lundi 3 décembre 2018

Telecharger Charybde et Scylla ebook gratuit de Franck Thilliez


Telecharger Charybde et Scylla epub gratuit

Chaque année, c’est le même rituel. Le téléphone gris à gros boutons sonne, cela signifie qu’il doit s’absenter pour plusieurs mois. Sa destination ? Charybde, à l’Administration des rubriques inventives, terminal » Imaginaire « , aile » Départs et Retours « , département » Fiction « , catégorie » Thriller/policier « . John Doe à la ville, il est Ingénium de métier. Plus qu’un métier, c’est une vocation, une vocation usante à la longue… C’est décidé, il va vivre sa dernière aventure en tant qu’Ulysse Cornu, personnage favori d’Olivier Sacks, son auteur en perdition. Ainsi, il pourra retrouver l’île de Scylla, sa villa, sa femme et plus simplement, sa véritable existence. Mais les pages blanches d’un roman en cours d’écriture demandent parfois quelques sacrifices et révèlent toujours des surprises…





affirmé qu’il avait récupéré toutes ses capacités et qu’il m’attendait à ma convenance pour me raconter la fin de son enquête. Je lui ai promis de lui rendre visite en janvier. Le fait de n’avoir plus de raison de rester à Paris m’a également permis de ne pas avoir à décider si je souhaitais ou non revoir Philippe. Il a repris ses appels quasi journaliers. Je le sens de plus en plus motivé et de mon côté, notre rencontre m’a donné une impression d’inachevé. J’étais persuadée que j’allais ressentir la même émotion que celle que me procuraient nos conversations téléphoniques antérieures. J’ai été déçue. La sensualité de sa voix me troublait plus que sa présence. J’en arrive progressivement à la conclusion que j’avais déconnecté le personnage qui me draguait à distance de celui avec qui j’avais vécu presque trente ans. Dans la réalité de ce restaurant, la juxtaposition des deux a permis à ma vision du passé de prendre le dessus. Je m’aperçois qu’étant donné son assiduité depuis mon retour, il n’appréhende pas la situation de la même manière que moi. Je sais que je devrais lui en parler et cesser de le laisser espérer un avenir commun. Mais, lâchement, je me contente de ne pas lui répondre ponctuellement. Peut-être qu’espacer nos conversations finira par lui faire comprendre ou par le lasser ! 

Telecharger Charybde et Scylla pdf epub gratuit

L’idée de demander à Isabelle de vérifier s’il entretient toujours une relation avec sa danseuse m’effleure. Mais à quoi bon ? Je ne veux pas être minable au point de le repousser en l’incriminant de courir deux lièvres à la fois, quand je sais pertinemment que même s’il n’a plus que moi en tête, je me comporterais de façon identique. Je pense que j’ai aussi envie de renouveau. Je suis convaincue qu’avec lui nous retournerons immanquablement dans les erreurs du passé. Je veux être une conquête, une femme à découvrir pour un homme qui demeurera également un mystère pour moi. Décidément, je ne crois pas à la possibilité de construire sur des ruines. Autour de l’affaire Connat, j’ai commencé un roman policier, il s’agit d’une fiction. Je ne souhaite pas coller à la réalité. Je crée mes personnages de toutes pièces et je les inclus dans un scénario dans lequel la vie de Martina et Jean sert de point de départ. Quand je me relis, il m’arrive de m’étonner de la fluidité de mes phrases et de la qualité de mon histoire. Puis le lendemain, ma réaction est tout autre, mon doigt survole la touche « supprimer ». Je crois que je découvre les doutes permanents qu’habitent les auteurs.

Ebook gratuit : Charybde et Scylla pdf

qu’il en soit, j’ai le sentiment de me trouver exactement à ma place et d’effectuer au jour le jour ce à quoi j’aspirais. Me lever tous les matins en ayant rendez-vous avec mes personnages et mon histoire représente une joie indicible. Ce rappel me pousse à m’extirper de ma couette. En cette fin décembre, la pluie fouette les vitres. Je tire les rideaux et admire les bourrasques qui font vibrer les arbres à quelques mètres de ma maison. J’aime ce temps. Aussi étonnant que cela puisse paraître depuis que j’ai posé mes valises en Bretagne, j’ai appris à en apprécier la météo. Je vis au rythme des saisons. Je ne crois pas que je supporterais un soleil omniprésent. Chaque jour, j’adapte mes activités aux intempéries. Beaucoup de pluie me contraint pour mon plus grand bonheur à me blottir avec mes livres et mon PC près du feu de bois. Mais la région reste capricieuse. Deux heures après, le vent salutaire a évacué les nuages, et l’odeur de la campagne après la pluie me pousse irrésistiblement à envisager une promenade au grand air. 

Charybde et Scylla epub ebook gratuit

Aujourd’hui, après mon petit-déjeuner, je me prépare à une matinée consacrée à l’écriture. À peine ai-je allumé mon ordinateur que mes yeux sont attirés par un panonceau à la droite de mon écran qui me signale la réception d’un mail de Vincent Dubois. Le lendemain après mon retour de Paris, j’avais satisfait à sa demande. Il voulait des photographies de la maison rénovée, j’avais fait mieux. Je m’étais amusée à lui filmer une visite guidée par ma voix de toutes les pièces de son ancienne demeure. Je lis ses lignes avec plaisir : Bonjour Nathalie, Vous m’avez transmis un très beau cadeau. J’ai apprécié plus que vous ne pouvez l’imaginer de me promener grâce à vos images dans la maison de mon enfance. Je me suis aperçu qu’à certains endroits, je rencontrais quelques difficultés à la reconnaître. Mais, vous êtes une fée, elle est magnifiée ! J’ai eu le sentiment que vous lui aviez fait boire l’élixir de Jouvence, c’est la même avec 50 ans de moins. Si vous détenez également ce pouvoir sur les hommes, je suis preneur. Votre voix me pousse à le croire. Bien que ce soit très impoli, à travers l’acte de vente qui nous lie.

Charybde et Scylla ebook gratuit

nais votre âge. Les intonations de votre causerie, caméra en main, m’ont paru celles d’une jeune fille. Si votre élocution envoutante, vos écrits teintés d’humour et votre capacité indéniable à embellir les vieilles pierres s’accordent avec votre physique, j’avoue que je suis très frustré. J’ai espéré jusqu’à la fin de votre vidéo que vous m’offririez un petit sourire en direct. Je reste sur ma faim. Et je vous rappelle que vous n’avez toujours pas rétabli l’égalité. Vous possédez des photos me représentant et je ne connais pas votre visage ! Cette suite de mail me permet peu à peu de découvrir que vous êtes certainement une femme honnête et intègre, vous ne pouvez pas laisser durer cette injustice ! Vous ne m’avez pas transmis une vue de l’extérieur de la maison. J’attends avec impatience un cliché de vous devant votre château. Lors de mon précédent courriel, je terminais en indiquant : « Cordialement ou amicalement, je vous laisse choisir. » 

Telecharger Charybde et Scylla epub gratuit

Pour mon plus grand plaisir, vous avez opté pour « amicalement ». Aujourd’hui, je me permets de pousser mon avantage et j’ose. Je vous embrasse. Vincent Mais, ma parole, il me drague ! Dès le début de son mail, il a remplacé le « Madame Turlan » par mon prénom. Ses allusions à ma voix envoûtante, son désir que je lui fasse boire de l’élixir de jouvence et son insistance pour découvrir mon physique ne laissent aucun doute. Le jeu m’amuse. Ma génération n’a pas connu les outils virtuels pour entrer en contact avec de potentiels amoureux. Je n’ai jamais eu idée de recourir à Meetic pour rencontrer l’homme de ma vie. Mais, j’avoue que cette première mise en bouche m’émoustille. Sans aucune hésitation, je lui transmettrai une photographie. Mais, je dois apparaître irréprochable sur ce cliché. Je vais attendre un jour sans vent, sans pluie et avec un peu de ce soleil d’hiver qui réussit à adoucir tous les paysages. Je relis une dernière fois ces mots équivoques et taquins et je me force à me concentrer sur la suite de l’écriture.

Jean est convoqué par le commissaire à la marine du comité français de la libération nationale (C.F.L.N.). Depuis quelques mois, il a creusé son trou dans ce monde de la politique. Il se rappelle les conversations de ses camarades de Normal sup qui s’échauffaient en débattant de leurs opinions divergentes. Il s’aperçoit que son écoute attentive et muette de l’époque lui a enseigné les fondamentaux de ce monde plein de compromissions. Il a compris que le plus sûr pour construire une carrière solide reste encore de ne pas afficher ses opinions. Dans cette période troublée, comment se prévaloir socialiste ou conservateur ? Ces nuances semblent totalement hors de propos, tous les Français doivent espérer la victoire de la France qu’elle soit dirigée par les parties de gauche ou de droite. À peine est-il assis face au commissaire, que celui-ci entre immédiatement dans le vif du sujet : — Vous n’êtes pas sans savoir que ce comité a pour objectif de mettre en place les futures instances de la France après la libération. 

Telecharger Charybde et Scylla livre pdf epub gratuit

C’est pourquoi nous souhaitons intégrer toutes les personnalités compétentes et dignes de confiance pour participer, dans quelques mois, n’en doutons pas, à la reconstruction de notre pays. Votre nom m’a été proposé. Grâce à votre engagement militaire et à votre formation rue d’Ulm vous représentez pour nous le candidat idéal. Je souhaite que vous acceptiez de devenir mon directeur de cabinet. — Je suis honoré que vous ayez pensé à moi, et même si ma seule expérience de la marine se résume au naufrage du paquebot le Bretagne que j’ai vécu en tant que passager au début de la guerre, j’accepte avec enthousiasme votre proposition. En quittant les locaux du comité français de la libération, Jean exulte. Il vient d’atteindre le but qu’il s’était fixé, réussir à intégrer les rouages de l’État. Plus que jamais, il doit apprendre à louvoyer dans les antichambres du pouvoir. Son prochain objectif consiste à s’assurer un poste dans le premier gouvernement de la France libérée.

Telecharger Charybde et Scylla 1001ebook epub gratuits

En regagnant son domicile, il jubile. Dès ses premiers pas dans l’appartement, il claironne la bonne nouvelle à Martina : — Enfin ! Le général de Gaulle a reconnu mes mérites. Je suis nommé directeur de cabinet. Le futur gouvernement prépare la reprise en main de la France et je veux me tenir au premier plan. Elle lui sourit et le félicite. Bien que depuis quelques mois, elle constate que le gouffre entre eux se creuse de jour en jour, elle se garde bien de lui en faire part. Comment lui expliquer que, pour elle, l’avenir de leur pays passe par des choix qui obligent à une grande abnégation quand elle a conscience que son intérêt individuel prime largement sur le bien-être collectif de tout un peuple ? Il veut le pouvoir non pour s’en servir à construire un avenir meilleur, mais uniquement pour le posséder. Son ascension sociale représente une revanche sur son enfance de fils d’épiciers méprisé de ses camarades normaliens. Elle se tait et encore une fois sent s’envoler une parcelle de cet amour qu’elle lui portait, en 1939. 

Charybde et Scylla pdf ebook gratuits

Jean trouve très rapidement sa place dans ce milieu. Après quelques semaines, les arcanes du pouvoir n’ont plus trop de secrets pour lui. Ce matin, au réveil, il n’a plus le choix, cela fait plusieurs jours qu’il souffre d’une rage de dents, il n’échappera pas à une visite chez le dentiste. Il a horreur de s’asseoir sur le fauteuil de ce professionnel. Il a déjà pris contact avec un cabinet renommé, proche de Bab-el-Oued, qui s’est engagé à l’accueillir en urgence. Ce médecin lui a été recommandé par ses collègues. Le docteur Becker affiche une excellente réputation. Il a combattu en Espagne pendant la guerre civile et son appartenance aux Brigades internationales lui confère une image de héros. Mais, aujourd’hui, ses exploits militaires n’intéressent pas Jean. De sa part, il n’attend qu’un acte qui le soulage. À peine pénètre-t-il dans le cabinet et malgré sa douleur lancinante, qu’il est frappé par le charisme de cet homme. Il affiche une cinquantaine sportive, une stature imposante et un sourire charmeur.

Charybde et Scylla (2018) epub gratuits

Le dentiste, psychologue, ne s’éternise pas en palabres. Il a compris que son patient n’est pas en état de tenir une conversation quelconque. Au terme de ce premier rendez-vous, alors que l’anesthésie a calmé les souffrances de Jean, les deux hommes prennent le temps d’échanger quelques mots sur la situation mondiale. Après plusieurs semaines de soins, Jean et le docteur Becker ont sympathisé. C’est ainsi qu’ils décident de s’offrir un déjeuner. La conversation dans un cabinet dentaire est rendue très difficile quand un des participants doit garder perpétuellement la bouche ouverte ! Autour d’un bon repas, ils apprécient de partager leurs opinions. Monsieur Becker est le premier à lancer un sujet sur la politique menée par le Comité français de libération nationale : — Que penses-tu des décisions prises pendant la conférence de Brazzaville qui s’est terminée hier ? — Je dirais que du point de vue social, économique et administratif de réelles avancées ont été proposées. Il s’agit d’offrir une plus grande ouverture des emplois aux indigènes et de tendre vers une rémunération égale entre Français et autochtones. 

La liberté de mariage est prônée pour faire évoluer la condition féminine. Et pour finir, encourager l’industrialisation des colonies représenterait un vrai progrès. — Tu me parais plus sceptique d’un point de vue politique ? — Exactement ! Rien dans cette conférence n’envisage l’hypothèse qu’un jour, nos territoires d’outre-mer veuillent acquérir leur indépendance. Avant de prendre un poste en Algérie, j’avoue ne m’être jamais intéressé à ces contrées qui me paraissaient bien exotiques. Depuis que j’ai appris à connaître le mode de vie des indigènes, j’ai peur qu’ils ne finissent par ne plus accepter que nous nous comportions chez eux comme s’ils n’existaient pas. À Alger, j’ai découvert que beaucoup de métropolitains dédaignent les Algériens. Ils considèrent que, sans nous, les autochtones ne sauraient pas exploiter les richesses de leurs pays ni gérer leur administration. Nombre d’entre nous classent les habitants historiques de l’Algérie parmi les fainéants. De plus, ils les stigmatisent, sans hésitation, comme les représentants d’une race inférieure. Ces hommes et ces femmes ne supporteront pas éternellement d’être méprisés.

Charybde et Scylla epub gratuits

Philippe m’appelait. Nos deux fils l’avaient informé la veille qu’ils passaient Noël à Folle-Pensée. Mon ex-mari souhaitait se joindre à nous. Tout de suite, j’ai senti qu’une voix intérieure criait « non ». Je n’imaginais pas cette mascarade de couple qui n’en était plus un. Depuis mon voyage à Paris, même si je tentais de me voiler la face, je savais que je ne retournerais pas dans les bras de Philippe. Que représenterait cette pseudo fête familiale ? Je ne pouvais m’imaginer lui offrant un cadeau et encore moins en recevoir de sa part. Nos enfants n’étaient plus des gamins qu’il fallait protéger en singeant de faux liens entre leur parent. J’avais réussi à renouer avec Philippe, je souhaitais profondément que notre relation reste amicale, pour autant l’idée de devoir vivre le réveillon avec lui me contrariait. Mais à sa façon de me présenter les choses, j’ai compris qu’il en avait discuté avec nos fils et que ces derniers voyaient ce rassemblement d’un bon œil. J’étais totalement déstabilisée, je ne pouvais pas endosser le rôle de la girouette. Je m’étais essayée au jeu de la séduction avec Philippe. 

Il devait en avoir parlé avec Anthony et Benjamin et si je refusais de recevoir leur père, ils ne comprendraient pas mon revirement. Si je fermais la porte à mon ex-mari, mes fils allaient certainement choisir de ne pas abandonner cet homme meurtri pendant cette période très familiale. La mort dans l’âme, j’acceptais de l’inviter. Mon enthousiasme pour la préparation de la fête s’était envolé. J’en étais arrivée à appréhender ce réveillon jusqu’à ce qu’Anthony me rappelle : — Papa me dit qu’il vient également passer Noël chez toi, je ne saisis pas ! Peux-tu m’expliquer ? — Comment cela ? Tu ne comprends pas ? Toi et ton frère n’en avez pas déjà parlé avec lui ? — Pas du tout, on tombe du paquetage tous les deux. Pour nous, vous n’aviez toujours aucun contact ! J’étais médusée. Comme à son habitude, Philippe en grand communicant, n’avait pas jugé utile de raconter à ses enfants que lui et moi, nous nous étions rapprochés. Il s’était contenté de les avertir de sa présence parmi nous le soir de Noël. J’ai expliqué à mon fils l’évolution de notre relation et j’ai conclu en lui transmettant que depuis notre rencontre à Paris en novembre, j’avais acquis la certitude que je ne l’aimais plus. Mais que je ne savais pas encore comment le lui avouer.

Telecharger Charybde et Scylla ebook gratuit de Franck Thilliez

mais je n’avais aucunement envie qu’il soit parmi nous pour ce réveillon. J’avais accepté de l’inviter, persuadée que mes fils le désiraient également. — Mais absolument pas ! Nous ne savions pas que vous vous étiez revus. Je peux t’assurer que ni Benjamin ni moi ne souhaitons sa présence. — Mais comment vais-je faire maintenant ! Je vais me sentir monstrueuse si je le décommande. Et de votre côté, vous serez contrariés d’imaginer qu’il passe Noël seul à Paris. — Je t’adore ma petite maman ! Ne t’inquiète pas pour lui. Et, je t’assure que nous viendrons chez toi, le cœur léger et sans aucune culpabilité. — Dois-je comprendre que tu essaies de me faire passer un message ? — Tout à fait ! Et pour te faciliter les choses, sache qu’il entretient toujours une relation avec la danseuse. Il vit avec elle. Mais en indécrottable séducteur, il la trompe. Elle assure le rôle que tu as endossé pendant de nombreuses années et lui, il continue à papillonner à l’extérieur. 

Télécharger Charybde et Scylla epub gratuit de Franck Thilliez

Je suis tenté de penser que ta remplaçante ne t’arrive pas à la cheville pour tout ce qui tient de l’intendance, ce qui pourrait expliquer qu’il a essayé de te récupérer. Ou deuxième hypothèse, sachant que l’une n’exclut pas l’autre, il n’apprécie pas de perdre et tu es la seule qui l’ait plaqué. Habituellement, il se garde ce rôle. Il a voulu te reconquérir au début par amour-propre et quand il t’a revue en novembre, tu l’as certainement ébloui. Tu as tellement changé que, depuis, il s’est peut-être convaincu qu’il t’aimait toujours. Tu sais, en tant qu’homme je le juge et je n’apprécie pas son comportement avec les femmes, même si en tant que fils, je l’aime. Mais pour toi, il se révèle nocif. C’est un grand enfant qui attend que la gent féminine comble toutes ses névroses. Fuis-le ! Tu parais bien plus heureuse depuis que tu l’as quitté. Excuse-moi si ces vérités te font souffrir, mais je ne veux pas que tu perdes ta confiance en toi une seconde fois à cause de lui. Je ne savais que répondre à mon fils. J’avais le sentiment d’être vexée, mais ce qui dépassait toutes les autres sensations ressemblait fortement à un immense soulagement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire