vendredi 4 janvier 2019

État d'ivresse - Denis Michelis Télécharger EPUB gratuit


Telecharger État d'ivresse Pdf gratuit 


Cette robe blanche unique était l’œuvre de sa vie, de leurs vies à tous les trois, et resterait sans doute toujours inachevée. Ry commençait seulement à comprendre que l’évolution permanente était une composante essentielle de cette robe unique. 

État d'ivresse epub gratuits

C’était d’ailleurs le risque le plus concret d’un déménagement en ville. Où installerait-on la robe spéciale blanche ? Sûrement pas à la vue de tous, pensa Ry, ni suspendue à un portemanteau ni drapée sur une chaise minable, encore moins dans un placard ou un coffre : son étincelle s’éteindrait. 

État d'ivresse Telecharger epub gratuits

La seule solution était de la vendre ou de l’abandonner et Ry n’était prêt à envisager aucune de ces alternatives. Si cela permettait à la robe d’avoir assez d’espace, c’est lui qui quitterait enfin sa mère et sa sœur pour prendre le large dans ce monde malsain. Il avait l’impression d’être lui aussi un assemblage de récup, mais dénué de l’étincelle de magie. 

État d'ivresse  pdf ebook gratuits

12 heures et 28 minutes avant l’impact Le dîner fut un spectacle. La main gauche de Jeremiah, celle composée d’un petit doigt et d’un pouce, ne lui servait qu’à maintenir l’équilibre. Elle s’accrochait au bord de l’assiette pour la maintenir en place. La droite, celle avec l’index et le pouce, était son outil principal. Il arrivait à piquer dans les haricots les plus mous et à rassembler des morceaux de pommes de terre. 

État d'ivresse livre pdf

La poitrine de poulet, en revanche, était un casse-tête. Des gouttes de sueur se mirent à perler sur le crâne de l’homme, qui faisait de gros efforts pour bien se tenir. À Bluefeather, il aurait englouti son repas sans prêter attention à ses manières, mais il était un être libre désormais et s’il n’était pas capable de respecter les règles de la société, alors il n’y avait pas sa place. Il soupira et attrapa son petit pain, son seul véritable ami.

Telecharger État d'ivresse  1001ebook epub gratuits

Il parlait de vous. De vous tous. C’est comme ça que je sais. C’est comme ça que tout le monde en prison savait. S’il était à portée de voix, il parlait, il parlait – impossible de l’arrêter – et il parlait toujours de la même chose. Marvin et moi on s’est retrouvés à travailler dans la cuisine, une fois. Il y a un an ou deux. On avait à peine échangé cinq, peut-être dix mots avant qu’il ne commence. 

Ebook gratuit : État d'ivresse pdf

J’ai une femme, qu’il m’a dit. Et un fils. Il m’a raconté qu’ils lui avaient fait du mal, beaucoup de mal. — C’étaient peut-être des légendes de prison, fit Jo Beth en se retenant au mur pour ne pas perdre l’équilibre. Les choses évoluent dans votre esprit depuis que vous êtes sorti, non ? Ce n’est pas ce que vous ressentez ? Jeremiah secoua lentement la tête. 

Telecharger État d'ivresse  pdf epub gratuit

— Je ne peux pas dire ça, madame. Quand Marvin Burke parle, on se sent obligé de le croire. Quelques types l’ont traité de menteur et ont reçu une raclée… c’est ce qu’on raconte, en tout cas. Et ce n’était pas la première fois. Marvin Burke a été transféré de Gingham. Pas de Pennington. 

État d'ivresse epub ebook gratuit

De Gingham. Vous devriez le savoir. Je ne comprends pas comment vous n’êtes pas au courant. — J’ai reçu des lettres, avoua Jo Beth. Ry la regarda stupéfait. Il se sentit trahi. Sa mère savait des choses, des choses importantes, et les avait gardées pour elle. Il lut dans son regard des excuses paniquées et elle se pencha vers Jeremiah. C’était à son tour maintenant de plaider. — J’en reçois de temps en temps. Je ne les ouvre pas. J’en ai lu une, une fois, et ça parlait d’une chose horrible qu’il avait faite. 

Telecharger État d'ivresse pdf epub gratuit

Pourquoi est-ce que je voudrais savoir ça ? Elle implora son fils : — Pourquoi est-ce que je voudrais savoir ce genre de choses ? J’ai arrêté de les lire. Tu aurais fait pareil. La dernière chose que j’avais envie d’entendre c’était son nom, tu le sais. Je n’étais pas au courant des transferts, je te le jure. — Ils l’ont transféré parce qu’il a mutilé un homme à Pennington, expliqua Jeremiah. Il lui a coupé les deux tendons d’Achille. Un premier, puis il a attendu qu’il revienne de l’infirmerie et il s’est occupé du deuxième. 

Telecharger État d'ivresse PDF ebook gratuit de Denis Michelis

Il faut de la patience pour ça. Évidemment, j’ai aussi entendu dire que c’était n’importe quoi. Les détenus racontent des tas de choses, ça ne veut pas dire qu’elles sont vraies. Pennington ne lui convenait pas, alors il est parti à Gingham. Madame, pour Gingham, je suis incapable de savoir ce qui est vrai et ce qui est des bobards.

Marvin traitait son fils comme un homme, même quand il était beaucoup trop gamin pour porter ce fardeau. Il l’emmenait partout et pas juste dans les champs, les pâturages et les granges. Il l’emmenait même aux W-C : tu vois, c’est comme ça que tu tiens ta bite pour pisser. Il l’emmenait au magasin : tu vois, c’est ainsi qu’on écrase un homme, un dollar à la fois. 

État d'ivresse ebook gratuit

Il l’emmenait à l’église : tu vois, voilà comment on fredonne pendant les chants pour ensuite serrer la main de ses ennemis à la sortie. Ry était censé apprendre dès la première leçon et, quand il n’y parvenait pas, il se prenait une gifle. Ça faisait mal, mais rien de plus. 

C’est Jo Beth qui prenait les vrais coups, elle devait encaisser des volées, des claques assénées d’un mouvement sec et rapide. Aussi loin que remontait la mémoire de Ry et jusqu’à l’âge de neuf ans, le bruit de ces coups portés à la joue, au bras ou au dos de sa mère n’était pas différent des tapes que les fermiers administraient de temps en temps à leurs animaux de compagnie ou leurs bêtes de ferme quand ils n’obéissaient pas. Ce son sourd rythmait les progrès en matière d’éducation. Tout changea pourtant avec l’arrivée de la batte au cours de l’été 1971. Le bâton de frêne blanc était taché d’un bordeaux éclatant. Peut-être que beaucoup de battes étaient rouges, mais Ry n’en avait pas l’impression. 

Ebook gratuit : État d'ivresse pdf

Marvin tenait le bâton devant lui comme une épée, debout devant une tour de ballots de foin haute de sept mètres qui relâchait une fine poussière dans les rayons de lumière. C’était une scène fantomatique et le petit Ry de neuf ans s’approchait, émerveillé. La batte fut transmise avec tendresse, comme quand Jo Beth confiait sa petite sœur à Ry. Le gamin crut un instant que son père allait le serrer dans ses bras. Puis le regard de Marvin changea et se fit glacial.

État d'ivresse livre pdf

son père ne l’avait jamais serré contre lui, pas à sa connaissance. À ce stade, mieux valait laisser cette porte fermée. Ry se convainquit que c’était mieux, du moins. Pendant une semaine, il passa tous les débuts de soirée à frapper une balle attachée à la branche de son arbre préféré, persuadé que Marvin ne résisterait pas

Telecharger État d'ivresse epub gratuit

Qu’il sortirait en lissant sa moustache d’un air approbateur et disserterait sur les propriétés physiques de la trajectoire parfaite. Mais tout ce qu’il entendait, c’étaient les bruits de coups et les cris provenant de l’intérieur de la maison, plus fréquents que d’habitude. Pour la première fois de la courte vie de Ry, la récolte était mauvaise. La production de blé était maigre et les foins montraient déjà des signes de fragilité. 

Ebook gratuit : Télécharger État d'ivresse bookfrench.com

Si le fourrage était de mauvaise qualité, les vaches ne seraient pas bien nourries. Si les vaches n’étaient pas correctement engraissées, leur lait de première catégorie en souffrirait. Si la production de lait pâtissait, ils devraient passer plus de temps en dehors de la laiterie pour compenser les pertes et ils risquaient d’être pris au dépourvu quand l’inspecteur des services d’hygiène effectuerait sa visite surprise. 

État d'ivresse ebook gratuit

Un voisin jaloux risquait d’ailleurs de s’en assurer. Tous les soirs, Ry entendait ces prédictions par les fenêtres de la maison. Il n’avait aucune idée pour remédier à ce problème, si ce n’était s’améliorer au base-ball. Cela n’arriverait pas. Un soir, après le dîner, Marvin sortit furieux, pieds nus, et arracha la batte des mains de son fils. — Sécurité ! beugla-t-il en retournant vers la maison. Quand il arriva au coin, il brandit la batte en direction des étoiles. — Sécurité ! Il lui avait repris la batte avec un geste brusque et Ry trouvait absurde le raisonnement de son père. 

Telecharger État d'ivresse EPUB gratuit

Comment la batte de base-ball pourrait-elle mieux décourager les voisins revanchards que la Winchester ? Ry n’y croyait pas, mais il n’avait que dix ans. Qu’est-ce qu’il en savait ? Que l’intention de Marvin ait été sincère ou non, la batte tint bientôt un rôle plus funeste. Sa colère fut déclenchée par la découverte d’un petit travail de raccommodage que Jo Beth avait accepté pour Mme Horvath, qui habitait plus loin sur la route. 

L’idée que leurs imbéciles de voisins puissent s’imaginer que la famille de Marvin Burke avait besoin d’un cent de plus que ce qu’il gagnait lui faisait horreur. Ry remarqua immédiatement le changement des bruits du soir. Les impacts étaient plus sourds

Ebook gratuit : État d'ivresse pdf

les claquements avaient été remplacés par les battements sourds d’un énorme cœur triste : boum. Un long moment plus tard, un nouveau battement : boum. Ry s’endormit en décomptant les secondes entre les coups et en se demandant quel genre d’animal pouvait vivre avec une circulation sanguine aussi lente. Dès le lendemain, sa mère ne fut plus jamais la même. Ry l’entendit appeler Mme Horvath pour lui expliquer qu’elle était désolée, mais qu’elle n’aurait finalement pas le temps de réparer son chemisier. 

Est-ce qu’elle pouvait lui recommander l’atelier de couture à Bloughton ? Bientôt, Ry remarqua les bleus qui s’étendaient sur les coudes et les chevilles de Jo Beth. Son corps se raidissait quand elle faisait un mouvement un peu particulier comme sortir un pichet de lait du frigo ou tourner le robinet vers la gauche. Elle souriait à son fils en prétendant que ce n’était rien, mais son regard la trahissait. 

Telecharger État d'ivresse PDF ebook gratuit de Denis Michelis 

Il fut étonné de la trouver un jour assise sur son lit, occupée à frotter le manche de la batte au papier de verre. Il lui demanda pourquoi. Il n’en avait aucune idée. Quand elle releva la tête vers lui ses yeux étaient gonflés et violets et elle grimaça en se tournant très légèrement dans sa direction, comme si elle souffrait de blessures internes.

Elle sourit et répondit qu’elle voulait que la batte reste jolie : belle convenait peut-être mieux pour une batte de base-ball ; jolie était un mot de fille. Il resta dans l’embrasure de la porte pendant qu’elle lui expliquait que c’était toujours sa batte en secret, qu’un jour il la récupérerait, il suffisait de se montrer patient, mais chut, pour le moment il fallait attendre sans rien dire. Ry ne sut pas quoi répondre. Jo Beth continua à parler en ponçant le bâton et en pleurant. 

La fin arriva un week-end de janvier. Toute la famille était réunie à la maison, il s’agissait d’une de ces nuits rudes où il neigeait et où le vent soufflait. Les choses allaient bien malgré tout : des veaux frappés d’un mal mystérieux se rétablissaient plus vite que prévu. Marvin fredonnait dans le rocking-chair du salon : Hmmmm hm hm hmmmm. Maman préparait le repas dans la cuisine. Ry et Sarah jouaient par terre dans la salle à manger. La paix régnait sur la Terre, jusqu’à ce que Marvin cesse de fredonner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire