lundi 3 décembre 2018

Telecharger Un matin plus tranquille ebook gratuit de Gabriell


Telecharger Un matin plus tranquille epub gratuit

Brest, avril 2016.
Valérie Labbé regarde les heures défiler avec inquiétude depuis la disparition de son fils unique, Thomas, 17 ans. A-t-il fini par adhérer aux idées haineuses de son ex-mari qui semble s’être volatilisé lui aussi ?
Dans un petit village, 80 ans plus tôt. 
Frida, qui rêve de devenir infirmière, se bat pour sortir de sa condition. Les bouleversements que connaît l’Europe vont-ils lui ouvrir des possibilités inespérées ou au contraire la plonger en pleine tourmente?
L’enquête piétine, les mystères s’intensifient… 
Qu’ont-ils tous à cacher ?
Un roman poignant où s’exprime, avec pudeur, l’amour sous toutes ses formes.






Une réelle amitié naît entre les deux hommes et très rapidement ils se présentent réciproquement leurs épouses. Les soirées en couple au restaurant, au théâtre ou sur les terrasses du bord de mer s’ajoutent aux verres pris entre hommes à la sortie du travail. Jean se passionne pour la culture russe que lui dévoile son ami. Après la guerre, il rêve de visiter Moscou. Il s’interroge sur les changements que l’idéologie communiste a entraînés en Union soviétique. Staline lui apparaît comme une énigme. — Dans les ministères, tu en vois passer des gens ! Qu’est-ce qu’ils racontent ? Qu’est-ce qu’ils pensent de Staline ? Demande Andréï. — Certains disent qu’il est extraverti et impulsif, d’autres le considèrent comme très réfléchi et capable d’une grande concentration. Mais, ils se rejoignent tous pour affirmer que sa priorité reste toujours la victoire de son pays et de son parti. — C’est exactement cela. Tu sais que chez nous on l’appelle « le petit père des peuples ». Au quotidien, il est perçu comme un leader modeste. 

Telecharger Un matin plus tranquille pdf epub gratuit

D’ailleurs, il est perpétuellement vêtu d’une simple capote, ce qui contraste avec les élites corrompues qui sévissent chez nous. Staline est un exemple d’honnêteté. Depuis qu’il détient le pouvoir, il a industrialisé son pays, construit des usines et a rattaché de nouveaux territoires. Nous ne doutons pas qu’il nous conduira vers la victoire, annonce Andréï. Jean n’ajoute rien. Dans le discours d’Andréï, il cherche à faire la part des choses entre les convictions profondes de son ami et les effets de la propagande soviétique sur sa capacité d’analyse. Il sait que cet homme se place rarement dans l’excès et sa grande connaissance du monde pousse Jean à considérer que l’opinion d’Andréï est fondée. Il constate que leurs conversations amicales abordent de plus en plus souvent le sujet des instances nationales présentes ou futures. L’un et l’autre essaient de comprendre la vie politique des démocraties mondiales. Ils aiment échanger leurs impressions sur le personnel gouvernemental français et soviétique qui les entoure. Pour ce qui concerne les individus que côtoie Jean au jour le jour, c’est pour la plupart des hommes qui s’apprêtent à prendre le pouvoir à Paris. Ils attendent la libération de la France en rongeant leur frein à Alger. Ce sont des ministres et des futurs ministres.

Ebook gratuit : Un matin plus tranquille pdf

Andréï vit dans un environnement plus culturel que politique. Cela étant, ses fonctions impliquent qu’il participe à la diplomatie de son pays à travers des évènements artistiques. À ce titre, il est informé de l’image que l’URSS veut transmettre au monde. Les nouvelles amitiés de son mari interpellent Martina. Elle ne croit absolument pas qu’il puisse être devenu communiste. Elle essaie de comprendre où se situe son intérêt. Elle est convaincue que ses choix restent motivés par son ambition dévastatrice. Elle ne l’aime plus. L’admiration naïve qu’elle lui portait au début de leur mariage s’est muée en une forme de pitié. Son arrogance et sa confiance en lui démesurée occultent son intelligence. Martina a souvent l’impression qu’il considère qu’il n’y a que lui qui sait analyser les évènements et les personnes qui l’entourent. Sa suffisance l’aveugle. Il se croit au-dessus des lois. Mais elle ne boude pas son plaisir de dîner en présence d’Andréï et de sa femme. 

Un matin plus tranquille epub ebook gratuit

Découvrir la culture russe et le mode de vie soviétique à travers leurs mots lui confirme que l’URSS est un grand pays. Ce modèle de société assure le bonheur, la liberté et l’égalité dont elle rêve pour la France. Cette approche directe et l’entrée au C.F.L.N. des communistes lui ont ôté ses dernières hésitations, elle a adhéré au parti. Penché sur les différentes notes que sa secrétaire vient de lui déposer sur la table, Jean relit à plusieurs reprises le même document. Il s’agit d’une missive du Bureau central de Renseignements et d’Action fondée sur des mots d’Eisenhower. Sur le fond, il est indiqué que les choses se présentent bien en Allemagne et que la jonction entre le front de l’Est et celui de l’Ouest ne tarderait pas. Mais, Jean est horrifié, car ces écrits sous-entendent sans ambiguïté qu’après avoir battu l’Allemagne, il fallait que la guerre continue contre les Soviétiques. Les Américains comme les Français ne peuvent pas accepter que le peuple de Staline, bien qu’il soit notre allié, puisse triompher à nos côtés. Jean est bouleversé. Le monde vient de connaître plus de quatre ans de conflits. Les morts se comptent par milliers. Des villes entières ne représentent plus qu’un amas de décombres. Et là, sur son bureau, il détient la preuve que les dirigeants des pays en mesure de faire cesser ce carnage ont la ferme intention

Un matin plus tranquille ebook gratuit

Les États-Unis, la Grande-Bretagne et même la France préfèrent ajouter de l’horreur à l’horreur plutôt que d’être obligés de négocier les termes de la victoire avec l’URSS. Leur haine des bolcheviques se révèle plus forte que leur amour de la paix. Où sont enterrés les grands principes édictés par la Société des Nations ? La folie d’Hitler aurait-elle contaminé tous les gouvernants sains d’esprit que porte ce monde ? Ils s’éloignent largement des engagements signés dans le cadre de la SDN. Ces belles paroles prônaient pourtant la résolution des conflits par la négociation et l’amélioration globale de la qualité de vie. Dans le document qu’il ne cesse de relire, il n’est à aucun moment question de s’asseoir autour d’une table, il s’agit uniquement de prendre le dessus par les armes. Et il n’a jamais été démontré que les guerres optimisent le bien-être des populations. La révolte succède à l’émotion. Il ne peut pas laisser quelques individus, au nom de leurs goûts de conquérants, continuer à mettre le monde à feu et à sang. Il faut que cette boucherie s’arrête. Jean, en citoyen éduqué, croit profondément aux pouvoirs de la diplomatie. 

Telecharger Un matin plus tranquille epub gratuit

Faire entendre sa voix par les armes est un constat d’échec. Les êtres ont évolué. L’homme a acquis la parole. Cette faculté doit lui permettre de gérer les différends sans se servir de la violence. En lisant pour la énième fois ce rapport, il est de plus en plus convaincu qu’il en va de son devoir d’arrêter la folie des dirigeants mondiaux. Il veut être un instigateur de la paix. Par ailleurs, une petite voix intérieure lui susurre que si le conflit s’éternise, il n’est pas près d’être en mesure d’exercer son pouvoir et de commencer son ascension vers la tête du pays. Il a assez attendu. En fin d’après-midi, il se presse pour rejoindre Andréï dans leur café habituel. Il a décidé que le plus simple était d’en parler à son ami. Bien qu’il ne soit pas complètement impliqué dans le gouvernement de son pays, il est peut-être en mesure de l’orienter vers quelqu’un susceptible d’influencer le cours de l’histoire. À peine est-il assis devant lui qu’il l’informe de sa découverte. La réponse d’Andréï fuse.

Telecharger Un matin plus tranquille pdf epub gratuit

cette information vers les instances supérieures de ton pays ou au minimum me mettre en contact avec quelqu’un qui puisse arrêter ce projet démoniaque. Nous devons œuvrer pour la paix. — Ne t’inquiète pas ! Je vais m’assurer que Staline en soit averti. Comme toi, je veux que cette boucherie cesse. Je souhaite que nos nations ne s’étripent pas. Jean quitte Andréï rasséréné. Sa décision contribuera à changer le cours de l’histoire. Il espère que même sans preuve écrite, les dires de son ami seront pris au sérieux. Sa mauvaise conscience lui chuchote qu’il aurait peut-être pu trouver une autre façon de mettre un terme à ce plan destructeur que celle de transmettre l’information à un pays qui n’est pas le sien. 

Mais, immédiatement, il se rassure, il s’agit d’une nation alliée. Les gouvernements doivent travailler main dans la main. Il ne croit pas que de Gaulle souhaite la prolongation de ce pugilat. Il est persuadé que, trop occupé à batailler contre les Américains avec lesquels il lutte pour réussir à imposer sa légitimité et son autorité, il a manqué de vigilance concernant les relations avec l’URSS. Sans en arriver à penser qu’il peut ne pas savoir ce qui se trame dans l’ombre, il imagine l’hypothèse que le général a été obligé de lâcher ce point pour protéger la future France qu’il souhaite construire. En transmettant cette information à l’URSS, il répond à son devoir de citoyen de la paix. Il n’aime pas les secrets, mais depuis qu’il a intégré le C.F.L.N., il a appris à tenir sa langue. Il décide d’oublier cet épisode. Dans les jours qui suivent, il s’efforce d’afficher sa gaieté et son humour habituel.

Telecharger Un matin plus tranquille 1001ebook epub gratuits

Craignant que vous n’hésitiez à me recevoir, je me suis arrêté à la petite supérette du village voisin. Je voulais faire appel à des arguments gourmands. Il étale ses emplettes sur la table. Je constate qu’il a tout prévu pour le repas. — J’en déduis qu’en plus vous vous permettez de vous inviter à dîner. Je n’en reviens pas. Je suis époustouflée par sa facilité à s’imposer. J’ai l’impression qu’un bulldozer vient de pénétrer dans mon salon. Toujours l’œil taquin, il réplique : — Je vous assure que ma première intention était de vous inviter au restaurant, mais l’état des routes m’en a dissuadé. Je ne souhaite pas vous mettre en danger. Pour effectuer les quelques kilomètres qui séparent la maison de mes amis de chez vous, j’ai dû me transformer en pilote sur glace professionnel. À deux reprises, j’ai perdu le contrôle de ma voiture qui a glissé à son gré pendant quelques mètres. Les services de l’équipement ont débarrassé les grands axes, mais sur les routes de campagne pour le moment, il est quasi impossible de circuler. 

Un matin plus tranquille pdf ebook gratuits

J’ai mis ma vie en péril pour venir jusqu’à vous ! — Je devrais certainement vous en remercier ! — Vous pouvez ! — J’ai surtout envie de vous dire que le plus raisonnable aurait consisté à rester chez vos hôtes. Vous avez pris des risques pour une personne qui ne vous a rien demandé. Et, qui ne vous attendait pas. Je vous le rappelle. — Je ne pouvais pas vous laisser seule dans cette tourmente. Imaginez que l’électricité se coupe en raison du poids de la neige sur les fils, vous aurez bien besoin d’un homme fort. — Vous avez toujours réponse à tout ? — J’essaie. — Je crois qu’il faut que j’éclaircisse un autre point. Je fixe le décor. Il est 18 h. La nuit tombe. Les routes deviennent impraticables au moins jusqu’à demain en cours de matinée. Votre hôtel se situe à une quinzaine de kilomètres. Où avez-vous prévu de dormir ? — J’arrête l’humour. Je reconnais que quand je suis parti de chez mes amis, je n’avais pas conscience de l’épaisseur de la couche de neige. Ils habitent en plein bourg, et près de leur maison, les rues étaient dégagées.

Un matin plus tranquille (2018) epub gratuits

mes emplettes et gagné la campagne que j’ai compris que je n’aurais pas dû prendre la route. Je me trouvais à mi-chemin. J’avais tellement envie de vous revoir que j’ai osé venir jusqu’à vous. — Vous êtes en train de me dire que vous ne disposez d’aucun autre endroit pour dormir que chez moi ? — Je suis désolé de m’imposer. Mais, effectivement, je suis un peu bloqué. Décidément, cet homme a tous les toupets ! — Étant donné mes difficultés à ne pas considérer cette maison comme la vôtre, vous avez estimé que vous alliez en profiter ! — Nathalie, je vous assure qu’il ne s’agit que d’un fâcheux concours de circonstances. Habituellement, je ne me permets pas une telle audace. Il est gêné. Cette situation m’amuse. Il semble trop sûr de lui, son trouble me réjouit. Je ne le lui avouerai pas, mais je suis ravie de sa visite. L’idée de passer la soirée avec lui dans ces conditions particulières représente quelque chose de surréaliste. 

Un matin plus tranquille epub gratuits

J’ai l’impression de vivre un naufrage sur une île déserte avec un homme physiquement très attirant, et je ne vais pas m’en plaindre. — Bien, comme je n’ai pas le choix, je vais prendre votre intrusion avec le sourire. Je ne vais pas vous laisser dormir dans votre voiture. Je n’ai pas le temps de réagir qu’il me serre contre lui, et la bouche près de mon oreille me chuchote : — Je vous promets d’enchanter votre soirée. Il me dépose un baiser dans les cheveux et s’éloigne. Je suis désarçonnée, je ne m’attendais pas du tout à ce contact physique très équivoque. Mais à quoi joue-t-il ? Mes joues s’empourprent. J’essaie de me maîtriser. Je lui tourne le dos, et muette, je m’empresse de ranger les aliments qu’il vient d’apporter. Je sens sa présence, j’aperçois ses jambes, il est appuyé au chambranle de la porte. Il faut que je reprenne le dessus. Cet homme a la capacité permanente de mener le jeu. En me retournant, je m’attends à croiser un regard embarrassé. Pas du tout ! Il m’observe, un sourire narquois plaqué sur les lèvres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire