mardi 11 décembre 2018

Telecharger La Sagesse du coeur PDF ebook gratuit de Jack Kornfield

Telecharger La Sagesse du coeur ebook gratuit

La méditation vous attire, mais vous êtes perdu face à la profusion de titres qui s’offrent à vous ? Laissez Jack Kornfield vous dévoiler les bases de la méditation et vous guider pas à pas vers son exercice quotidien. En vous apprenant à respirer, à vous tenir et à adopter le bon état d’esprit, ce cours complet vous fait découvrir les rudiments d’une discipline qui vous reliera autrement à vos émotions, développera votre bienveillance envers les autres et vous-même et vous permettra d’atteindre la sérénité et le bonheur.





http://cuoff.com/webroot/8fhb

Ce qui importe, c’est que grâce à la méditation vous appreniez comment faire un travail intérieur, et que de ce travail vous retiriez des bienfaits pour votre vie de tous les jours. Quand nous prenons le temps de nous apaiser, nous sentons tous que notre vie pourrait être vécue avec davantage de compassion et de présence d’esprit. Méditer, c’est offrir un support à ce potentiel intérieur et lui permettre de se manifester dans notre quotidien. Il y a de nombreuses façons de bien pratiquer la méditation. Toute bonne pratique consiste à développer une attention, une pleine conscience de votre corps et de vos sensations, de votre esprit et de votre cœur. Une fois que vous avez choisi telle ou telle forme de méditation, l’essentiel est de la conserver et de la pratiquer régulièrement. Méditer exige de la discipline, tout comme l’apprentissage du piano. Quand on veut apprendre le piano, on doit y consacrer davantage que quelques minutes par jour, ici ou là, de temps à autre. Pour vraiment acquérir un savoir-faire - jouer du piano ou méditer -, il faut de la persévérance, de la patience et un entraînement systématique. 

La Sagesse du coeur epub gratuits

Alors, choisissez un type de méditation qui vous convient et pratiquez-le. Entraînez-vous chaque jour ; travaillez avec un enseignant si vous le pouvez, ou arrangez-vous pour avoir l’occasion de méditer avec d’autres personnes. En pratiquant régulièrement, vous allez commencer à développer la capacité de vous ouvrir à l’instant présent. En vous asseyant tous les jours, vous allez cultiver la patience et la compassion, et vous ouvrir à tout ce qui se présente. La Sagesse du cœur vous propose les exercices de base les plus importants pour vous entraîner à la pratique de la pleine conscience. Cette méditation, qui porte aussi le nom de vipassana, est le cœur même du cheminement bouddhique. Vipassana (mot pali qui signifie « voir les choses telles qu’elles sont réellement ») est la forme de méditation la plus largement pratiquée dans le Sud-Est asiatique, et toutes les traditions bouddhiques la considèrent comme essentielle.

La Sagesse du coeur (2018) epub gratuits

Les méditations enseignées dans ce livre sont destinées à vous aider à faire briller la lumière de la pleine conscience dans tous les domaines de votre existence ; ces pratiques vont aussi vous montrer comment étendre le pouvoir guérisseur de l’amour bienveillant, aux autres et à vous-même. La pratique de la pleine conscience est aussi appelée « méditation de la vision pénétrante ». Elle ne vise pas à focaliser notre attention sur un support de méditation, tel que la représentation d’un bouddha ou d’une déité, une lumière ou une bougie, ou bien encore la récitation de paroles sacrées. Au lieu de cela, vous allez découvrir avec la pleine conscience un moyen de trouver le calme au sein de l’activité. Même les actes les plus ordinaires et les plus répétitifs - manger, marcher, répondre au téléphone - pourront dès lors relever du domaine de la conscience méditative et être inclus dans la pratique de l’attention. La méditation n’est pas un exercice que nous accomplissons de temps à autre, mais bien une façon d’être, que nous pouvons cultiver à chaque instant de notre existence. 

La Sagesse du coeur pdf ebook gratuits

La pleine conscience nous entraîne à être plus présents et plus vivants en toute circonstance, et à développer ce qu’Alan Watts décrit comme étant « l’art de vivre » : « L’art de vivre [...] n’est ni dérive indifférente, ni cramponnement terrifié au passé. [...] Il consiste à se montrer complètement sensible à chaque instant, à considérer chaque instant comme tout à fait nouveau et unique, à avoir l’esprit ouvert et entièrement réceptif. » Commencer à méditer, c’est examiner sa vie avec intérêt et bonté, et découvrir comment être libre et éveillé. Nous avons tant d’idées et de croyances sur nous-mêmes. Nous nous racontons des histoires à propos de ce que nous voulons et de qui nous sommes - des gens bien ou bons. Il s’agit souvent d’idées non vérifiées et limitées qui proviennent des autres, des idées que nous avons intériorisées et auxquelles nous avons continué à conformer notre existence.

Telecharger La Sagesse du coeur 1001ebook epub gratuits

La pratique de la méditation n’exige pas de nous que nous devenions des bouddhistes, des méditants aguerris ou bien encore des êtres spirituels. Elle nous invite simplement à découvrir la Capacité à s’éveiller que chacun de nous possède en tant qu’humain. Nous pouvons acquérir l’aptitude à être plus attentifs, plus présents, plus éveillés et à avoir davantage de compassion en nous asseyant Sur un coussin de méditation ; mais cette capacité de présence d’esprit est aussi une aide au quotidien, qu’il s’agisse de créer des programmes informatiques, de jouer au tennis ou de faire l’amour, ou bien encore de se promener au bord de l’océan ou de percevoir la vie qui nous entoure. En fait, être éveillé, être réellement présent est l’art qui est au cœur de tous les autres arts. Mais à quoi pouvons-nous donc nous éveiller ? Nous nous éveillons à ce que les bouddhistes, appellent le dharma. Dharma est le mot sanskrit et pali qui fait référence aux vérités universelles : aux lois de l’univers et aux enseignements qui le décrivent. En ce sens, trouver le dharma est quasi immédiat. 

Telecharger La Sagesse du coeur pdf epub gratuit

C’est la sagesse qui est là, toujours présente, prête à être découverte. Il ne s’agit pas d’attendre qu’un dieu descende jusqu’à nous, auréolé de gloire, ni d’espérer une grande illumination spirituelle ou toute autre merveilleuse expérience relevant d’un autre monde. Le dharma de sagesse auquel nous pouvons nous éveiller est différent : il est la vérité qui est directement là où nous sommes, quand nous abandonnons tous les rêves et souvenirs et pénétrons dans la réalité du présent. Quand nous faisons cela avec une attention vigilante, nous commençons à voir les caractéristiques du dharma dans notre propre vie. Les premières caractéristiques du dharma, qui se révèlent d’elles-mêmes dans la méditation, sont l’im- permanence et l’incertitude. Comme il est dit dans un sutra bouddhique : « Ce monde fugace, considérez-le ainsi : comme une étoile à l’aube.

La Sagesse du coeur ebook gratuit

un éclair dans un nuage d’été, un écho, un arc-en-ciel, un fantôme et un rêve. » Plus vous vous asseyez dans le calme, plus vous observez avec attention, plus vous vous rendez compte que toutes les choses que vous pouvez percevoir sont dans un état de changement. D’habitude, tout ce dont nous faisons l’expérience semble solide, y compris notre personnalité, le monde qui nous entoure, nos émotions et les pensées qui s’élèvent dans notre esprit. C’est comme si nous regardions un film ; nous pouvons être tellement pris par l’histoire qu’elle nous semble réelle, même s’il ne s’agit en réalité que d’une lumière vacillante projetée sur un écran. Toutefois, si vous vous focalisez attentivement sur ce que vous regardez, il vous est possible de voir que le film n’est en fait qu’une succession d’images immobiles, défilant l’une après l’autre. L’une apparaît, puis il y a un petit espace, et la suivante apparaît. 

Telecharger La Sagesse du coeur epub gratuit

C’est la même chose dans nos vies, car il en va ainsi : rien n’y dure ni n’y demeure identique très longtemps. Il n’est pas nécessaire d’être expert en méditation pour voir que tout change tout le temps. Avez-vous ne serait-ce qu’une fois été capable de faire durer très longtemps un état mental, quel qu’il soit ? Y a-t-il dans votre vie quoi que ce soit qui demeure inchangé ? . Cela nous amène à la deuxième loi du dharma. Quand nous voulons que des choses constamment changeantes demeurent identiques, et quand nous nous attachons à elles, nous sommes déçus et nous souffrons. Non pas parce que nous devons souffrir - il ne s’agit pas d’une loi créée pour nous punir. C’est simplement le mode d’être des choses, aussi fondamental que là loi de la pesanteur. Si nous nous attachons à une chose en souhaitant qu’elle demeure telle quelle, cela ne va pas l’empêcher de changer. Essayer de s’accrocher à « comment c’était » ne peut que créer souffrance et déception, car la vie est un fleuve et tout change.

La Sagesse du coeur epub ebook gratuit

Et c’est le cas. Cette autre voie est ce que nous pouvons appeler la « sagesse de l’insécurité ». C’est l’aptitude à suivre le flot du changement, à tout voir comme un processus de transformation, à se détendre vis-à-vis de l’incertitude. La méditation nous apprend comment lâcher prise, comment rester centré au milieu du changement. Une fois que nous voyons que tout est impermanent et insaisissable, et qu’une énorme quantité de souffrance est créée par un attachement aux choses qui les voudrait figées, nous comprenons que la détente et le lâcher-prise sont une façon de vivre plus sage. Nous comprenons que le gain et la perte, la louange et le blâme, la douleur et le plaisir font partie de la danse de la vie, et qu’ils sont le lot de chacun de nous qui sommes nés dans un corps humain. Lâcher prise ne veut pas dire ne plus se préoccuper de quoi que ce soit. Cela signifie au contraire prendre soin des choses avec souplesse et sagesse. Dans la méditation, nous prêtons attention à notre corps avec soin et respect. 

Ebook gratuit : Télécharger La Sagesse du coeur bookfrench.com

Quand nous nous demandons quelle est la nature du corps, nous constatons qu’il grandit, qu’il vieillit, qu’il est parfois malade et qu’il finit par mourir. En nous asseyant pour méditer, nous pouvons directement percevoir l’état de notre corps, les tensions dont nous sommes porteurs, notre niveau de fatigue ou d’énergie. Être ainsi dans notre Corps semble parfois agréable, et parfois cela fait mal Certains jours, notre corps est apaisé, et d’autres fois il est agité. Dans la méditation, nous sentons qu’en réalité nous ne possédons pas notre corps mais plutôt que nous l’habitons pendant un court moment, et que durant ce temps-là il va changer de lui-même, indépendamment de ce que nous voulons. C’est également vrai de notre esprit et de notre cœur, avec ses espoirs et ses craintes, ses peines et ses joies. En méditant régulièrement, nous apprenons à nous relier de façon plus sage à ce que Zorba le Grec appelait la « catastrophe totale ».

Ebook gratuit : La Sagesse du coeur pdf

Ou de nous attacher aux expériences agréables en espérant que d’une façon ou d’une autre elles dureront, nous comprenons que notre cœur a la capacité d’être présent à tout, et de vivre plus pleinement et plus librement la situation dans laquelle nous nous trouvons. Quand nous saisissons que tout passe et disparaît, les bonnes choses comme les douloureuses, nous nous apaisons. Nous méditons donc pour nous éveiller aux lois de la vie. Et nous nous éveillons en reportant sur notre corps et sur nos sens l’intérêt que nous accordions à nos nombreuses pensées et idées. Nous commençons alors à voir comment notre corps et notre esprit opèrent, et nous pouvons ainsi établir avec eux une relation plus sensée. Le point essentiel de cette approche intérieure est une écoute vraie et une attention alerte accordées à notre environnement, à notre corps, à notre esprit et à notre cœur. Voilà ce qu’on appelle la pleine conscience, une attention alerte et pleine de respect. 

Télécharger La Sagesse du coeur epub gratuit

Cette pleine conscience à laquelle nous nous entraînons dans la méditation est une aide en toute circonstance. Vous pouvez par exemple y faire appel quand vous mangez. Vous entendrez alors la voix de votre ventre qui dit : « J’ai suffisamment mangé, je suis satisfait, je vais bien, je suis plein. » Puis vous entendrez la voix de votre langue enchaîner : « Humm ! Ce fruit était si bon ! Si on en reprenait encore un peu ? » Et celle de vos yeux qui dira : « Il y a là-bas un dessert auquel nous n’avons pas encore goûté. » Tandis que votre mère rappellera : « Tu devrais au moins finir tout ce qu’il y a dans ton assiette. » Grâce à l’attention, vous pouvez apprendre à entendre toutes ces différentes voix en vous. Vous pouvez aussi apprendre à écouter en pleine conscience toutes vos sensations - être conscient de tous les aspects plaisants, neutres et déplaisants de votre expérience. Vous pouvez apprendre que vous n’avez pas à craindre ce qui est douloureux et que vous n’avez pas à vous accrocher à ce qui est agréable.

Telecharger La Sagesse du coeur pdf epub gratuit

La méditation de pleine conscience ne se focalise pas sur le maintien d’un état d’esprit particulier, puisqu’en définitive il est impossible de faire en sorte que l’un d’entre eux perdure. Elle nous entraîne à être présent à chaque moment avec une attention aiguë, un plus grand sentiment d’ouverture du cœur, et une vision plus claire. Sa pratique peut nous aider à apprendre comment rester plus ouvert et aimer de tout notre cœur - sans avoir peur d’exprimer cet amour. Même dans la difficulté, la méditation nous montre qu’il est possible d’être un peu moins attaché aux inévitables aléas de l’existence et moins effrayé par les changements, qui concernent aussi bien les plaisirs que les peines. Elle nous aide à apprendre la bonne façon d’aimer en nous révélant que nous sommes capables de nous ouvrir à tous les aspects de notre esprit, sans exception : à tout ce qui est facile comme à tout ce qui ne l’est pas. La conscience méditative diminue les tensions et apaise le corps. La méditation calme le mental et ouvre doucement le cœur. Elle stabilise l’esprit. 

Telecharger le livre La Sagesse du coeur ebook gratuit

Elle permet d’apprendre à vivre plus pleinement dans la réalité du présent, à voir plus clairement les gens avec lesquels nous vivons et le monde dans lequel nous nous trouvons. À mesure que nous nous entraînons à la pleine conscience, nous devenons davantage présents - de telle sorte que lorsque nous nous promenons dans un parc nous ne marchons pas au milieu des arbres en pensant aux factures impayées, à nos problèmes de bureau ou à ce qui nous est arrivé la veille. Nous apprenons à être là où nous sommes. Car, au fond, être conscient dans l’instant présent est la seule chose qui vaille la peine, et si nous ratons cet instant, il disparaîtra à jamais. En ce sens, la méditation peut nous aider à réaliser nos plus profonds désirs, à découvrir une liberté et un bonheur intérieurs, et à avoir le sentiment de faire un avec la vie.

Telecharger ebook gratuit La Sagesse du coeur

La pratique nous permet de découvrir en quoi consisté l’ensemble du processus de la vie et de la mort. Et pour cela, la seule chose requise, c’est une pratique systématique de la pleine conscience et de l’attention, afin de favoriser un sentiment de calme intérieur, de manière à être capable de voir tout ce qui est en nous et autour de nous, et d’en tirer leçon. Malgré sa simplicité, la méditation n’est pas toujours facile à pratiquer. Elle requiert beaucoup de courage. Carlos Castaneda décrit la façon dont Don Juan, le chaman indien yaqui, lui a appris que seul un guerrier spirituel est capable d’affronter la voie de la connaissance. Lui seul ne se plaint jamais et ne regrette rien. « La vie d’un guerrier spirituel est un défi sans fin et il est impossible que les défis soient bons ou mauvais. La différence fondamentale entre une personne ordinaire et un guerrier est qu’un guerrier prend tout comme un défi, alors qu’une personne ordinaire prend tout comme une bénédiction ou une malédiction. » Dans la méditation, votre disposition d’esprit doit être faite d’ouverture, de souhait de découverte et de vision. 

En Pdf La Sagesse du coeur Telecharger ebook gratuit

S’asseoir, marcher, s’entraîner à ramener son attention à l’instant présent. Apprendre à se concentrer avec attention et justesse - et à observer sa respiration, son corps, ses émotions et son esprit. Apprendre les fonctionnements du corps et de l’esprit, qui sont causes de souffrance, et découvrir comment se libérer de cette souffrance. Chacun peut aussi apprendre à être connecté à sa propre vie et à celle des autres, avec un amour bienveillant et un plus grand sentiment de compréhension et de compassion. Alors qu’Aldous Huxley était sur le point de mourir, quelqu’un lui a demandé ce qu’il avait appris grâce à son cheminement spirituel auprès de nombreux sages et gourous. Il a répondu : « Il est plutôt embarrassant de s’être occupé toute sa vie du problème humain et de ne trouver finalement à dire que : “Essayez d’être un peu plus gentils.” »

Nous allons commencer à l’endroit où débute toute pratique spirituelle authentique, c’est-à-dire à l’intérieur de notre corps. Nous allons commencer par entrer en relation avec notre respiration et notre corps physique de façon consciente, attentive et éveillée. L’apaisement du corps physique aide énormément à celui de l’esprit. La première étape consiste donc à adopter une posture stable et confortable, de manière à pouvoir devenir conscient de son corps dans l’instant présent. Vous pouvez vous asseoir en tailleur sur un coussin ou sur une chaise, les pieds à plat sur le sol. L’important, c’est que vous vous sentiez stable et bien à l’aise. Votre corps doit se trouver confortablement installé sur la terre, comme si la chaise ou le coussin vous soutenait pour que vous puissiez demeurer assis immobile pendant plusieurs minutes, sans tensions dans le corps. 

Telecharger En Pdf La Sagesse du coeur ebook gratuit

Votre dos doit être relativement droit, dans la dignité mais sans rigidité. Si vous êtes assis en tailleur, assurez-vous d’avoir les fesses suffisamment haut par rapport au sol, pour que vos genoux soient stables et légèrement dirigés vers le bas. Essayez différentes hauteurs de coussin jusqu’à trouver une position confortable. Laissez votre dos se redresser suffisamment pour que votre respiration puisse être ample et aisée et que l’énergie circule en vous. Adopter dès le départ une posture droite vous aide aussi à rester alerte. Quand on commence à s’affaisser, on a tendance à s’endormir. Dormir est certes merveilleux, mais ce n’est pas de la méditation. Une fois que vous avez trouvé une posture assise confortable, le dos droit mais non rigide, relâchez vos épaules et laissez vos mains se poser où bon vous semble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire