vendredi 4 janvier 2019

13 à table ! 2019 Télécharger EPUB gratuit



Telecharger 13 à table ! 2019 Pdf gratuit



Il y avait eu les conversations continues avec sa sœur jumelle qui lui résumait quatre mois d’installation à Paris. Il y avait eu l’absence de thé digne de ce nom à partager pour se tenir éveillé. Il y avait eu les petits messages directs et indirects d’Abe sur son téléphone. Tout, sans doute, avait contribué à l’évaporation de ce sentiment diffus et pourtant violent, inspiré par cette rencontre matinale. Mais il était revenu au moment même où il avait aperçu la silhouette de Julia entrer dans le bar. Et Lenny s’était senti pris au dépourvu de ressentir le même bouleversement que ce matin, l’effet de surprise en moins. Pourquoi ? Comment ? Et que faire ? Les questions sautaient dans son cerveau, mais il ne cherchait pas de réponses. Ce qu’il espérait, c’était réussir à détacher ses yeux d’elle. Retrouver son calme. Respirer par le ventre pour éviter de perdre son souffle à ses côtés. Parce qu’elle s’était installée sur la chaise à côté de lui. Tout près. Il était à la fois ravi et terrifié de cette proximité qu’il désirait pourtant. Sans compter que, depuis quelques minutes déjà, sa sœur avait sorti son détecteur à situation problématique et lui jetait régulièrement des coups d’œil interrogatifs qu’il tentait d’ignorer. 

13 à table ! 2019 Télécharger

Dans leur enfance de jumeaux, ils n’étaient jamais passés par cette phase fréquente, paraît-il, de l’invention d’un langage commun original pour communiquer entre eux. Pas besoin : Courtney savait tout exprimer avec ses yeux. Elle savait lui dire, là, « mais what the fuck ? ». Et il savait lui répondre « Fous-moi la paix. Je ne sais même pas de quoi tu parles. » Et c’était vrai. Il ne savait pas dire ce qui était en train d’arriver. Il ne savait pas dire avec qui c’était en train d’arriver. Tant sa connaissance de la personne en question se limitait à ce que Courtney lui en avait dit et ce qu’il pouvait observer : elle s’appelait Julia, elle était étudiante, française, elle buvait des verres de vin blanc (dans un pub irlandais), elle avait des yeux verts, elle n’était pas maquillée, pas apprêtée, dans son simple slim, son pull noir en col V et ses boots couleur caramel. Et pourtant, elle était étrangement élégante, dans sa façon de bouger, de s’asseoir, de prendre son verre à pied entre ses doigts, de porter le bord du verre à sa bouche, d’avaler des gorgées de vin… et de… Oh bordel. Il était en train de fantasmer. Il était totalement en train de fantasmer sur les lèvres ourlées de la jeune femme blonde et ce n’était pas possible, ça. Pas envisageable du tout. Même si c’était exactement en train d’arriver… bordel.

13 à table ! 2019 livre pdf

Lenny n’avait pas toujours été un saint. Loin de là. Il y avait même une époque pas si lointaine où la découverte de son pouvoir de séduction avait fait de lui le diable. Un diable amoureux. De ses seize ans jusqu’à ses vingt-deux ans, il avait séduit des filles sans authentiquement se lier à elles, sans jamais se prendre la tête non plus. En souffrant parfois d’être rejeté, en se réjouissant plus souvent de pouvoir facilement obtenir ce que son désir lui commandait d’obtenir. Les filles, les femmes, c’était tout de même le genre humain qu’il préférait. Avec Abe, c’était la première fois qu’il s’embarquait dans une histoire sérieuse. La première fois qu’il en avait envie. À Vancouver, dans cet exil volontaire, avoir Abe à ses côtés était une force. Une stabilité qu’il appréciait. Ils ne s’étaient pas promis grand-chose ni n’avaient défini clairement ce qui les liait l’un à l’autre, mais il la respectait et n’avait pas eu envie, plus de trois minutes consécutives, d’une autre femme qu’elle. Mais ça c’était avant aujourd’hui. Avant Julia. 

13 à table ! 2019 pdf

Quelques minutes plus tôt, elle s’était levée et il avait lutté pour ne pas la suivre des yeux : cela aurait été trop visible pour sa sœur. Quand Julia avait repris place près de lui, un nouveau verre de vin posé devant elle, il avait surpris l’échange de regards entre sa sœur et Julia, tournée vers lui. La jeune femme le fixait. Il sentait l’étincelle de ses yeux, il n’inventait pas : il le ressentait. Et ça le brûlait de l’intérieur. Il se demandait comment une jeune femme comme elle, avec cette innocence perdue dans les pupilles pouvait lui faire autant d’effet. Il n’avait plus seize ans et pourtant, il éprouvait la puissance de son désir comme si c’était la première fois. Et puis elle fit ce truc improbable. Et puis il se retrouva avec sa main à elle dans sa main à lui. Et ce fut fini. La stabilité avait volé en éclats. Plus tard, dans le mouvement, alors que le groupe avait décidé d’aller manger un morceau dans un bar proche qui faisait les meilleures saucisses frites de la ville, il lui lâcha la main pour se lever et enfiler son manteau. Ce changement l’inquièta : il n’avait pas envie que s’arrête cette sensation de chaleur. Mais ça ne dura pas. Julia resta tout près de lui, synchronisant ses gestes aux siens, silencieusement. Puis, prudemment, leurs yeux se croisèrent et elle lui sourit. Ce fut éblouissant. Il en perdit ses capacités d’analyse, ne parvint même pas à lui retourner son sourire.

1001ebook 13 à table ! 2019

Marcher dans la nuit. Elle avait décidé qu’ils allaient marcher. Pour ralentir les choses. Pour se donner le temps de respirer. Pour peut-être mieux le connaître ou l’espérer. Parce que son audace de tout à l’heure s’était un peu évanouie. Parce que la peur était revenue. Elle avait fait un truc de malade en proposant à ce type de venir chez elle. Elle ne faisait pas ça d’habitude, elle ne prenait pas l’initiative. Surtout, elle ne se laissait pas emporter sans l’aide de l’alcool : en général, les fièvres qui la débordaient la prenaient en main bien plus tard, dans la nuit, après bien plus de verres d’alcool. Et elle n’allait jamais chez elle pour finir la nuit. Elle se laissait guider par le désir du garçon, de l’homme et atterrissait dans un lieu dont elle pouvait s’échapper plus ou moins vite dès qu’elle en avait l’envie. Dès que l’envie était partie, justement. Mais ce soir, tout lui échappait. Elle avait un schéma. Elle avait des règles. 

13 à table ! 2019 pdf gratuit

Qu’elle s’était imposées pour tout un tas de raisons qu’un psy adorerait explorer, mais dont elle ne voulait pas se souvenir là, maintenant. Car maintenant, il y avait cet homme à ses côtés, qui avançait, en mettant ses pas dans les siens et qui lui parlait doucement, sans jamais lever la voix, avec cet accent si sexy. Ce putain d’accent anglais. — It’s a bit shilly around here, commenta-t-il en frissonnant légèrement. Il plaisantait ? Il faisait un froid de canard. Un putain de froid de canard à décorner des bœufs. — Tu ne portes pas de manteau, lui fit-elle remarquer en observant son blouson, une sorte de bomber bien trop fin pour être honnête. Tu veux mon écharpe ? En bonne Parisienne, elle ne sortait jamais sans son étole. C’était justement Courtney qui lui avait fait remarquer ce point commun à toutes les filles de la capitale ; elles arboraient toutes une pièce de tissu autour de leur gorge. La sienne était une écharpe qu’elle avait piquée à son beau-père, Jérôme. Lenny haussa les épaules. Sourit. — Merci. Ça va… On est où, là ? C’est beau. Depuis qu’ils avaient quitté le bar des Grands Boulevards, elle l’avait guidé dans les rues du centre pour rejoindre sa rive gauche et ils approchaient désormais de la place des Victoires.

13 à table ! 2019 epub gratuit

Le tournage de la saison deux avait commencé début août. Fin novembre, toutes les équipes, celles des acteurs, des techniciens, des producteurs, étaient sur les rotules. Il faut dire que les rythmes étaient infernaux. Parfois, Abigaël en arrivait à comptabiliser jusqu’à soixante-dix heures de tournage par semaine. Soixante-dix heures durant lesquelles son personnage, principal dans le concept de la série, était sans cesse sollicité. C’était simple, elle était pratiquement de toutes les scènes tournées. Bien sûr, ça l’épuisait. Mais elle était habituée. Elle savait que c’était le prix à payer. Lenny et elle n’avaient pas le même regard sur cette situation. Lenny, en rebelle de base, y voyait un sens assez poussé de l’exploitation de l’être humain. Elle y voyait davantage la rançon d’un succès qu’elle se disait tous les jours en devoir de mériter. Ce premier rôle, ce personnage sur lequel reposait le concept même de la série était un aboutissement. Avant cela, Abe avait tourné plusieurs soap operas canadiens. Des trucs du quotidien qu’elle avait elle-même aimé regarder quand elle était plus jeune avec ses sœurs, en rentrant de l’école.

13 à table ! 2019 ebook gratuit

 Quand on lui avait proposé de rejoindre ce projet financé par Netflix, elle y avait vu une véritable opportunité de passer au niveau supérieur et ne s’était pas trompée. Avec la série était venue la reconnaissance internationale. Et les yeux doux d’autres professionnels hollywoodiens qui trouvaient subitement du chien et du charme à cette brune intrépide. Peut-être qu’elle parviendrait à tourner un jour dans des vrais films. Des longs métrages. Des super productions hollywoodiennes. À ses yeux, Lenny était d’une autre race, celle des comédiens plus que des acteurs. Des artistes. Et d’ailleurs, le grand rêve de Lenny, elle le connaissait : avoir un jour son propre théâtre. Sa compagnie. Pour y faire jouer les pièces et les auteurs qu’il aimait. Son univers. Cela venait sans doute de sa culture, britannique. Il n’était pas né pour rien dans le pays du plus grand dramaturge de tous les temps. Shakespeare.

 13 à table ! 2019 epub gratuit

Pourtant, depuis quelque temps, Lenny se montrait taciturne et s’enfermait souvent dans un silence qui lui pesait. Un silence nouveau, tant le souvenir de leurs multiples conversations, sur tout, sur rien, s’imposait désormais dans le cerveau d’Abe comme une nostalgie : un manque après l’opulence. Et puis, il y avait les chiffres, incontestables, dont elle tenait le compte. En un mois, Lenny était venu dormir quatre fois chez elle. Quatre nuits. Pas une de plus. Et tout cela après des mois pleins de nuits que dans le passé, elle n’avait même pas eu à compter. Et ça, ça l’inquiétait. Énormément. Ce n’était pas la première fois qu’elle se liait ainsi avec un partenaire à l’écran. Sans en faire une habitude, c’était une situation courante dans ce monde où l’on réunissait des gens beaux et où on leur demandait de jouer à tomber amoureux.

13 à table ! 2019 Pdf

La seule différence, c’est qu’avec Lenny elle était vraiment tombée amoureuse. Pour de bon. Pour de haut. Et qu’elle avait cru jusqu’alors que la réciproque était vraie. Mais elle doutait désormais. Et ça faisait un mal de chien. * * * Au début, il avait très peu repensé à elle. Comme une espèce d’instinct de protection pour aller de l’avant. Il avait pris son avion pour Vancouver, pratiquement dormi tout le vol et pendant son sommeil récupéré de cette nuit blanche auprès d’elle, il avait ordonné à son cerveau de zapper la case « état d’âme », de carrément supprimer celle de la culpabilité et de se concentrer sur le fait de retrouver le cours de sa vie. Sa sœur à Paris allait bien, pour ce qu’il en avait vu, ses trois jours exotiques avaient été délicieux, constituant un break heureux de son quotidien et son rythme de travail exténuant où toute autre considération était exclue. Voilà pour le scénario officiel. Dès le jour de son arrivée, d’ailleurs, il avait mis un point d’honneur à rejoindre Abe dans son appartement du centre de Vancouver et lui offrir le joli sac Longchamp.

Collectif 13 à table ! 2019 livre pdf

Et puis il avait fait exactement ce qu’il avait désiré : reprendre le cours de sa vie. Faite de journées de tournage où la clé était de savoir attendre des heures et des heures dans une caravane bien chauffée, de jours off au chaud chez lui ou chez Abe, à jouer de la guitare, se préparer des bons petits plats et glander sur Internet. Et puis, parfois, durant de rares moments de solitude, comme la veille, sous la douche, le simple souvenir fugace de l’image de la poitrine de Julia contre la sienne avait suffi à le faire bander comme jamais. Il s’était alors demandé ce qui l’avait fait quitter si vite le terrain de leur bataille. Pourquoi il s’était aussi évertué à savoir si elle était blessée qu’il soit un salaud potentiel. En fait, il avait été désarçonné. Pas habitué peut-être à ce qu’une fille ne se mette pas en quatre pour le retenir. C’était sans doute ça, une blessure narcissique nouvelle dans un monde nouveau. Avant, il n’était qu’un gamin de la banlieue de Bristol avec son petit talent et son petit charme, habitué à autant de victoires que de râteaux. Il y avait alors une forme d’équilibre.

Et puis étaient venus les premiers signes du changement. Son impatience, l’habitude d’être bien traité, avec des égards. Et même s’il était convaincu de rester un gars simple, humble, il fallait admettre que c’était bien agréable. Tout cela était arrivé avec le début de la notoriété. Avait alors commencé son dilemme permanent face à ce truc. J’aime, j’aime pas. J’aime l’attention, les égards, les regards admiratifs. Je n’aime pas les limites à la liberté, l’hypocrisie, la perte de la réalité. Ça n’arrivait pas qu’aux gens célèbres. Ça arrivait aux gens riches sûrement. Il y avait des tonnes d’avantages, mais le poids des inconvénients était au moins aussi important. Et voilà, depuis plusieurs mois, sa vie s’était accélérée, il avait avancé, brûlant des étapes sans avoir même le temps d’y songer, et être bien traité en faisait partie. Il avait été aussi blessé qu’elle ne soit pas choquée. Qu’elle ne semble pas attristée après le délice, le miracle des heures qui s’étaient écoulées comme dans un rêve. Il l’avait embrassée au milieu d’un décor plus féerique que tous ceux qu’il avait pratiqués dans sa petite carrière. Elle lui avait caressé la main, sous une table poisseuse d’un pub irlandais parisien. Ils avaient expérimenté une attraction mutuelle puissante. Et il avait abandonné tout ça. Il était parti sans se retourner.

Collectif 13 à table ! 2019 telecharger pdf

Ce soir-là, Paul lui parla de sa coloc. Il vivait avec un type dans la moitié d’une belle maison en bois, avec jardinet et jolie balustrade, à Kits, un quartier près de la mer, un peu bohème avec des petits restaus sympas et des marchés bios. Lenny était lui installé dans un hôtel du centre de la ville et cherchait quelque chose de plus cool et moins cher. Car les logements étaient hors de prix dans cette ville ! Pas autant que Londres, mais c’était fou, tous les dollars canadiens qu’il fallait aligner chaque mois pour avoir un toit au-dessus de la tête. C’était des prix qui semblaient un peu usurpés à Lenny, tant cela allait d’habitude avec une certaine idée de ce qu’était une grande métropole.

Vancouver avait bien sûr des tas de qualités ; on y mangeait des sushis fantastiques, on pouvait se sentir au milieu de la nature, on avait vue sur les montagnes. Mais Dieu que cette ville était ennuyeuse au quotidien : pas de théâtre, de concerts, de galeries, de culture… Et pas de quoi justifier des loyers aussi chers qu’à Londres. Quand Paul et Lenny se disputaient à ce sujet, Paul finissait toujours par lancer que Lenny était snob. Mais en fait, avec le recul, et encore davantage depuis son séjour récent à Paris, Lenny pensait davantage qu’il était européen. Simplement. Et que ce qui aurait pu être possible dans une ville de substitution comme San Francisco ou New York, ou Montréal éventuellement, à savoir, reproduire les habitudes qu’il avait quand il était dans n’importe quelle grande ville du Vieux Contient, n’était pas envisageable dans un endroit comme Vancouver.

Collectif 13 à table ! 2019 1001ebook

Il venait d’un vieux monde qui avait bâti des vieilles maisons dans de vieilles villes et de vieux villages et avec ce vieux, s’étaient aussi construites des couches et des couches de traditions culturelles. Et il adorait ça. Il n’empêche que Lenny avait rejoint la coloc et que depuis, leur cohabitation se passait bien. Même si Paul l’avait assez vite catégorisé. De par ses origines irlandaises, il vouait officiellement une défiance assez forte aux représentants de l’Empire britannique comme Lenny. Et ça l’amusait régulièrement de le défier sur le sujet. Pour le reste, ils s’entendaient bien, en dépit de leurs différences profondes. Paul était un pur produit de Vancouver. Amoureux de la nature, il n’aimait rien de plus que d’aller se balader en montagne ou faire du bateau ou encore aller skier sur l’eau. Et en tant qu’habitant de cette ville, il était servi. Tout était à portée de main. Par ailleurs, il était bien sûr un fan de hockey, son équipe préférée étant évidemment l’équipe locale.

epub gratuit  13 à table ! 2019 Collectif bookfrench

au grand dam de son attachée de presse qui lui parlait souvent de leur puissance, de leur force, pour se bâtir une notoriété et une influence durables. Mais il s’en méfiait. Par le passé, il s’était pris au jeu des échanges sur les réseaux, il avait répondu à deux trois commentaires sur Twitter ou Insta et interagi en publiant des photos sur des moments ou des sujets qui le touchaient. Mais c’était sans fin. Un puits de demandes et de sollicitations et de commentaires qui ne s’arrêtaient jamais. Il le faisait plus volontiers en périodes de promo. Comme cela avait été le cas, en septembre et octobre, pour le retour de la saison deux sur le network. Depuis un peu plus d’un mois, il n’avait même pas ouvert les applis en question sur son smartphone et, comme toujours dans ces cas-là, après une période de silence, il fut surpris par le nombre de likes, de commentaires, de notifications en tout genre. Ce qui était encore plus impressionnant, ainsi qu’il put le constater, c’est le nombre de fois où Abe avait publié des contenus le concernant. Dont une photo d’eux, prise sur le tournage, et publiée l’avant-veille. Tous les deux en costume de scène en train d’éclater de rire.

livre pdf  13 à table ! 2019 Collectif 

Comment avait-elle pu trouver une photo pareille ? Il ne se souvenait pas d’avoir ri ainsi depuis bien longtemps. Sans doute une blague et le photographe du plateau qui les surprend, la photo qui file à la production, la production qui la donne à la responsable des relations publiques, qui la sélectionne pour le community manager et celui-ci l’offre à Abe. Car c’était toujours tellement plus puissant et incarné quand les contenus étaient publiés par les acteurs eux-mêmes. Comme quelque chose de spontané. De naturel. Quand, au début, on lui avait proposé de faire la même chose à partir de ses propres comptes, il avait consenti une première fois avec bonne volonté, puis oublié la suivante et ils avaient arrêté de compter sur lui. Ce qui était un soulagement.

Télécharger 13 à table ! 2019 - Collectif EPUB gratuit

D’autant qu’Andrew, son cher agent à l’ancienne, n’était pas un convaincu du nouveau monde digital et de l’influence de celui-ci sur une carrière durable. Du coup, à la différence des conseils qu’Abe pouvait recevoir de son entourage professionnel, Lenny avait la paix sur ce sujet. Et il n’en faisait donc qu’à sa guise. À savoir très peu. Lenny soupira, s’apprêtant à éteindre son téléphone qui ne lui permettrait pas ce soir de se connecter à Julia. Et puis soudain, dans un élan nostalgique, il réactiva l’écran pour consulter l’historique de ses photos et retrouver toutes celles qu’il avait prises pendant ces quelques jours à Paris.

13 à table ! 2019 - Collectif livre pdf 

Celles avec Julia, leur nuit, la cour Carrée, sa silhouette floue dans ce décor de cinéma inouï qu’elle lui avait fait découvrir. Et au milieu de tout cela, le souvenir de la beauté de la jeune femme, sans commune mesure avec la beauté du lieu. Une beauté inclassifiable, comme le dossier qu’elle constituait et qu’il ne pouvait se résoudre à fermer. Alors à l’instinct, il improvisa. Espérant en faire un signe qu’elle pourrait reconnaître, elle et elle seule. Espérant, tout simplement. La photo du Louvre s’afficha sur son compte Instagram. A côté, il écrivit : image of love. #miss #paris #J puis il publia. Alors, enfin, apaisé, il s’endormit. * * * Inès et plus encore Paloma, la petite dernière, étaient toujours excitées quand leurs parents sortaient le soir. Car cela signifiait immanquablement que leur grande sœur, Julia, était de corvée pour un baby-sitting. Corvée, c’était le mot que celle-ci aimait employer pour les faire marner, même si ça la dérangeait rarement. Julia n’était pas une fille parfaite, pas une amoureuse exemplaire, pas une étudiante hyper érudite ou une stagiaire motivée et peut-être que Thalou aurait même à redire concernant son statut de meilleure amie.

13 à table ! 2019 - Collectif Télécharger EPUB gratuit

Mais s’il y avait un rôle où elle ne s’estimait pas mauvaise du tout, c’était celui de grande sœur. Elle ne savait pas à quoi cela tenait. Après tout, les deux êtres humains de petite taille en question n’étaient pas parfaits, eux non plus. Elles avaient même des caractéristiques assez horripilantes depuis leur naissance. Pour elles, Julia avait par exemple dû apprendre à partager du temps, des mètres carrés, de la nourriture. Elle avait aussi fait l’expérience des nuits entrecoupées de leurs pleurs incessants ou du volume de la télé qu’il fallait toujours baisser pendant leurs innombrables siestes l’après-midi. Et ce n’était rien comparé aux comportements qu’elles avaient à présent à neuf et six ans. Des chipies en leggings et boots qui se battaient de manière incessante des heures et des heures durant pour tout. Pour le programme sur Gulli, la dernière Pom’pot goût fraise, le temps de jeu sur l’iPad, le jouet de l’Happy Meal… et l’attention de Julia. Les deux petites étaient très différentes aux yeux de leur grande sœur. Inès était celle par qui tout avait commencé. Par le simple fait de sa naissance, elle avait fait de Julia une sœur. Une sœur de treize ans à l’époque.

Une adolescente en démarrage de carrière en matière de crise d’ado, mais que le bébé Inès avait complètement séduite, en deux coups de cuillère à pot. Inès, aujourd’hui, du haut de ses neuf ans, cent vingt-sept centimètres et vingt et un kilos, était une petite liane brune au regard noisette intense. Toute en finesse, physique et psychologique, elle observait son monde, en silence, un crayon de couleur à la main, tentant peut-être de capturer par un dessin les pensées mystérieuses que lui inspiraient le spectacle de la vie. Paloma, elle, incarnait la liberté. C’était avec son arrivée que l’appartement était devenu franchement trop petit pour toute la famille et donc grâce à elle que Julia avait pris un bout d’indépendance avec la chambre de bonne que sa mère et Jérôme avaient achetée à la copro et rénovée pour elle. À seize ans, Julia avait eu un début de vie rêvée selon les critères des ados, et elle le devait au clown Paloma.

Télécharger EPUB 13 à table ! 2019 gratuit

À ce petit bout de chou, maligne et espiègle, capricieuse et épuisante, aussi blonde que Julia. Et ces deux-là semblaient l’idolâtrer. Tout simplement. Ce qui, pour son ego, était bien agréable. Peut-être que cela tenait à la joie que Julia éprouvait toujours à être auprès d’elles. Ça ne lui coûtait pas de jouer à ces jeux de société stupides que les parents, épuisés, snobaient, ni de passer systématiquement son mercredi après-midi à les garder, au lieu de les envoyer dans un centre de loisirs ou de demander à une nounou. Peut-être aussi qu’elles avaient souvent constaté à quel point leur grande sœur prenait leur défense en cas de conflit ouvert avec leurs géniteurs. Du coup, Julia était tombée sous leur charme, à la mesure de l’admiration sans bornes qu’elles lui rendaient. Un bon deal. Un peu comme ce soir-là. Elles avaient fait les folles en mangeant des cochonneries devant la télé puis Julia leur avait laissé une heure trente d’un Disney, lovées sur le canapé, pendant qu’elle « travaillait », son PC portable sur ses genoux, installée dans un fauteuil du petit bureau à côté du salon. Julia pouvait percevoir les dialogues et les musiques du film qu’elles regardaient ainsi que leurs rires et commentaires réguliers.

Ne jamais pas avoir peur », venaient-elles de lancer en même temps que le père des Croods à sa famille de néanderthaliens. Cela fit sourire Julia toute seule dans le vide de la pièce qu’utilisaient alternativement sa mère ou Jérôme, pour s’isoler deux secondes et respirer. Cette manie qu’elles avaient de se souvenir de tout et de le répéter, Julia se disait que peut-être, c’était elle qui le leur avait transmis ; combien de fois avait-elle regardé l’Âge de glace, le Disney préféré de son enfance, chantant en chœur avec les Dodos « La fin du monde ne passera pas. Les Dodos n’ont jamais froid ! » ? D’ailleurs, non, en y réfléchissant bien, c’était avec Jérôme que le rituel avait commencé. Elle avait rencontré son beau-père quand elle avait onze ans et depuis presque tout autant d’années, il était devenu un repère masculin fiable et drôle à la fois.

Télécharger 13 à table ! 2019 EPUB gratuit

Jérôme était plus jeune que sa mère de cinq années. Plus fou aussi. Jérôme était consultant dans une boîte d’informatique, le genre de métier auquel personne ne comprenait rien. Et ça l’amusait, Jérôme, d’être le type au boulot super chiant. D’ailleurs, c’était un truc chez lui, ça, s’amuser, jouer avec ses filles, jouer aux jeux vidéo, jouer avec ses copains des parties de poker jusqu’au bout de la night. Il avait un côté grand garçon, gros bébé, adolescent attardé. Et en même temps, quel soulagement quand il était arrivé dans sa vie. Julia ne l’avait pas toujours apprécié. En fait, pour être franche, elle l’avait d’abord évidemment beaucoup détesté. Non pas qu’il soit particulièrement désagréable, mais il était entré dans sa vie sans qu’elle ne puisse rien dire — ça suffisait.

Et son existence en avait été changée. Encore. Et le changement, elle n’en voulait plus alors. Julia avait onze ans quand Jérôme avait fait son apparition. Et en onze ans, elle n’avait connu qu’un monde instable et parfois hostile. Un père et une mère ensemble, jusqu’à ce qu’un jour, elle allait avoir six ans, c’était les vacances d’été juste avant le CP, ses parents lui avaient parlé l’un après l’autre au téléphone pour lui annoncer qu’ils allaient se séparer. Drôle de façon d’annoncer à une petite fille la fin de son monde. Sa grand-mère, chez qui elle passait ses vacances, se tenait à côté d’elle, près du téléphone et Julia s’était jetée dans ses bras, après avoir tenu bon tout le temps de cette conversation téléphonique cauchemardesque. Dans la foulée, elle se souvenait d’avoir manqué d’air. Elle faisait pour la première fois de sa vie une crise d’asthme carabinée qui en avait annoncé beaucoup d’autres au fil des années.

Collectif 13 à table ! 2019 telecharger epub gratuit

elle avait retrouvé sa mère dans un nouvel appartement, au neuvième étage d’une drôle de tour du 15e arrondissement et fait sa rentrée dans une école primaire où elle n’avait pas retrouvé ses copines de maternelle. Et bien plus tard, pendant les vacances de Noël, elle avait revu son papa. À ce moment-là, elle savait lire. Et sur la procédure de divorce qui traînait dans la chambre de sa mère, elle avait pu déchiffrer que son père ne demandait pas de garde partagée. Que son mode de vie de musicien itinérant ne le lui permettait pas. Ou qu’il ne le voulait pas. Peu importe, le résultat était le même : il l’abandonnait. À partir de là, avec sa mère, cela avait été le duo de choc infernal. À deux, envers et contre tous. À deux pour les vacances, les week-ends, les jours fériés. À deux, pour les sorties scolaires, les cours de danse, les marchés de Noël de l’école. À deux pour la visite chez le dentiste, le rendez-vous chez le coiffeur, et les crêpes de la Chandeleur. Elles formaient un couple d’êtres humains combatifs. Et de cette enfance dans la chaleur de sa mère, Julia pouvait encore sourire largement, rien qu’en y pensant. Sans doute alors ne voyait-elle pas la souffrance et la solitude de sa maman.

13 à table ! 2019 - Collectif Télécharger EPUB gratuit

Elle était tellement forte pour dissimuler les failles. Tour de magie, le sourire était là, plaqué sur son joli visage et elles reprenaient toutes les deux leur route, dans la joie et le bordel de leur vie de mère et fille. À cette époque, sa maman travaillait dans un service RH d’une grande boîte de la Défense. Elle recrutait des consultants, des ingénieurs, des geeks. Et un jour, elle avait recruté Jérôme. Pour un CDI et une entrée dans sa vie. Julia ne savait pas comment ils s’étaient séduits. Elle s’imaginait des trucs de pause-café ou des discussions devant la photocopieuse. Mais le résultat fut surtout l’arrivée de Jérôme. Car il avait épousé la mère tout autant que la fille. Un pari fou pour un grand jeune homme qui n’avait jamais élevé d’enfant et avait à peine vécu en couple. Mais il faut croire qu’ils étaient faits pour se trouver, car tout fut plus facile dès lors qu’ils furent tous les trois. Bon OK, ça n’avait pas été si idéal que cela. Julia avait pas mal crisé et fait passer toute une série de tests, sans même comprendre d’ailleurs qu’il s’agissait d’examens de passage. Elle se sentait juste en devoir de protéger son monde, de s’assurer que le chevalier qui débarquait était un vrai chevalier de cœur, qu’il prendrait loyalement soin des princesses, qu’il était là pour durer. Pas pour se barrer en croisade ou dans un nouveau château.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire