vendredi 4 janvier 2019

Telecharger État d'ivresse Pdf gratuit de Denis Michelis


Telecharger État d'ivresse epub gratuit 


Ry se pencha par-dessus la lave pour le regarder. Son père se pencha sous un bureau qui servait pour répondre au courrier et en sortit un petit tas de tissu plié que Ry n’avait jamais aperçu. Il n’en était pas sûr à cause de la distance, mais il eut l’impression que Marvin collait le tissu contre son visage et inhalait à fond avant d’ajuster ses lunettes et de passer le pouce sur sa moustache. Ry se pencha plus en avant et ses genoux s’enfoncèrent dans la roche en fusion. 

État d'ivresse epub gratuits

Marvin replia précautionneusement le tissu – Ry vit qu’il était rose – avant de le glisser dans la poche de son pantalon. Il ne prononça pas un mot. Quelques minutes plus tard, la famille se mettait à table pour le dîner. Ry dormit profondément cette nuit-là. Il ne se le pardonnerait jamais. 

État d'ivresse Telecharger epub gratuits

Huit heures plus tard, il s’habilla et sortit en tentant d’oublier les cauchemars qu’il avait faits à propos des nouveaux bruits étranges en provenance de la chambre à l’étage. Après tout, en janvier, la maison grinçait toujours un peu. Il accomplit ses corvées matinales en tentant de bouger le moins possible. Ses genoux, malmenés par le sol glacé, ralentirent son retour vers la maison, ou du moins il se convainquit que c’étaient ses genoux. Il lambina tellement que son père finit par sortir du bâtiment. Il passa devant lui en direction du garage, les traits du visage atténués par un nuage blanc de buée. 

État d'ivresse  pdf ebook gratuits

Il serrait un trousseau de clés dans ses mains gantées. — Ta mère est malade, grommela-t-il derrière le col de son manteau. Ne la dérange pas. Ry tourna les talons. — Je l’ai entendue…, commença-t-il, mais Marvin tapait déjà des pieds pour décoller la neige de ses bottines à l’entrée du garage. Il claqua la portière derrière lui. Ry s’arrêta pour écouter le moteur du pick-up frémir et défier le gel, puis il baissa la tête pour se protéger du froid et rentra à l’intérieur. Quand il se retrouva tremblant dans la cuisine, il se rendit compte que le petit déjeuner n’était pas prêt. Marvin était parti ; sa mère était malade. 

État d'ivresse livre pdf

Ry entendit du mouvement au-dessus de sa tête, mais devina à l’absence de direction qu’il s’agissait de sa sœur. Il se débarrassa de son manteau et de ses bottines et monta à l’étage. Cela ne faisait pas longtemps que Sarah avait son propre lit et elle en était sortie.

Telecharger État d'ivresse  1001ebook epub gratuits

Ry était souvent jaloux en la regardant s’amuser avec du plastique coloré. Il avait ses propres jouets, des soldats, des figurines de superhéros et des voitures de course, mais Marvin avait décrété que ces babioles n’étaient pas dignes de l’héritier d’une grande ferme. Ses jouets existaient encore, mais ils étaient rangés sous son lit dans un vieux carton sur lequel on pouvait lire Corn Flakes. 

Ebook gratuit : État d'ivresse pdf

Parfois, quand Marvin n’était pas dans les parages, Ry sortait la boîte et vidait le contenu sur son couvre-lit. Il passait les figurines en revue, les assemblait par paires pour des duels imaginaires et les admirait sous toutes les coutures. 

Telecharger État d'ivresse  pdf epub gratuit

Très vite, ses jouets lui semblaient aussi grands et réels que lui-même. Ry était jaloux des jeux insouciants de sa sœur, mais ce n’était pas la bonne approche. Il suffisait d’oublier les corvées, les repas et sa mère. Sarah et lui avaient tout le temps pour jouer ensemble, d’ici à ce que le monde enneigé autour d’eux ne s’efface pour devenir d’un blanc absolu. Ry sortit de sa rêverie en réalisant que la porte de la chambre de ses parents était fermée. 

État d'ivresse epub ebook gratuit

Il retint sa respiration, se pencha, tendit l’oreille. Il avait du mal à entendre à cause du boucan que faisait sa sœur. Il ferma les yeux et colla l’oreille contre le noyer frais. Cette fois, il entendit grincer un ressort du sommier. Légèrement soulagé, il battit en retraite, alla chercher sa sœur et la porta jusqu’en bas. Ils mangèrent des céréales. Ry dut tordre le T-shirt de Sarah tout imbibé de lait. Puis il la fit monter sur le tabouret pour qu’elle se lave les mains à l’évier avec le savon en forme d’animal. 

Telecharger État d'ivresse pdf epub gratuit

Traumatisée par l’eau trop chaude, elle remarqua à peine qu’il lui enfilait son manteau, son pantalon de ski et ses bottes. Elle s’accrocha à lui à travers l’épaisseur de la moufle et, ensemble, ils firent mille pas minuscules pour rejoindre l’étable des vaches laitières. Quand les corvées furent terminées, ils coupèrent par le centre de la propriété vers le poulailler, en faisant étape au garage pour nourrir Sniggety. 

Telecharger État d'ivresse PDF ebook gratuit de Denis Michelis

Le chien, qui était encore curieux à cette époque-là, laissa une traînée humide sur le visage de la fillette avec sa truffe. Dégoûtée, elle essaya de manifester son mécontentement. Ry fit semblant de l’écouter, mais il était distrait par l’espace qui avait été occupé par le pick-up. La veille, Marvin Burke n’avait pas parlé d’aller en ville. Jo Beth Burke n’avait manifesté aucun symptôme. Tout lui parut soudain bizarre.

État d'ivresse ebook gratuit

Il posa les mains sur la vitre. Elle était étonnamment chaude. Il enfonça les ongles sous la guillotine et souleva. La contre-fenêtre coulissa normalement, pour la dernière fois. Ry se hissa sur le rebord de la fenêtre ouverte. Cet angle d’approche ne lui permit pas de se préparer à affronter les divers obstacles qui l’attendaient : l’antenne d’une radio, le rocking-chair et la batte rouge, qui chuta bruyamment sur le sol et décrivit un arc en roulant.

Ebook gratuit : État d'ivresse pdf

 Ry écarta les pièges en se secouant comme Sniggety quand il sortait d’un champ détrempé et roula pour se remettre sur pied contre la commode. Sa mère avait trop honte pour le regarder… ce fut sa première pensée. Elle était allongée sur le flanc gauche face au mur, le corps couvert d’un drap léger. 

État d'ivresse livre pdf

Sa deuxième pensée fut qu’elle n’était pas assez couverte pour le froid ; il ne comprenait pas pourquoi elle n’était pas enfouie sous une pile de couvertures. Il examina le bas du lit. Le tissu rose, celui que son père avait pris dans la salle à manger la veille, était plié près de la tête de lit. Un pas de plus lui permit de distinguer un nouveau détail : il était taché de sang. Il n’en était pas imbibé, c’étaient juste quelques taches, comme s’il avait servi à stopper l’hémorragie d’une petite blessure. 

Telecharger État d'ivresse epub gratuit

Ry devina que ce tissu était une nouvelle commande de couture. Comment sa mère avait-elle pu être aussi stupide ? Il ne sentit pas les derniers pas qu’il fit pour arriver de son côté du lit. Quand il souleva le drap de la poitrine de sa mère, le tissu n’avait ni poids ni texture : c’était comme s’il chassait de la fumée. Le corps nu de sa mère le prit par surprise, mais ne le perturba pas trop ; au fond, elle était dans son lit. 

Ebook gratuit : Télécharger État d'ivresse bookfrench.com

Rien ne semblait anormal. Ry se pencha pour murmurer des excuses. Mais l’oreille de sa mère était cousue au matelas. C’était un travail d’amateur. Ry imaginait parfaitement Marvin faire passer les fils marron à travers le cartilage en martelant ce qu’il voulait justement démontrer : pas besoin d’être un génie pour coudre. Une des quatre boucles avait déjà cassé ; les autres prouvaient que Marvin s’y connaissait quand même en nœuds. 

État d'ivresse ebook gratuit

Ry tendit le bras pour tenter d’aider sa mère, qui grimaça. Il grimaça en retour. Il était si maladroit qu’elle ne s’en sortirait pas sans une déchirure. La frustration de Ry céda la place à l’impatience. Sa mère était la seule à avoir des doigts agiles. Sers-toi de tes mains, pensa-t-il. Tu ne peux pas te servir de tes mains ? Non, elle ne pouvait pas ; il s’en voulut de l’avoir pensé.

Ry fit un pas en arrière, fasciné par les fils qu’il repérait soudain à des dizaines d’emplacements différents. Marvin avait cousu sa femme dans une position si naturelle que, sans le tissu rose abandonné à la tête du lit, Ry aurait pu croire qu’elle dormait et repartir sur la pointe des pieds sans se poser la moindre question. 

Telecharger État d'ivresse EPUB gratuit

Plus qu’accablée par la douleur, sa mère lui semblait anesthésiée. Les sensations avaient quitté son corps également. Il ne sentit pas la serrure coulisser quand il ouvrit la porte de l’intérieur. Quand il sortit du tiroir du placard les ciseaux de couture grands de trente centimètres, le toucher du métal n’avait pas la température habituelle. 

Avant de retourner au chevet de sa mère, il rabaissa la fenêtre à guillotine pour mettre fin au courant d’air glacé mais elle se coinça à quelques centimètres du bas. Il appuya de tout son poids, mais le bois refusait de bouger. Neuf ans plus tard, seuls des clous parviendraient à la sceller définitivement. Le sang revint dans les doigts de Ry, ce qui était important pour la tâche qui l’attendait. 

Ebook gratuit : État d'ivresse pdf

Avec d’extrêmes précautions, il écarta le drap du corps de sa mère. Même si la peau était bleuâtre, il sentit la chaleur de sa honte. Sa chair pendait lourdement et perlait de transpiration. Ses cuisses étaient poisseuses d’urine. Ry ressentit le dévouement d’un infirmier en saisissant le tissu rose, en secouant ses plis encroûtés de sang et en le pliant en quatre. Il était fichu à cause des taches, mais Ry pensa qu’il pouvait le réaffecter à une fonction plus noble. 

Il dénicha un coin propre et tamponna la transpiration sur le front et la lèvre supérieure de sa mère. Puis il replia le tissu et épongea l’urine de ses cuisses et du matelas. Il jeta le drap dans la poubelle et empoigna les ciseaux. Jamais il n’avait été aussi intime avec personne. Il commença par l’oreille gauche. Il souleva la chair rose et approcha la pointe des ciseaux pour pratiquer trois minuscules coupures. Libérée, sa mère s’empressa de faire tourner son cou pour détendre les muscles raidis par les crampes. 

Telecharger État d'ivresse PDF ebook gratuit de Denis Michelis

Ry continua son examen minutieux, sans laisser un centimètre au hasard. Un fil traversait quatre fois son aisselle gauche et pinçait la peau, lui rappelant la traite matinale. Un nœud bien propre rattachait son téton gauche au matelas. Ry prit soin de reposer la lame contre l’aréole avant de trancher. Le fil qui passait dans le sommet de la courbe de son nombril s’était déchiré sans qu’elle s’en rende compte. Ry fit semblant de couper et vit l’estomac de sa mère se soulever de soulagement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire