mardi 4 décembre 2018

Telecharger Extinctions : Du dinosaure à l’homme epub gratuit

Telecharger Extinctions : Du dinosaure à l’homme epub gratuit

Depuis son éclosion sur Terre, la vie a connu plusieurs crises majeures durant lesquelles la plupart des espèces animales et végétales ont disparu. La plus célèbre de ces « extinctions en masse » est celle des dinosaures et de bien d’autres espèces, il y a 66 millions d’années, qui a ouvert la voie à l’ascension des mammifères et à l’émergence d’Homo sapiens. Ce livre fait le point sur ces grandes extinctions, leurs causes et leurs conséquences, à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques.





de roman d’aventures. L’excitation que lui apportent ces rendez-vous clandestins le rajeunit. Aux rencontres nocturnes se sont ajoutés les rapides échanges de documents qu’il effectue à l’heure du déjeuner. Les entrevues derrière les piliers nord, sud, est ou ouest d’une quelconque église parisienne lui créent des poussées d’adrénaline. C’est lui qui a proposé ces points de rencontre. Il croit en Dieu et pratique sa religion. Aussi, personne ne peut s’étonner qu’il se rende dans un lieu de culte à l’heure du déjeuner. À la même époque, sa carrière prend son envol. Il est nommé successivement directeur d’études à la défense nationale, puis aux services de presse de l’OTAN. Ses deux casquettes, l’officielle et la clandestine, sont de plus en plus compliquées à porter conjointement. Ces interlocuteurs soviétiques le tiennent dorénavant pieds et poings liés. Ils connaissent ses nouvelles responsabilités. Ils ont conscience qu’il a accès aux dossiers les plus secrets. Ils exigent de plus en plus d’informations.

Extinctions : Du dinosaure à l’homme epub gratuits

Il a fini par réussir à maîtriser suffisamment l’art photographique et leur a fourni de nombreux clichés de documents qui passaient entre ses mains. La guerre froide atteint son apogée. Au début des années cinquante, Staline a limogé ou supprimé beaucoup d’informateurs. L’URSS tente d’en recruter des nouveaux dans plusieurs pays. La France représente la plaque tournante de l’espionnage en Europe. Jean est fortement sollicité pour orienter les services soviétiques dans cette quête effrénée. Malgré cette pression permanente, il se sent toujours investi d’une mission. Maintenant, il a totalement conscience d’être un agent à la solde de l’URSS. Mais il continue à considérer que l’objectif de son action, qui consiste à maintenir l’équilibre entre les forces de l’Est et celles de l’Ouest, représente une cause supérieure. Il œuvre pour la paix et son but justifie les moyens. Son seul véritable regret est de vivre dans la clandestinité. Depuis des années, il se fait violence pour ne pas raconter ce qu’il vit. Le fait d’être obligé de se taire alors que son objectif s’avère on ne peut plus noble a fait naître en lui une certaine forme de colère. Après cette surprenante découverte, Martina a laissé tomber l’idée de divorcer. Elle s’est tout simplement autorisé toutes les libertés auxquelles elle aspirait. Elle attendait presque les reproches de son mari.

Extinctions : Du dinosaure à l’homme (2018) epub gratuits

J’ai tenté d’éluder cet interrogatoire musclé, mais face à son entêtement et choisissant de ne rien cacher, j’ai fini par le rassurer en satisfaisant toutes ses demandes. Avec lui, je me sens jeune physiquement, mais également mentalement et il semble estimer qu’il doit me protéger. Au long cours, ce comportement pourrait devenir étouffant, mais pour le moment, et à distance cette impression me réjouit. Le commandant Giraud m’accueille avec un grand sourire. Il a pris un coup de vieux, mais ses yeux pétillent de malice. Il me confirme que le corps s’affaiblit, mais que l’esprit reste toujours en pleine ébullition. Cet homme digne ne s’étend pas sur les vicissitudes de la vieillesse et rapidement enchaîne avec la suite de son récit : — En quittant Saint-Loup-de-Naud, je suis convaincu que le comte de Canteville est mon homme. Rappelez-vous ! En 1957, la France est engluée dans les évènements d’Algérie et parallèlement la guerre froide est en pleine expansion. Staline a effectué le vide parmi les informateurs soviétiques dans les années cinquante. L’URSS doit en recruter des nouveaux en Europe.

Extinctions : Du dinosaure à l’homme pdf ebook gratuits

À l’époque, la France représente la plaque tournante de l’espionnage dans cette partie du monde. En dehors du chien qui correspond à celui de l’homme que Martina rencontrait dans le square, le comte de Canteville, au dire des chasseurs, porte une casquette d’ambassadeur. Il est fort probable qu’il ne remplissait pas réellement ses fonctions, mais il gravitait certainement dans les hautes sphères de l’État ou d’un État. Et l’information cruciale que les bavards m’avaient transmise sans en imaginer la portée, il était franco-russe. — Vous voulez dire que Martina et Jean ne trempaient pas dans le marché noir, mais dans l’espionnage ? — Exactement ! Cette découverte expliquait que la mort de Jean ait été qualifiée de suicide et que le dossier soit resté presque vide. Ensuite, cela justifiait également que ma hiérarchie m’avait prié de laisser tomber l’enquête sur le meurtre de Martina. — Donc ce serait le comte de Canteville qui aurait assassiné les deux époux ? — Absolument pas ! Martina et Jean Connat travaillaient pour les Soviétiques et monsieur de Canteville était leur intermédiaire. Ils ont été supprimés par les services secrets français.

Telecharger Extinctions : Du dinosaure à l’homme 1001ebook epub gratuits

Vous l’affirmez, mais en 1957, vous ne pouviez que le subodorer ? — Tout à fait. Et je savais que j’allais rencontrer les plus grandes difficultés à élucider ces deux crimes. Si je ne voulais pas prendre des risques inutiles, je devais mettre la pédale douce sur mes recherches. Je me suis contenté de me renseigner sur le poste réel qu’occupait le comte de Canteville. Il était effectivement attaché culturel, mais pas pour la France, il exerçait ses fonctions à l’ambassade soviétique. Son adresse officielle correspondait à celle de cette enclave russe en territoire français. Le manoir de Saint-Loup-de-Naud était déclaré sous le nom de son épouse. Pour l’administration française, malgré sa double nationalité, il était russe. J’ai cessé de creuser en pensant que les années m’ouvriraient probablement des opportunités pour en savoir plus. — L’avenir vous a-t-il donné raison ? — Oui ! En 1958, à Oslo, un officier du KGB en poste à l’ambassade soviétique a décidé de demander l’asile politique aux États-Unis pour lui et ses proches. Washington a tout de suite été intéressée. Les Américains ont exfiltré la petite famille vers leur pays.

Telecharger Extinctions : Du dinosaure à l’homme pdf epub gratuit

Cet homme s’appelait Boris Gribov. Il prétendait que le KGB disposait d’un informateur très haut placé en France ou à l’OTAN. Le gouvernement américain a alerté la France pour que soient menées des investigations dans les services territoriaux. Les Américains se sont chargés de l’OTAN. — Mais en 1958, comme en 1957, je suppose que l’État ne communiquait pas sur ce type d’affaire. Comment en avez-vous été informé ? — En fait, la presse américaine a été alertée quand les investigations des services secrets ont été closes. En 1960, le journaliste qui a révélé le pot aux roses n’a jamais lâché le ou les noms de ses informateurs. Mais l’hypothèse la plus probable reste que les États-Unis, trop contents de narguer les Soviétiques, ont laissé fuiter intentionnellement les éléments nécessaires pour titiller l’intérêt d’un reporter perspicace. — Et en quoi consistent les découvertes des Français et des Américains ? — Boris Gribov avait établi une liste des documents transmis par cet espion à l’Union soviétique. Les services secrets français et américains ont procédé par élimination. Cette recherche a requis de longues heures.

Extinctions : Du dinosaure à l’homme ebook gratuit

la seule personne, ayant eu accès à toutes les pièces citées, ne pouvait être que Jean Connat. L’enquête des Américains s’est arrêtée à ce stade. Pour eux, officiellement, l’homme s’était suicidé. Et, peu leur importe la façon dont il était décédé, ils s’étaient assurés qu’il ne continuerait pas à transmettre les secrets de l’OTAN à l’URSS. — Et en France, que se passe-t-il ? — Rien ! — Comment ça ? Rien ? — Le gouvernement français a considéré comme les Américains que le problème était réglé. Jean Connat s’est suicidé parce qu’il n’assumait plus son acte de trahison. — Et personne ne ressort le meurtre non élucidé de sa femme ? — Absolument pas ! Qui vouliez-vous qui se batte pour qu’il ne soit pas enterré ? Elle n’avait aucun héritier et l’État français n’allait pas chercher un coupable qu’il connaissait puisque c’est lui ! — Mais comment pouvez-vous en être persuadé ? — En 1958, je n’avais que ma conviction profonde.

Telecharger Extinctions : Du dinosaure à l’homme epub gratuit

Les années se sont écoulées et, en 1990, après la chute du mur de Berlin et en pleine Perestroïka, je n’avais toujours pas oublié cette affaire. Le contexte paraissait totalement différent, monsieur de Canteville ne risquerait plus rien à répondre à ma curiosité. J’ai effectué une nouvelle visite dominicale à Saint-Loup-de-Naud. J’ai attendu la sortie de la messe. Le comte et la comtesse de Canteville atteignaient les 80 ans, mais ils avaient encore bon pied bon œil. Je les ai abordés. C’était un homme charmant, et immédiatement, il a répondu positivement à ma requête. Il m’a convié à partager leur déjeuner. Il a commencé par m’expliquer qu’il aimait la France, mais qu’il s’était toujours senti plus russe que français. Il avait travaillé officiellement toute sa vie pour l’URSS. Il estimait qu’il n’avait à aucun moment trahi l’un ou l’autre de ces pays. Il avait servi d’agent de liaison, mais pour sa part, il n’avait jamais volé de documents officiels ni à la Russie ni à la France. Je doutais que le gouvernement français n’analysât la situation aussi favorablement ! Mais ce vieux monsieur était retiré des affaires, la guerre froide arrivait à son terme et je n’étais pas venu chez lui pour dresser son procès. J’acquiesçais à ses explications.

Extinctions : Du dinosaure à l’homme epub ebook gratuit

Vous avez raison, il n’était pas au-dessus de tout soupçon. Et que vous a-t-il appris sur Martina Connat ? — Il a commencé par me dire qu’il n’avait pas connu Jean Connat. En effet après son décès, le KGB avait choisi de mettre à l’abri les agents de liaison avec lesquels il avait établi des contacts. Il ne croyait absolument pas à la thèse du suicide, il s’agissait d’une élimination. Le risque que les services secrets français aient repéré ses correspondants ne permettait plus de les laisser œuvrer en France. Les Russes sont partis du principe que l’on pouvait envisager que Jean Connat ait senti le danger arriver. Dans ce cas, la consigne précisait qu’il devait transmettre le flambeau s’il en avait la possibilité à quelqu’un de confiance. Cette personne devrait se présenter à 20 h à la station de métro Bastille, le 10, le 20 ou le 30 du mois. Un contact resterait présent pendant soixante jours. C’est à ce stade que le comte de Canteville intègre cette histoire.

Ebook gratuit : Extinctions : Du dinosaure à l’homme pdf

Il n’avait jamais effectué d’opération de ce type. C’est la seule et unique fois qu’il a eu à approcher le milieu de l’espionnage. Le KGB estimait qu’il ne s’agissait pas d’une mission à risques. Il suffisait d’assurer une présence au cas où Jean Connat aurait transmis ses consignes à quelqu’un. Ce rôle ne pouvait se révéler que très temporaire. Il a surveillé les abords de l’appartement du défunt pendant plusieurs semaines pour se familiariser avec les habitués. Il a suivi à distance le convoi funéraire. Tous les 10 du mois, il se postait à l’entrée de la station de métro à Bastille. Lorsqu’il a vu Martina s’approcher, il n’a eu aucun mal à la reconnaître. Quand il l’a abordé, il a senti non pas de l’appréhension, mais un soulagement. Pour mon plus grand déplaisir, la dame de compagnie vient de se poster près de la porte. Il n’est même plus utile de me congédier. Je me lève et conviens avec le commandant de revenir le lendemain.

En cette fin d’été, Jean et Martina reviennent de vacances. Ce mois passé en Italie a apporté une agréable couleur abricot au visage de madame Connat. À 41 ans, elle se sait encore belle femme. Sa vie ne la satisfait plus. Son mariage est un fiasco. Pour Jean, elle a le sentiment de jouer le rôle de la poupée décorative qui remplit bien son devoir dans les dîners officiels. Elle en a assez de ce rôle de potiche. Elle souhaite que les choses changent, mais elle ne sait pas quel levier enclencher. Elle a retrouvé son appartement parisien hier, et tout de suite ce matin, Jean court vers un rendez-vous mystérieux. Elle se promet d’avoir une conversation avec lui dès son retour. Elle veut sortir de la clandestinité et lui imposer l’activité professionnelle qu’elle s’est choisie. Si cette nouvelle donne ne lui plaît pas, qu’il demande le divorce ! Pendant que Martina décide de donner un nouveau tournant à sa vie, Jean intrigué par ce rendez-vous inhabituel se dirige vers un village de banlieue.

Telecharger Extinctions : Du dinosaure à l’homme pdf epub gratuit

Aiguillonné par cette adrénaline qui lui a tant manqué durant ce long mois de vacances, il répond à un ordre d’Amaliev qui lui avait été remis discrètement dans une rue d’Alger. Toujours interloqué par la capacité des Soviétiques à entrer en contact en tous lieux et à tout moment, il n’en reste pas moins professionnel. Il s’est assuré que ce billet codé émanait bien d’Amaliev. Cette rencontre dans ce village perdu l’étonne. Un centre-ville désert l’accueille. Jean fume une cigarette devant l’église. Il attend depuis plus de trente minutes quand il aperçoit une automobile qui remonte la rue principale. Dans ce véhicule, il voit trois hommes et reconnaît Filatov. Il s’agit d’un agent soviétique qu’il a déjà eu l’occasion de rencontrer pendant son voyage à Moscou. Alors qu’il s’apprête à avancer vers la voiture, un fourgon de police déboule de la rue opposée. Les Russes la voient arriver et continuent sans s’arrêter. Totalement déstabilisé, Jean pense que les forces de l’ordre vont lui sauter dessus ou prendre en filature l’automobile occupée par les agents du KGB.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire