jeudi 6 décembre 2018

Telecharger Le cachot de la sorcière ebook gratuit de Joseph Delaney

 Telecharger Le cachot de la sorcière epub gratuit

Billy Calder, jeune orphelin de 15 ans, vient d’intégrer la garde de nuit dans une prison très particulière : hantée ! Outre les fantômes qui hantent les lieux, les gardiens sont terrorisés par un dangereux prisonnier enfermé dans « le cachot de la sorcière ». Un soir, Billy est chargé de nourrir le prisonnier, car le chef et les autres gardes sont malades. A minuit, il dépose dans la cellule deux seaux remplis de sang et d’os. Mais alors qu’il s’apprête à en ressortir, la porte se referme ! Billy comprend qu’il est tombé dans un piège, et, horrifié, découvre le visage du prisonnier…



C’est un devoir de citoyen, précise-t-il. Par contre, la tâche ne sera pas des plus faciles. La violence, le caractère sexuel peut être choquant et perturbant, explique-t-il, en parlant de la preuve qui sera présentée. Dans la foulée, cependant, il rassure les jurés en ajoutant qu’aucune vidéo d’exécution ne leur sera montrée. À voir leur visage, on devine que les candidats sont soulagés de l’apprendre, mais les journalistes qui ont suivi les procédures préliminaires relèvent l’habileté de la formule employée par le juge. Aucune vidéo de l’exécution, c’est vrai, car les coups qui ont entraîné la mort de Jun Lin n’ont pas été filmés. La terrible vidéo tournée par Magnotta l’a été après le meurtre proprement dit. Il y a donc des images de ce qui a suivi, et ceux qui les ont vues peuvent témoigner de l’horreur de la scène. Après avoir fait cette mise au point subtile, le juge explique aux candidats jurés les raisons qu’il est possible d’invoquer pour être exempté de la procédure. Ainsi, il mentionne rapidement que les aînés peuvent l’être.

Le cachot de la sorcière epub gratuits


Étrangement, cette remarque fait sourire Magnotta. — Ceux qui ont un antécédent criminel ne peuvent pas siéger, ajoute le juge. Trois candidats jurés, qui sont dans cette situation, se manifestent aussitôt, ce qui déclenche carrément l’hilarité de l’accusé. Faire partie d’un jury sera sans aucun doute une expérience enrichissante, affirme le juge Cournoyer, mais l’argument ne semble pas convaincre tous les candidats de l’intérêt de la chose. Durant toute la semaine, la cour entendra ainsi les excuses de ceux qui souhaitent ardemment être écartés du jury. Par exemple, un candidat juré de confession musulmane affirme que sa religion lui enjoint d’être juste, mais il craint de ne pas pouvoir l’être. Exempté.

Le cachot de la sorcière (2018) epub gratuits


Un autre candidat ne croit pas à la présomption d’innocence de l’accusé: il est renvoyé chez lui. Une femme asiatique déclare qu’elle s’identifie trop à la victime pour être vraiment impartiale: elle est rapidement écartée du processus. Certains invoquent des contraintes de temps, d’autres clament haut et fort leur partialité. À cela s’ajoute le fait que le procès se déroulera dans les deux langues officielles du pays: tous ceux qui ne maîtrisent pas le français et l’anglais sont donc également exemptés. Certains candidats jurés profitent de l’occasion pour insulter l’homme assis dans le box des accusés, sous les regards parfois médusés du personnel de la cour, alors que le prévenu, lui, demeure impassible. «Il n’y a pas d’enfer assez profond ou douloureux pour Magnotta afin que cela puisse soulager la douleur de la famille de Jun Lin», lance un homme. Dans le même ordre d’idées.

Le cachot de la sorcière pdf ebook gratuits

 En articulant lentement, comme pour bien peser tous ses mots, un autre dit: «Je regrette que la peine de mort ne soit pas applicable au Canada.» Peu après, un homme affirme que les actes commis contre Jun Lin sont tout simplement «diaboliques». Gardant les yeux rivés sur chaque candidat, l’air alerte, Magnotta écoute attentivement ce que chacun a à dire, sans réagir. Plus tard, son avocat affirmera que, malgré les insultes proférées à son encontre, Magnotta attendait ce moment: il «voulait faire face aux accusations».

En quelques jours, des centaines de candidats sont ainsi exemptés de l’obligation de faire partie du jury. Pour la grande majorité d’entre eux, c’est un grand soulagement. La première semaine est passée, et la sélection du jury entre maintenant dans sa deuxième phase. Tous ceux qui n’ont formulé aucune demande d’exemption – ainsi que ceux qui ont échoué à se faire exempter – sont de retour à la cour. Cette fois, ils vont devoir dire le type d’emploi qu’ils occupent, en plus de répondre à une série de questions que les avocats et le juge ont préparées pour tester leur connaissance de l’affaire, ainsi que pour évaluer leur capacité à être juré.

Telecharger Le cachot de la sorcière 1001ebook epub gratuits

— Avez-vous vu la soi-disant vidéo qui montrerait Magnotta commettre le meurtre pour lequel il est accusé? — Seriez-vous capable de regarder une preuve crue, horrible et potentiellement choquante? — Seriez-vous capable de lire un rapport d’expert d’une centaine de pages en anglais? C’est sur la base de ces seules réponses et sans avoir plus de détails, que Me Louis Bouthillier et Me Luc Leclair – les deux avocats qui s’opposeront dans ce procès – devront faire un choix parmi les candidats. D’un côté, Me Louis Bouthillier, pour la Couronne, est convaincu de la culpabilité de Magnotta: il réclame sa réclusion à perpétuité. Homme d’expérience, de haute stature, à la barbe et aux cheveux grisonnants, il jouit d’une grande notoriété dans le milieu juridique, et il a auprès des avocats de la défense la réputation d’être un adversaire redoutable. Au fil de sa longue carrière, il a fait condamner de nombreux meurtriers. Certaines de ces causes ont marqué les annales tant juridiques que médiatiques du Québec, comme l’affaire du petit Jérémy Bastien-Perron, torturé et assassiné par sa belle-mère, Stéphanie Meunier, ou la tuerie survenue en plein jour dans le Vieux-Port de Montréal qui visait à abattre l’influent chef de gang Ducarme Joseph. Du côté de la défense, Me Luc Leclair cherchera à convaincre le jury que son client est un être chétif, qui a eu une enfance difficile.

Telecharger Le cachot de la sorcière pdf epub gratuit


Plutôt que d’être incarcéré dans un sinistre pénitencier, il devrait être envoyé dans un institut psychiatrique et y recevoir des soins. L’homme de la défense offre un contraste saisissant avec son homologue de la Couronne. Plus petit, les cheveux blancs comme neige, apparemment plus nerveux, Me Leclair est également beaucoup moins connu dans la province. Cet avocat ontarien, qui pratique le droit dans la Ville-Reine, s’est en outre fait discret depuis le rapatriement de son client. Peu d’informations ont filtré sur lui. On sait cependant qu’il a représenté l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) auprès de plusieurs comités importants et qu’il a déjà défendu Magnotta dans le passé, mais c’est à peu près tout. Toutefois, son regard en dit long et ne laisse planer aucun doute sur sa détermination à défendre son client de son mieux. Lentement, le jury se forme. Il incombe à deux citoyens indépendants de valider l’indépendance de chaque candidat, puis chaque avocat doit donner son accord pour chaque juré retenu. Étape cruciale du processus judiciaire, la sélection se fait généralement avec l’application et le sérieux de tous ceux qui y prennent part. Mais l’étape est longue et elle met à rude épreuve la patience de certains candidats qui doivent parfois attendre une journée entière avant de se présenter devant le juge. La tension est palpable, les audiences sont solennelles.

Le cachot de la sorcière ebook gratuit

Parmi les candidats retenus, on trouve une analyste travaillant pour une compagnie de pièces d’autos. Tous s’entendent pour retenir une assistante-gérante d’une compagnie de télécommunication, un employé en entretien ménager et un programmeur web. Une courtière en assurance, une professionnelle en relations publiques qui étudie en traduction et un professeur d’université sont ensuite sélectionnés. Les candidats continuent de défiler. Viennent s’ajouter un interprète, un professeur de cégep et une administratrice d’une université de la métropole. Un analyste financier à la retraite, une employée d’un centre d’appels et une interprète sont également acceptés par les deux parties au procès. Lorsqu’une candidate explique qu’elle travaille dans une boucherie, beaucoup dans la salle ne peuvent s’empêcher de sourire.

Telecharger Le cachot de la sorcière epub gratuit


Malgré ce détail, elle est retenue, tout comme une géologue et un comptable. Avec eux, le jury est enfin complet. Toutefois, ces deux derniers jurés seront retranchés avant le début de l’audition de la preuve. Il est prévu que les audiences durent trois mois, ce qui est plutôt long pour un procès. Dans de tels cas, le tribunal préfère retenir plus de jurés que les 12 nécessaires pour rendre le verdict. Ainsi, dans le cas où certains membres du jury abandonneraient en cours de route, cela évitera que le procès ne déraille. Au total, ils seront donc 14 à écouter la preuve. À la fin du procès, deux autres jurés seront également remerciés, et il en restera donc 12 pour statuer sur le sort de Magnotta.

Le cachot de la sorcière epub ebook gratuit

Pendant ces deux semaines, au palais de justice de Montréal, on met tout en œuvre pour s’assurer que le procès à venir se déroulera sans anicroches. Comme la salle d’audience ne compte que 13 sièges, deux salles de retransmission en circuit fermé sont prévues au deuxième étage du bâtiment du Vieux-Port. Ainsi, 112 personnes pourront assister aux audiences si elles le désirent, car la justice est publique. L’année précédente, déjà, l’enquête préliminaire avait attiré de nombreux curieux. L’affaire Magnotta exerçait une telle fascination sur le public que des gens venaient de partout. Nul doute qu’un bon nombre souhaitaient voir de leurs propres yeux celui que l’on surnomme le «dépeceur de Montréal». * * * Si les deux semaines qui ont été consacrées à la sélection du jury n’ont pas posé de grandes difficultés, le procès qui commence s’annonce plutôt difficile. Dès l’ouverture des portes du palais de justice, les gens commencent à affluer. Les journalistes des émissions du matin sont là, enchaînant déjà les reportages en direct.

Ebook gratuit : Télécharger Le cachot de la sorcière bookfrench.com


Dans la salle d’audience, cinq sièges sont réservés au public, mais, très vite, une dizaine de personnes qui tiennent à avoir l’une de ces places arrivent et font la file. Les constables spéciaux, eux, s’assurent qu’il n’y a aucun débordement. Dans toute cette cohue, la fébrilité est palpable. La tension monte encore d’un cran quand les avocats arrivent dans la salle, accompagnés de la greffière. Ceux-ci semblent détendus même s’ils savent que tous les yeux seront rivés sur eux au cours des prochaines semaines. Tout le monde prend place. Au fond de la cage de verre qui se trouve dans la salle d’audience, une porte donnant sur l’extérieur s’ouvre lentement.

Ebook gratuit : Le cachot de la sorcière pdf

Un agent des services correctionnels apparaît, vérifie que tout est en règle, avant de laisser entrer l’accusé. Sous les regards de la quinzaine de personnes présentes dans la salle, Magnotta avance et va s’asseoir dans le siège qui sera le sien pendant les semaines qui viennent. Une centaine d’autres personnes assistent à la scène dans les deux salles de retransmission. Le juge Cournoyer fait alors son entrée. Une fois installé, il fait appeler les jurés qui prennent place sur deux rangées face au public. Pendant environ une heure, le magistrat leur explique le rôle qu’ils vont jouer et les concepts généraux qu’ils doivent connaître à propos de la justice. Magnotta a plaidé non coupable devant eux quelques minutes auparavant et, à la fin du procès, ce sera au jury de trancher si, selon la loi, cet accusé a bel et bien commis les crimes qui lui sont reprochés.

Télécharger Le cachot de la sorcière epub gratuit


Pour Me Bouthillier, il va sans dire que Magnotta est coupable. Les détails de la cavale du tueur, de son départ pour Paris jusqu’à son arrestation dans un cybercafé à Berlin, en passant par une fête dans un bar de la capitale allemande, la chambre d’un hôtel parisien ou encore l’appartement d’un ancien employé de l’ambassade de France à Washington, tout sera dévoilé dans les prochaines semaines. Et, précise l’avocat de la Couronne, c’est un homme sain d’esprit qui a délibérément commis l’irréparable. — C’est un crime délibéré et planifié six mois à l’avance, lance-t-il en ajoutant qu’un reporter anglais ayant parlé à Magnotta à l’époque viendra en apporter la preuve. Me Bouthillier compte faire entendre des témoins venant de tout le Canada, mais aussi de la France et de l’Allemagne. Si la Couronne insiste tant sur la santé mentale de Magnotta, c’est parce que ce dernier plaidera la folie. Il l’avait d’ailleurs annoncé des mois plus tôt, mais, à l’époque, les médias ne pouvaient pas le rapporter. Par la voix de son avocat, Me Leclair, Magnotta avoue d’entrée de jeu avoir causé la mort de Jun Lin le 25 mai 2012, dans l’appartement 208 du 5720, boulevard Décarie, à Montréal. Il confirme aussi avoir dépecé l’étudiant chinois de 33 ans juste après, et avoir filmé cette scène d’horreur.

Telecharger Le cachot de la sorcière pdf epub gratuit

C’est aussi lui qui a envoyé, à Vancouver et à Ottawa, des colis morbides contenant les pieds et les mains de défunt, colis accompagnés de notes inquiétantes visant le premier ministre du Canada de l’époque Stephen Harper. Malgré tout, il plaide non coupable. — Pourquoi? demande son avocat. Il souffre de schizophrénie, dit-il solennellement au jury en dévoilant qu’il lui demandera de déclarer l’accusé non criminellement responsable de ses actes pour cause de troubles mentaux. Me Leclair poursuit en affirmant que Magnotta entendait des voix et qu’il était en psychose la nuit du drame.

Si les arguments de la défense convainquent le jury, Magnotta pourrait éviter la prison à vie et, à la place, être interné dans un institut psychiatrique jusqu’à ce qu’il ne représente plus un danger pour la société. À ce moment du procès, on ignore encore si le «dépeceur de Montréal» témoignera en personne, mais, chose certaine, on connaîtra enfin sa version des faits telle qu’il l’a racontée aux psychiatres et dans laquelle apparaît un certain Manny. Le grand procès qui s’amorce fera, pour la première fois, une incursion dans le parcours sombre et tourmenté de Luka Rocco Magnotta. Ce jeune homme, de son vrai nom Eric Kirk Newman, né de parents adolescents dans une petite ville ontarienne, a été tour à tour danseur nu, escorte et acteur porno, avant de devenir un meurtrier traqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire