posée sur la table, Perline ne put s’empêcher d’y jeter un regard hargneux. Retraité de la compagnie d’électricité depuis deux ans, Arié passait le plus clair de son temps à la plage, entouré de ses amis, tous retraités comme lui.

La dissonante musique des souvenirs livre pdf

Une seule chose perturbait sa quiétude : ses longues conversations téléphoniques avec le cabinet d’avocats qui le représentait dans le procès intenté à son frère (lequel n’avait pas été invité au mariage) à cause du testament de leur défunte mère. Si l’affaire avait dépendu de lui (“Si ça dépendait de moi…”, répétait-il à maintes reprises, les yeux braqués sur sa femme tandis que sa voix se perdait dans les trois points de suspension d’une phrase jamais achevée), il aurait renoncé depuis longtemps à cette bagarre juridique, aurait négocié avec son frère et tous deux seraient arrivés à s’entendre.

Telecharger La dissonante musique des souvenirs  1001ebook epub gratuits

Mais Perline d’un côté et les deux fils du frère de l’autre considéraient toute tentative de compromis comme un affront cuisant et une atteinte à leur dignité – ce qui n’avait, bien sûr, “rien à voir avec l’argent !”. D’autant qu’après le décès de la mère, Matti et Margui s’étaient rapidement installés dans l’appartement libéré mais en avaient été délogés en pleine nuit par les deux cousins, sous prétexte que le couple négligeait le jardin et la pelouse, ne payait pas les factures et avait mis l’appartement dans un tel état que les voisins s’étaient plaints aux services d’hygiène de la municipalité.

Ebook gratuit : La dissonante musique des souvenirs pdf

cependant il restait persuadé que cela relevait “d’une erreur, d’un simple malentendu, comme on dit”, attitude qui mettait Perline hors d’elle. Elle y voyait la preuve d’un trait de caractère insupportable chez son mari, qui la mettait quotidiennement au supplice, à savoir (elle le définissait de trois façons différentes mais toutes signifiaient une seule et même chose) : naïveté, aveuglement total quant aux êtres humains et à leurs motivations, jugement superficiel frôlant la bêtise.

Assise à la grande table rectangulaire en verre et laiton de la salle à manger de Nadia (des gouttes de condensation suintaient encore sur la bouteille de Coca), Perline tripotait une boîte d’allumettes qui traînait là, la passant et la repassant entre ses doigts ornés de bagues, aux ongles soignés et recouverts d’un nouveau vernis couleur vieux rose. Elle finit par en vider le contenu et entreprit d’ordonner les petits bâtons à bout rouge devant elle en une rangée bien droite, puis à les coller deux par deux, tout pour éviter de regarder son hôtesse dont le teint grisâtre était – c’est du moins ce qu’elle ressentait – l’expression involontaire d’une sorte d’appel au secours enténébré et donc, par là même, émouvant. “Je ne sais pas quoi dire, vraiment pas”, lâcha soudain, non pas Nadia, mais cette couleur de cendre qu’elle avait sur le visage.

Telecharger La dissonante musique des souvenirs  pdf epub gratuit

Perline s’aventura à lever les yeux vers elle, mais en fait, elle fixa le verre opale de la lampe accrochée sur le mur derrière : “Où en êtes-vous ? Qu’avez-vous convenu avec votre fille ?” D’un seul coup, le gris s’effaça du visage de Nadia comme si on lui avait arraché un masque en latex, et la rage, mélangée à l’humiliation, re­­donna vie à ses joues qui s’empourprèrent : “Qui vous a parlé de Margui ? susurra-t-elle d’une voix métallique. Qui a osé nous salir si vite ?” Le mari et la femme échangèrent un regard embarrassé, unis pour un instant par un malaise partagé. “Nous avons téléphoné à Ilan. Chez vous, personne ne répondait, alors on l’a appelé, lui, on n’avait pas le choix”, avoua Perline très gênée.

La dissonante musique des souvenirs epub ebook gratuit

Ilan essaya de sourire, ce qui révéla ses deux grandes incisives (il songeait à se les faire limer) puis se massa la peau à l’endroit où elle l’avait pincé : “Bien fait pour moi ! Bravo tata !” dit-il. Toujours assis à table, Arié voulut se lever, se redressa et, sans le faire exprès, poussa sa casquette des Chicago Bulls contre le verre de Coca qui se renversa. “Assez, assez, vraiment ! Nous sommes une seule et même famille, enfin !” s’exclama-t-il en épongeant la boisson brune avec des serviettes en papier qui, imbibées de liquide, se déchirèrent aussitôt.

Telecharger La dissonante musique des souvenirs pdf epub gratuit

Il les écrasa désespérément entre ses doigts, remarqua alors la tache qui s’étalait aussi sur le devant de son pantalon, tenta de l’éponger avec la boule de papier qu’il tenait et continua à répéter machinalement : “Une seule et même famille, une seule et même famille.” Perline se précipita dans la cuisine et scruta le plan de travail. “Vous avez de l’essuie-tout super-absorbant ? Il n’y a rien de mieux, déclara-t-elle sans se gêner pour ouvrir et fermer les placards. — De l’essuie-tout super-absorbant ? C’est quoi précisément ?” demanda Nadia perplexe et en même temps fascinée par cette femme (elle songea soudain : non, je ne peux pas l’appeler “belle-mère” ni “belle-maman”,

Telecharger La dissonante musique des souvenirs PDF ebook gratuit de Collectif

C’est la belle-mère de Margui, pas la mienne, mais comment se nomme notre lien de parenté, j’ai oublié…), avec sa tour de cheveux roux qui à présent penchait sur le côté et toutes ses bagues qui lui boudinaient les doigts, cette femme qui s’agitait dans la cuisine, s’activait, parlait, touchait, rangeait, arrachait, effleurait les casseroles accrochées, la grande cuiller en bois et les longues fourchettes… cette femme qui agissait comme sous l’effet d’une excitation difficilement supportable, une énergie et une vitalité totalement incongrues et qui heurtaient, aux yeux de Nadia, non seulement les convenances mais aussi l’éthique.

Une vague de dégoût l’assaillit, voire de haine envers cette intruse (dire que son prénom est Perline, se rappela-t-elle) dont chaque déplacement dans la cuisine dégageait des effluves écœurants (c’est son parfum qui me donne la nausée), dont chaque geste, chaque intonation de voix ravivaient sa douleur et son désespoir.

La dissonante musique des souvenirs ebook gratuit

Plus ça allait, plus la glace de cette haine se propageait en elle, finit par lui obstruer la gorge, lui coupa le souffle (elle toussa dans l’espoir de la faire fondre), la plongea dans une terrible angoisse pour sa propre santé physique (je suis en train de faire une crise cardiaque) et mentale (là maintenant, tout de suite, je pourrais l’étrangler de mes mains).

Ebook gratuit : La dissonante musique des souvenirs pdf

Discrètement, elle se planta les ongles dans les cuisses, près des fesses, et s’employa à stopper cette glaciation intérieure qui, du coup, se mua en un camion fonçant à toute allure, menaçant de l’écraser et de les détruire, elle et sa maisonnée (ma maisonnée, tressaillit-elle, ma maisonnée).

Elle plissa les yeux, s’efforça de dissiper cet effrayant brouillard et reporta son regard sur la femme de grande taille qui lui faisait face (Perline, Perline). Ses yeux s’accrochèrent aux larmes de diamant qui lui dégoulinaient des oreilles vers le cou. Elle réussit à obéir à l’injonction des mots qui s’étaient enfin rassemblés en son for intérieur (elle peut m’anéantir ! Après tout l’argent qu’elle a versé pour la réception du mariage, elle peut nous anéantir. Avec quoi pourrons-nous la rembourser, si elle le demande – et elle le demandera !

La dissonante musique des souvenirs livre pdf

Elle n’est pas née de la dernière pluie, sûr qu’elle le demandera, et nous, où trouverons-nous une telle somme ?) et se raccrochèrent lentement les uns aux autres pour devenir une voix, faible au début, mais qui ensuite s’exprima avec détermination et la poussa à s’approcher de Perline pour lui poser une main moite sur la joue. “Qu’est-ce que vous êtes belle ! Incroyable comme ça vous va bien, les cheveux attachés !” s’exclama-t-elle, bouleversée de s’entendre ainsi parler et encore secouée par les épreuves qu’elle venait de traverser secrètement au cours des trois dernières minutes.

Telecharger La dissonante musique des souvenirs epub gratuit

Étrangement, elle se rendit compte de la grande sincérité avec laquelle elle s’exprimait, oui, c’était avec un réel étonnement, presque de l’admiration, qu’elle contemplait à présent la montagne de cheveux roux et opulents (elle-même avait commencé, depuis quelques années, à perdre ses cheveux, quant à ceux qui restaient, ils s’affinaient, processus qu’elle tentait de contrer avec toutes sortes de produits cosmétiques onéreux.

La dissonante musique des souvenirs ebook gratuit

Un silence s’instaura, que Perline se décida à briser. Elle se racla la gorge puis précisa : “Personne ne reproche rien à Margui. Pourquoi lui reprocher quoi que ce soit ? Elle est charmante. Nous tous ici”, elle s’arrêta un instant, se tourna vers son fils en fronçant les sourcils : “Oui, nous tous ici, nous l’aimons beaucoup. Beaucoup. Seulement, il faut bien que…” Elle s’interrompit, cette fois pour attraper son sac, au fond duquel sonnait son téléphone. Elle s’esquiva dans le salon dès qu’elle le trouva.

Ebook gratuit : Télécharger La dissonante musique des souvenirs bookfrench.com

Matti regarda son père assis en face de lui, mais occupé à fouiller dans les nombreux sacs qu’ils avaient apportés, à la recherche de son tensiomètre : où qu’il aille, Arié veillait à mesurer sa tension artérielle et ce, malgré l’avis de son médecin qui l’avait expressément mis en garde contre une prise de tension trop fréquente risquant, au contraire, d’aggraver son état de santé. “Il est où ?” marmonna-t-il à plusieurs reprises avant d’entreprendre de vider systématiquement tous leurs ballots et d’en étaler le contenu par terre en répétant : “Où ai-je bien pu le fourrer ?” Il se leva, contourna la table avec prudence pour ne pas poser les pieds sur les petits tas de vêtements bien pliés et les diverses boîtes emmaillotées qui jonchaient à présent le sol, nez busqué pointé en avant, dernier vestige insolent du champ de renoncement qu’était devenu son vi­­sage

Telecharger La dissonante musique des souvenirs EPUB gratuit

En particulier sa lèvre inférieure molle et avachie. Matti (qui le voyait de profil) en fut sincèrement attristé, gagné par l’émotion que provoquait soudain en lui cet homme dont il était sans doute le fils (et qui avait passé sa vie à raser les murs. Sur quel mur allait-il à présent projeter son ombre ?). Il rassembla les allumettes éparpillées sur la table et les remit une à une dans la boîte. “C’était la photographe”, annonça Perline, de retour dans la salle à manger. Elle balaya d’un regard dépité ses affaires éparpillées autour de la table. “Elle n’arrivait pas à vous joindre. Elle m’a dit que vous aviez prévu une séance photo à dix-sept heures dans le square où se rassemblent les travailleurs étrangers, à côté de la gare routière. C’est vrai ?” Matti confirma de la tête et se mit à secouer la boîte d’allumettes de droite à gauche.

Ebook gratuit : La dissonante musique des souvenirs pdf

ouvrait la bouche, on aurait dit des marionnettes à ressort démentes, une voie sans issue pleine de grognements, du caquetage de son père, de sa mère et de sa belle-mère (ma belle-mère, ma belle-mère, se répéta-t-il en faisant rouler le mot sur sa langue) qui parlaient chacun à tour de rôle et tous en même temps. Les propos qu’ils échangeaient n’avaient pas le moindre rapport avec ce qui se jouait en réalité (dissimulé certes mais bien réel), ce qui découlait de la relation entre lui et Margui, entre Margui et lui, une relation dont la force était prégnante, même à cette seconde, même à travers la porte close, voire décuplée par la porte close.

Telecharger La dissonante musique des souvenirs PDF ebook gratuit de Mélanie Taquet

 Oui, ce rempart derrière lequel sa fiancée s’était retranchée consolidait, aussi étrange que cela puisse paraître, ce qu’il y avait entre eux deux, soulignait un lien sur lequel on ne pouvait quasiment pas mettre de mots, en tout cas lui n’en connaissait pas, à part ceux qu’elle avait une seule fois prononcés, elle, Margui, six mois auparavant, quand ils avaient décidé de se marier (eu égard à Nadia et à ses malheurs), une nuit où ils étaient restés assis dans la voiture en bas de chez elle. Elle avait dit : “Rien que des animaux en voie de disparition.” Ils avaient entrecroisé leurs doigts (elle avait de fins doigts de femme un peu mous) et il avait demandé : “Qui est en voie de disparition ?” Elle avait souri, fixé les buissons noirs ou autre chose devant eux et répondu : “Nous. Toi et moi.”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire