lundi 3 décembre 2018

Telecharger Nuit sur la neige ebook gratuit de Laurence Cossé

Telecharger Nuit sur la neige epub gratuit 

Septembre 1935. Robin sort de l’adolescence. Il est né après la mort de son père, comme de nombreux enfants de sa génération, venus au monde pendant la Grande Guerre. La vie politique est alors particulièrement violente en France, tant sur le plan intérieur que dans l’ordre international. Mais, à dix-huit ans, qui n’accorde pas plus d’importance à ses tourments intimes qu’à l’actualité collective ? En la personne d’un de ses camarades de classe préparatoire, Robin découvre que l’amitié est un des noms de l’amour, autrement dit de l’inquiétude. Conrad est la séduction même et l’énigme incarnée. En avril 1936, alors que la tension politique est à son comble, tous les deux vont skier dans un vieux et pauvre village de Haute Tarentaise du nom de Val-d’Isère, dont quelques visionnaires imaginent qu’il pourrait devenir une grande station de ski alpin. Les six jours qu’ils y passent marqueront Robin à vie. Son existence entière va être éblouie par une jeune fille.







Maintenant, même le bar-restaurant peine à survivre et change de gérant tous les ans. Quand j’avais 20 ans, nous disposions de tous les commerces dans le bourg. On ne comptait plus les débits de boissons, il y en avait un dans chaque boutique. À l’époque, les habitants pouvaient effectuer toutes leurs courses sur place. — Effectivement, mais je suppose que la population, plus nombreuse, permettait de faire vivre tous ces magasins. Maintenant, avec seulement 100 personnes, comment pourraient-ils s’en sortir ? ajoute François. — Mais, est-ce la poule ou l’œuf ? Les échoppes ont-elles fermé par manque de clients ou les habitants sont-ils partis, car ils ne pouvaient plus vivre dans ce désert commercial ? demande Suzanne. La discussion se prête idéalement au sujet que je veux aborder, j’en profite : — Je crois que l’exode rural explique en grande partie ce dépeuplement. Si l’on ne prend que l’exemple de notre petit hameau, la plupart des maisons où nous habitons représentent d’anciennes demeures de fermes. Les exploitations agricoles, il y a cinquante ans, pouvaient survivre avec beaucoup moins de terres à cultiver que celles d’aujourd’hui. 

Telecharger Nuit sur la neige pdf epub gratuit

Marie-Jeanne et son mari, Jean-Louis, vivaient du fruit d’une quinzaine d’hectares. Il semblerait que leur fils, Vincent, n’ait pas choisi de prendre la succession de ses parents. L’as-tu connu, toi, Paul ? Sais-tu pourquoi il n’a pas opté pour ce métier ? — Il n’aimait pas la terre. Il ne se voyait pas au cul des vaches toute son existence. Dans ces années-là, les paysans ne s’offraient jamais de vacances, alors que les salariés bénéficiaient déjà des congés payés. Il n’avait pas envie de ce style de vie. Mais j’extrapole peut-être, Catherine le connaît mieux que moi. Qu’en penses-tu ? — De toute façon, il a pris la grosse tête. Sous prétexte que ses parents ont pu financer ses études d’ingénieur, il snobe les ploucs que nous sommes devenus à ses yeux. — D’accord, mais tu n’as pas toujours dit cela ! répond sèchement son conjoint. — Qu’est-ce que tu insinues ? — Tu ne peux pas nier que quand il était marié avec ta sœur, tu n’avais d’yeux que pour lui ! Il a fallu qu’il la plaque pour qu’il devienne un odieux personnage.

Ebook gratuit : Nuit sur la neige pdf epub

tu daignes me remarquer. J’ai toujours été convaincu que tu aimais ton beau-frère et jalousais ta sœur ! — Tu racontes n’importe quoi ! — Oh non ! D’ailleurs, j’irai plus loin. Quand il l’a quittée, j’ai cru que tu allais réussir à l’attraper dans tes filets. Tu te démenais les soirs de bals pour attirer son attention. Je ne sais pas comment ta frangine pouvait supporter ton comportement ! J’imagine que tu avais dû la berner en lui faisant croire que tu tentais de le ramener vers elle. Quoi qu’il en soit, ce n’est qu’après son départ pour Paris que j’ai commencé à exister. — Je ne l’aimais pas ! Tu divagues. — Si tu avais vu ton air dépité quand on a appris incidemment quelques années après qu’il s’était remarié, tu n’étais toujours pas guérie. Je ne savais pas comment arrêter ce règlement de comptes que j’avais initié sans le vouloir. Je jette un regard à Suzanne. Elle comprend le message et demande : — Mais il a à nouveau divorcé, me semble-t-il ? — Oui, sur l’acte de vente, il est indiqué qu’il est séparé depuis 1996. — Justement, malgré ce qu’en pense Paul, j’estime ce type instable. Il a été marié deux ans avec ma sœur. 

Il l’a trompée et a convolé à nouveau avec sa maîtresse un an après son divorce. Avec elle, il a quand même pris le temps de faire deux enfants, mais moins de dix ans après, il se séparait une deuxième fois. — Quoi qu’il en soit, même aujourd’hui s’il voulait te mettre dans son lit, je suis persuadé qu’à lui, tu ne dirais pas non ! Le terrain se révèle de plus en plus glissant ! J’ai peur que Paul ne reparte sur son sujet de conversation préféré, c’est-à-dire le sexe, mais aujourd’hui sous la forme d’un étalage de l’intimité de leur couple. La dernière allusion ne laisse aucun doute, leurs relations amoureuses s’approchent du néant. François reprend la main avec humour : — Dis-moi, Suzanne, nous ne l’avons pas vu souvent ce Vincent, mais à toi aussi, il t’a tapé dans l’œil ? — Je confirme ! C’est un très bel homme, très attirant. Mais son lit est trop loin ! D’ailleurs, vous connaissez La Réunion ? Nous y sommes allés, il y a quelques années, c’est le lieu rêvé pour de superbes randonnées.

Nuit sur la neige epub ebook gratuits

Je m’apaise, Suzanne ayant réussi à dévier la conversation. Paul embraye avec enthousiasme sur la végétation de cette île qu’il a visitée à deux reprises. J’essaie de suivre tant bien que mal leurs échanges, mais je ne peux m’empêcher de repenser à cette révélation. Catherine était la belle-sœur de Vincent. Je m’étonne qu’elle n’ait jamais jugé utile de m’en parler. Paul doit avoir raison, le personnage semble tabou. La tension a baissé entre tous les convives, mais je m’aperçois que Catherine et Paul évitent soigneusement de s’adresser la parole. Alors que je m’apprête à proposer un deuxième apéritif, Paul annonce qu’ils vont rentrer, il doit assurer des consultations très tôt le lendemain matin. Je n’insiste pas. Leur départ ressemble à une fuite. Après les avoir raccompagnés, seule avec Suzanne et François, j’espère éclaircir les choses : — Je crois que j’ai gaffé en parlant de Vincent ! — Effectivement ! Mais je n’en reviens pas, je découvre qu’il a été le beau-frère de Catherine. Elle n’y a jamais fait allusion, me répond Suzanne. 

Nuit sur la neige ebook gratuit

— Moi je le savais, mais je n’ai jamais pensé à te le préciser. Je dirais, reprend François, que c’est un sujet tabou entre eux et que ce soir, Paul, qui me semble excédé actuellement, a eu envie de balancer quelques vérités à sa femme. — Vous les fréquentez depuis plus longtemps que moi, ils ne paraissent pas très heureux ensemble. Qu’en pensez-vous ? — Paul et moi, nous nous connaissons depuis l’enfance. Il ne s’est pas toujours comporté de cette façon. Au fil des années, il accumule l’humiliation et la frustration. Jeune, c’était un boute-en-train et ce côté un peu vicieux à l’encontre des femmes n’est apparu que depuis quelque temps. À 20 ans, il est tombé amoureux fou de Catherine qui ne le regardait pas du tout. Comme il l’a dit tout à l’heure, il a ramé jusqu’au départ de Vincent avant qu’elle ne daigne s’apercevoir de son existence. Ils se sont mariés, il a cru qu’elle l’aimait puis il a très vite compris qu’il n’était qu’un pis-aller. Ses seuls sentiments n’étaient que pour Vincent. Pourtant, les filles, je peux vous assurer qu’il n’a jamais rien fait pour l’encourager dans ce sens, il avait senti son attirance, mais il a toujours gardé une grande réserve avec elle. — De toute façon, sous ses allures de bourgeoise coincée, Catherine a un cœur de midinette, ajoute Suzanne.

Telecharger Nuit sur la neige ebook gratuits

ment, a eu envie de balancer quelques vérités à sa femme. — Vous les fréquentez depuis plus longtemps que moi, ils ne paraissent pas très heureux ensemble. Qu’en pensez-vous ? — Paul et moi, nous nous connaissons depuis l’enfance. Il ne s’est pas toujours comporté de cette façon. Au fil des années, il accumule l’humiliation et la frustration. Jeune, c’était un boute-en-train et ce côté un peu vicieux à l’encontre des femmes n’est apparu que depuis quelque temps. À 20 ans, il est tombé amoureux fou de Catherine qui ne le regardait pas du tout. Comme il l’a dit tout à l’heure, il a ramé jusqu’au départ de Vincent avant qu’elle ne daigne s’apercevoir de son existence. Ils se sont mariés, il a cru qu’elle l’aimait puis il a très vite compris qu’il n’était qu’un pis-aller. Ses seuls sentiments n’étaient que pour Vincent. Pourtant, les filles, je peux vous assurer qu’il n’a jamais rien fait pour l’encourager dans ce sens, il avait senti son attirance, mais il a toujours gardé une grande réserve avec elle. — De toute façon, sous ses allures de bourgeoise coincée, Catherine a un cœur de midinette, ajoute Suzanne. J’ai souvent pitié de Paul, il la regarde tendrement quand elle ne s’en aperçoit pas, mais elle, de son côté, ne sort jamais de sa réserve. — Je crois qu’il est en train de jeter l’éponge. J’ai déjeuné avec lui hier à Rennes. 

Il m’a dit qu’il n’en pouvait plus de supporter sa froideur et qu’il a pris conscience que son comportement avec les autres femmes se révèle douteux. Il a envie de vivre une belle histoire d’amour avant qu’il ne soit trop tard. Il va la quitter. — Je comprends mieux que vous entreteniez des relations avec eux s’il s’agit de ton ami d’enfance. Je trouvais que vous n’aviez vraiment rien en commun. J’ai du mal à les apprécier et Paul, en particulier, me met mal à l’aise. Catherine me paraît tellement triste et coincée que je ne voyais pas non plus, Suzanne, l’intérêt que tu trouvais à passer du temps avec elle. — Je n’en trouve pas ! Je les côtoie pour François. — En tout cas, moi, qui jouais à la curieuse au sujet de Vincent, j’en ai eu pour mon argent. François enchaîne : — Je peux te dire que c’est un type très bien. Sa prétendue instabilité mise en avant par Catherine est exagérée. Il a effectivement été marié deux fois et il a vécu deux divorces, mais je vous assure que son histoire avec la sœur de Catherine n’est pas à prendre en considération. Cécile était une vraie harpie, très jolie, mais insupportable. Il avait 23 ans quand il l’a épousée, il s’est laissé éblouir par sa beauté. Il a vite déchanté. Après le départ de mes invités, je m’aperçois que Vincent semble déclencher les passions. Tout ceci m’intrigue. Décidément, il est nécessaire que je prenne le temps de le contacter.

Telecharger Nuit sur la neige livre pdf epub gratuit

Nous ne nous connaissons pas réellement, mais en ce qui me concerne, j’ai un peu l’impression que nous nous sommes déjà rencontrés. En effet, je suis Nathalie TURLAN, vous avez dû le lire sur un acte notarié. J’ai acheté la maison de votre mère. Cette demeure a été acquise avec toutes ses affaires et regorge de photos, de cahiers et de divers documents vous concernant. J’ai même eu le plaisir de dénicher vos jouets. C’est ainsi qu’à travers toutes ces petites pierres de votre jeunesse, j’ai un peu le sentiment de vous découvrir. Plutôt conservatrice et amoureuse des traces du passé, j’hésite à jeter tous ces souvenirs qui vous appartiennent. C’est pourquoi je me permets de vous contacter, pour que vous me donniez vos instructions. 

Vous connaissez la maison, sa superficie autorise que j’y entrepose ces reliques jusqu’à ce que vous ayez l’occasion de venir les récupérer. J’espère de vos nouvelles. Cordialement. Je me relis rapidement et j’appuie sur la touche « Envoyer ». Ce mail restera-t-il sans réponse ? Il faudra que j’attende quelques jours probablement avant de le savoir. J’ai prévu de partir pour Paris dans deux jours pour rencontrer le commandant Giraud. J’ai hâte. Pour le moment, il est le seul qui pourrait m’éclairer sur les raisons pour lesquelles ce coffret était caché dans mes murs. Un autre problème me préoccupe, est-ce que j’avertis Philippe de ma visite dans la capitale ? Depuis notre première communication téléphonique, il est redevenu très présent dans ma vie. Il ne se passe pas une journée sans qu’il ne m’envoie un SMS ou qu’il ne m’appelle. Je doute. J’apprécie ce retour même si pour le moment, cette relation relève plus du virtuel que du réel. Mais justement ai-je envie de sortir de cette bulle de séduction qu’induit la distance ? Je prends conscience que j’en suis à attendre de ses nouvelles

Telecharger Nuit sur la neige 1001ebook ebook gratuits

quand il ne se contente que de l’échange de quelques SMS. J’aime l’entendre. Cette reprise de contact, même si elle apporte un peu de piquant dans ma vie, trouble ma sérénité. Je m’interroge perpétuellement sur la possibilité de reconstruire sainement sur des ruines et de la trahison. De plus, jusqu’à ces dernières semaines, je pensais qu’il ne m’intéressait plus. Je ne sais plus ce que je ressens. Je me force à une forme d’honnêteté avec moi-même. Ne suis-je pas en train de confondre amour et amour-propre ? Qu’il essaie à nouveau de me séduire soigne la blessure occasionnée par sa tromperie avec une femme plus jeune. 

Je me sens désirée. Mais pour autant, qu’est-ce que j’éprouve pour lui ? Je n’arrive pas à répondre à cette question. Peut-être que le revoir me permettrait d’éclaircir mes idées. J’en ai envie, mais parallèlement j’ai peur de perdre cette excitation qu’a fait naître ce jeu de séduction. En outre, je ne veux pas l’interroger sur sa vie actuelle. Je refuse de me comporter comme si j’en avais le droit. Et, de son côté, il ne m’informe aucunement de sa situation amoureuse. Entretient-il toujours une relation avec sa jeune danseuse ? Je n’en ai aucune idée. J’ai perdu beaucoup de ma naïveté et je suis bien persuadée qu’il peut tenter de me ramener à lui tout en gardant sous le coude sa petite amie actuelle. Cet homme, comme beaucoup d’autres, n’aime pas la solitude, il a peur du vide. Je pourrais demander à Isabelle de reprendre la surveillance qu’elle avait instaurée quand elle avait su, il y a plus de 10 ans, que Philippe me trompait, mais je ne le souhaite pas. Je connais trop l’opinion de mon amie sur ce type de situation pour l’en informer. Elle hurlerait que j’ai perdu la raison. 

Nuit sur la neige pdf ebook gratuits

Elle ajouterait que je rêve et qu’un homme qui a déjà trahi, recommencera. Elle me persuaderait que je ne pourrais plus jamais avoir confiance en lui. Elle saurait m’expliquer qu’à chaque coup de téléphone, un clignotant s’allumerait dans mon cerveau. Un prétendu retard serait systématiquement synonyme de tromperie. Elle conclurait en m’affirmant que les gens ne changent pas, que les défauts de Philippe persisteront et que je rêve en espérant qu’une nouvelle vie amoureuse puisse exister avec lui. C’est pourquoi je me refuse à lui en parler. Et je reste avec mes doutes et mes interrogations. Dois-je le voir ou pas à Paris ? Je crois que je ne trouverai pas la réponse. Pour le moment, je vais me taire, je ne vais pas l’avertir de ma venue.

Pour l’heure, je me remets dans le tri des dernières paperasses de Marie-Jeanne. Quand j’aurai effectué le tour de tous les documents en ma possession, je serai assurée que je ne détiens aucune information utile à la découverte de la clé de l’énigme. Dans cette ultime caisse, je n’ai regroupé que ce qui me semblait s’apparenter à des actes de propriété, des devis de travaux ou des quittances diverses. Très rapidement, je trouve la facture relative à la construction de la cloison. Elle date de la fin de l’année 1964. Je suis étonnée, j’avais imaginé que, pour cacher discrètement cette boîte, le mur avait dû être édifié par Marie-Jeanne et Jean-Louis, car l’y insérer en présence d’ouvriers me paraissait beaucoup plus périlleux. 

Nuit sur la neige (2018) epub gratuits

Quoiqu’en y repensant, c’est probablement ce qui explique qu’il était bloqué dans la deuxième rangée de parpaings. La personne qui l’a enfouie a peut-être profité d’une nuit pour desceller quelques briques et en remplacer une par le coffret. Cette opération doit se révéler plus aisée au commencement de l’ouvrage. Le risque d’ébranler la totalité de la cloison n’existe pas. Ce document fait naître en moi une autre interrogation. Il est daté de 1964, le crime du cimetière de Montparnasse a eu lieu en 1957 : où se trouvait le coffret entre-temps ? Marie-Jeanne l’avait peut-être enfoui dans la terre d’une de ses parcelles agricoles. Puis, peu rassurée de le savoir à distance et à la merci du premier labourage un peu profond, elle a sauté sur l’opportunité de le mettre à l’abri lors de la construction de cette cloison ! Je ne connaîtrai jamais la réponse à ces deux questions. Il ne subsiste aucun survivant de cette époque qui serait en mesure de m’apporter des éclaircissements. Je dois me contenter d’hypothèses. Les documents restants sont principalement des devis de matériels agricoles. 

Le Livre Nuit sur la neige epub gratuit

Apparemment, Marie-Jeanne et Jean-Louis avaient rêvé dès les premiers jours de la mécanisation de s’offrir un tracteur. Plusieurs de ces papiers sont datés du début des années soixante. Les Massey Ferguson, les John Deere et les Ford étalent leurs caractéristiques et leurs prix devant moi. Les tarifs en nouveaux francs côtoient ceux indiqués en anciens francs. Je m’amuse à essayer de les convertir mais je m’y perds. Ce n’est qu’au moment où je m’apprête à déposer le dernier devis dans la caisse que mes yeux

Il est inscrit : « ce prix n’est valable que jusqu’à la fin du salon international de l’agriculture de Paris, soit le 19 mars 1964 ». La signature est précédée des mots « à Paris, le 14 mars 1964 ». Marie-Jeanne est retournée à la capitale en 1964, l’année de la construction de la cloison qui renfermait le coffret ! Je suis sidérée ! De nouvelles interrogations fourmillent. Elle n’est pas allée à Paris seule, Jean-Louis l’accompagnait. Aurait-elle confié à son mari ses doutes concernant le meurtre de 1957 ? Se sont-ils rendus tous les deux en cette année 1964 piller la tombe de Jean Connat ? Ont-ils procédé de concert à l’intégration de ce coffret dans le mur de leur maison ? Décidément, cette affaire ne fait que s’opacifier. Cela étant, cette nouvelle hypothèse me plaît. À force de fouiller dans le passé de Marie-Jeanne, j’ai fini par ressentir une sorte d’affection pour cette femme qui est l’âme de ma maison. Si, elle et son mari ont récupéré le coffret en 1964, il n’est pas envisageable que Marie-Jeanne ait pu tuer Martina Connat pour le lui voler. 

Nuit sur la neige epub gratuits

Le mobile du crime est peut-être très éloigné de ce trésor. À ce stade, j’espère que le commandant Giraud me le confirme. Je dois informer Vincent Dubois de cette découverte et je préfère ne pas y ajouter une suspicion d’assassinat venant de sa mère. Mon esprit s’échauffe. Si Marie-Jeanne et Jean-Louis ne possèdent cette boîte emplie de pièces d’or que depuis 1964, je ne dois pas en parler au gendarme. En effet, si elle est restée enfouie aux abords de la tombe de Jean Connat de 1957 à 1964, soit presque huit ans, il y a de grandes chances qu’elle ne soit pas le mobile du crime. Cette enquête me passionne. Alors que je finis de ranger dans le grenier cette dernière corbeille d’archives, j’entends la sonnette de la porte. 

Qui peut bien venir me rendre visite en cette fin de matinée en milieu de semaine ? Mon étonnement doit se lire sur mon visage quand je vois Paul ! Il n’est pas accompagné. Je me mets immédiatement sur la défensive, c’est la première fois que nous allons nous retrouver seuls. J’hésite à le laisser avancer. J’engage la conversation sur le pas de la porte : — Quelle surprise ! Tu ne travailles pas ? — Si, justement, je viens de la ferme au-dessus de chez toi, un vêlage difficile, j’ai eu envie de te dire bonjour en passant. Je peux entrer ?.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire