vendredi 4 janvier 2019

Dix petites poupées - B. A. Paris Télécharger EPUB gratuit

Telecharger Dix petites poupées Pdf gratuit


Ils montèrent. La nacelle tremblota, s’écarta péniblement de son socle et commença sa lente, très lente ascension vers la fenêtre du troisième étage… qu’elle dépassa à la stupéfaction générale. Elle ne s’arrêta qu’au quatrième, où ses deux passagers disparurent entre de grands draps mouillés, accrochés aux cordes à linge. “Ce n’est pas la bonne fenêtre, pas la bonne ! s’écria Arié d’une voix rauque et pleine de reproches. 

Dix petites poupées epub gratuits

Quoi, vous voulez les faire monter jusqu’au Saint-béni-soit-Il ?” Du geste, Adnann le réduisit au silence et ap­­puya sur la télécommande. La nacelle commença à redescendre et s’arrêta au bon en­­droit. D’en bas, du bout du parking où tous s’étaient massés pour mieux voir (excepté la Maminou, restée seule sur son banc en compagnie d’un gros chat de gouttière, noir et blanc, allongé à côté d’elle, qui plissait des paupières alourdies par la lassitude de ceux qui ont déjà tout vu), les badauds purent suivre les efforts de la psychiatre qui, bien qu’ayant tendu un bras en avant, n’arriva pas à atteindre la fenêtre. 

Dix petites poupées Telecharger epub gratuits

Après une courte concertation avec Ilan, elle ôta son escarpin bleu et se servit du talon pour cogner contre la vitre. Dans le silence tendu qui s’ensuivit monta la voix haut perché d’une fillette au milieu du groupe : “Qu’est-ce que j’ai comme vêtements neufs déjà lavés ?” Le docteur Julia fit une deuxième tentative avec son talon. “Si elle casse le carreau et nous blesse, ce sera la fin des haricots !” s’inquiéta Arié qui reçut immédiatement un coup de coude de sa femme, dont les yeux suivaient avec appréhension et impatience ce qui se passait au-dessus de leurs têtes. La fenêtre s’ouvrit. 

Dix petites poupées  pdf ebook gratuits

Lentement, la vitre coulissa et la mariée apparut. Elle était drapée d’un voile vaporeux qui tombait sur ses épaules en voletant autour de sa chevelure brune telle une épaisse brume et portait des lunettes de soleil foncées (ça tapait encore très fort). Nadia ouvrit la bouche mais la couvrit aussitôt pour retenir le cri de joie involontaire qu’elle faillit lâcher (avait-elle, un jour, lâché un cri de joie, elle ne s’en souvenait pas, savait-elle d’ailleurs comment former de ces hurlements qui l’avaient toujours mise mal à l’aise et n’éveillaient en elle que des frissons d’embarras ?). Margui parlait.

Dix petites poupées livre pdf

Le marié rougit et s’empêtra dans ses paroles : “Je n’ai pas dit ça. Justement, voilà une chose que je n’ai pas dite. De son point de vue, il nous a effectivement rendu service. De son point de vue.” Adnann se plaça entre eux, face à l’agent : “Ne l’écoutez pas ! Ne l’écoutez pas, ce n’est pas lui le responsable, responsable de quoi, d’ailleurs ? De la poisse ? Il vient de se faire larguer par sa fiancée, le jour de leur mariage ! Il est qui, lui ? Il n’est rien, écoutez-moi…” Il ouvrit grand la bouche, approcha son visage tout près de celui du policier, lequel recula un peu, plissa les yeux et lança : “Je vous embarque, tous les deux ! 

Telecharger Dix petites poupées  1001ebook epub gratuits

Suivez-moi, sans discuter, avec le camion.” Matti le regarda, effaré. Ce qui, sous son crâne, avait commencé comme un ronronnement désagréable s’était mué en un sifflement assourdissant (il dut se couvrir l’oreille droite de la main). “Je ne peux pas vous suivre pour l’instant, articula-t-il avec difficulté et d’une petite voix. Peut-être plus tard. Mais maintenant, j’ai un mariage à annuler.” Il secoua la tête de droite à gauche, les planta là et se laissa tomber sur le banc, à côté de la Maminou.

Ebook gratuit : Dix petites poupées pdf

Imperceptiblement, la pénombre avait commencé à envahir le parking. La luminosité étouf­­fante des heures précédentes avait été chassée mais pas la lourde humidité, cette touffeur qui, loin de s’être dissipée, se renforça peut-être (Adnann, pour sa part, monta dans son camion accompagné par un des policiers qui s’installa à côté de lui) car à présent

Telecharger Dix petites poupées  pdf epub gratuit

On aurait dit que le sol d’asphalte lui-même leur soufflait dessus, relâchait les immenses réserves de chaleur épaisse qu’il avait emmagasinées tout au long de la journée et les expulsait, non pas d’un coup mais sur un rythme soutenu et contenu, dans une sorte de respiration régulière, comme lorsque l’on ne veut pas révéler tous ses secrets d’un coup mais progressivement.

Dix petites poupées epub ebook gratuit

Morceau par morceau (le moteur du camion éructa, gémit, s’éteignit, fut rallumé, le véhicule s’ébranla lentement, recula, fit demi-tour sur le parking puis suivit, au ralenti, la voiture de police). Matti entendit la Maminou émettre de légers bruits avec sa bouche et se demanda ce qu’elle suçait avec tant de gourmandise. Elle semblait totalement apaisée, comme l’indiquaient ses petites mains tachetées posées sur ses genoux l’une dans l’autre. 

Telecharger Dix petites poupées pdf epub gratuit

Bizarrement, ce calme le stressa soudain, alors qu’il s’en était émerveillé à peine quelques minutes auparavant. Il se sentit obligé de demander : “Comment vous sentez-vous, Maminou ? Qu’est-ce que vous en dites ?” La vieille dame ne l’entendit pas. Elle gardait les yeux rivés à la fenêtre de Margui comme si elle attendait une nouvelle apparition, un signe supplémentaire ou l’amorce d’un signe (plus loin, à côté de la haie écrasée, 

Telecharger Dix petites poupées PDF ebook gratuit de B. A. Paris

Nadia et Perline discutaient avec la psychiatre qui ne les regardait pas mais examinait, penchée en avant, son collant tout fin qui avait filé. Lorsqu’elle se redressa, ce fut pour avancer vers la sortie, les deux mères sur ses talons. Elle entra dans sa voiture, échangea encore quelques mots avec elles par la fenêtre puis démarra).

Dix petites poupées ebook gratuit

Le regard de Matti s’engouffra dans celui de la Maminou, grimpa avec lui jusqu’à la fenêtre, puis s’en drapa, persuadé de le trouver à la fois vide et rempli d’espoir, tant il irradiait, ce regard, à sa façon. Une ancienne image lui revint : celle de Margui et de la Maminou, de la Maminou et de Margui, lors de sa première visite, mémorable.

Ebook gratuit : Dix petites poupées pdf

Quand il avait enfin été convié par sa fiancée dans l’appartement jaune et en désordre de la grand-mère. Ce jour-là, celle-ci était assise dans son fauteuil droit, crispée et très distante, engoncée dans une lourde robe en jersey couleur aubergine, fermée presque jusqu’au cou, joues et paupières maculées de fard vulgaire et brillant (Ilan l’avait pomponnée en son honneur). Bras croisés sur la poitrine, elle paraissait s’être figée dans cette position des heures avant leur arrivée, en fait, depuis le matin. 

Dix petites poupées livre pdf

Derrière son fauteuil, précisément au-dessus de sa tête, s’agitait un rideau en voile blanc dont le bord lui effleurait tantôt le front, tantôt les cheveux. Elle ne bougeait pas, ne rejetait pas de la main ce qui apparemment ne la dérangeait pas du tout. Ce jour-là, Margui avait poussé Matti par le coude jusqu’à l’endroit où la Maminou était assise (en avançant, elle lui avait légèrement pincé l’avant-bras) et avait dit, en hébreu et en arabe, appuyant un peu trop les mots pour que sa grand-mère puisse lire sur ses lèvres : “C’est lui dont je t’ai parlé, tu en dis quoi ?” Sans attendre de réponse, elle avait aussitôt sauté sur les genoux de la vieille dame, avait passé les bras autour de son cou

Telecharger Dix petites poupées epub gratuit

Posé la joue contre sa pommette ridée, juste sous la tempe, et avait fermé les yeux. Et lui, il était resté là à contempler sa fiancée yeux fermés, émerveillé par l’expression de plaisir infini qu’elle semblait retirer de ce bercement (lequel avait pour effet de bercer aussi la Maminou), comme si elle était un grand bébé qu’on devait apaiser pour l’aider à s’endormir.

Ebook gratuit : Télécharger Dix petites poupées bookfrench.com

totalement étranger à cette femme qu’il allait épouser, et il se remémora le mauvais regard qu’il lui avait lancé, un regard de témoin hostile. Hostile, se répéta-t-il à présent, mais cette fois sans affolement, rien que de la curiosité et une immense perplexité. Il repensa à cet épisode, vieux manteau qu’il venait de ressortir des tréfonds de sa mémoire : en s’aérant, le voilà qui dégageait une odeur, désagréable et mal définie, de lieux clos où la lumière du jour n’entrait jamais. Tourné vers la fenêtre du troisième, il ferma les yeux et repoussa le gros matou qui ronronnait sur ses genoux. Depuis toujours, en fait, quelque chose se dressait entre lui et Margui, entre lui et lui-même au sujet de sa relation avec elle, oui, depuis le début il y avait eu en fait ce décalage (en fait, en fait, il fit rouler ces deux mots sur sa langue. 

Dix petites poupées ebook gratuit

En fait, se dit-il, dès qu’on en arrive à dire “en fait”, c’est qu’un fossé a commencé à se creuser, oui, au départ de chaque fossé il y a un “en fait”). Cette pensée toute neuve ne le surprit cependant pas, elle lui parut même familière et si amicale qu’il fut capable de la cerner avec une assurance dénuée de tracas, tel un enfant qui fait le tour du stade, seul, sans concurrents. Qu’y avait-il dans ce “en fait” ? À quoi correspondait-il dans la réalité, ici et maintenant, qu’est-ce qui, précisément, se dressait et continuait à se dresser, entre lui et Margui ? se demanda-t-il, s’obligeant à se confronter à des mots trop longtemps fuyants, trop longtemps occultés et qui lui sautaient à présent au visage : il avait toujours dû tordre quelque chose en lui face à Margui, se recroqueviller, accepter que leurs rapports le mettent systématiquement dans une position physique et mentale inconfortable. Systématiquement. 

Telecharger Dix petites poupées EPUB gratuit

Une position qu’il avait minimisée au prix de rudes efforts. Cela avait impliqué la présence permanente d’un vilain petit mensonge, tout petit, minuscule, indétectable à l’œil nu mais pourtant bien là, un mini-mensonge destiné à eux deux, à lui et à elle, une sorte de “en fait” bien présent en son for intérieur, qui attendait son heure, patiemment. Alors voilà, elle était arrivée, cette heure, se dit-il, et pour la première fois depuis le début de la journée (pour la première fois tout court, songea-t-il).

Ebook gratuit : Dix petites poupées pdf

par un immense soulagement, libéré d’un énorme poids dont il ne prenait conscience que parce qu’il en était délesté et se retrouvait sans masque. Ce renoncement presque total à cacher ce qui était enfoui en lui jusque-là le transporta. Il se sentit envahi d’une joie forte et brute. Il rouvrit les yeux, étonné de découvrir que la Maminou était toujours assise à côté de lui et naviguait dans son monde à elle comme sur un matelas pneumatique. 

Telecharger Dix petites poupées PDF ebook gratuit de Béa Johnson

Sans comprendre pourquoi, il tira de nouveau la feuille, l’étala devant lui, en aplatit les plis. “Voulez-vous que je vous lise le poème de Margui, Maminou ?” lui demanda-t-il (il nota qu’il venait de dire “le poème de Margui” sans le moindre scrupule, à présent qu’il avait pris ses distances). Elle hocha la tête mais ne le regarda pas. “Et le caillou…”, commença-t-il en haussant la voix et en examinant le visage de la vieille dame. Elle sourit de plaisir et lui fit signe de continuer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire