vendredi 7 décembre 2018

Telecharger Coupée en deux ebook gratuit de Charlotte Erlih


Telecharger Coupée en deux epub gratuit

Depuis le divorce de ses parents, chaque dimanche soir, c’est le même déchirement pour Camille. Elle connaît la fissure créée par la garde alternée, elle l’a même apprivoisée avec le temps. Mais aujourd’hui, Camille doit faire un choix. Elle a rendez-vous avec la juge, son avis va être entendu. Désire-t-elle rester à Paris avec son père, sa nouvelle compagne et leur bébé ? Ou bien préfère-t-elle partir avec sa mère en Australie et changer complètement de vie ? Un dilemme adolescent mis en scène avec justesse et pudeur dans un huis-clos au cœur du Palais de Justice.





Se retrouver sous les feux des projecteurs, alors que rien ne vous y prédestine, engendre chez la plupart des gens un « grand moment de solitude ». C’est peut-être pour ça que ça m’est arrivé : je suis un véritable expert en solitude et, surtout, j’ai toujours été nul en latin ! Je suis en train de manifester avec le DAL devant l’Hôtel de ville de Paris. Il y a ici plus de CRS et de RG que de participants. On va dire que ça crédibilise le mouvement. Il pleut depuis des heures et nous sommes tous trempés. Une délégation est reçue pour obtenir des informations sur le sort de personnes reconnues Dalo prioritaires[14] mais pas relogées depuis des années. 

Coupée en deux epub gratuits


Les médias sont aussi de la partie mais ils sont peu nombreux. Une journaliste des Inrocks vient vers moi et me dit qu’elle recherche des témoignages de mal logés. Je tente de dégoter des familles intéressées par une interview mais peu se bousculent au portillon. J’admire la ténacité de la fille qui, sous une pluie battante, tente d’interviewer les uns et les autres. Franchement, ce qu’elle fait, c’est du sport ! Dégoulinante, elle me demande également les raisons de ma présence ici. Je lui explique en détail ma situation afin qu’elle comprenne que je ne manifeste pas pour faire de la figuration. Le soir même, elle me rappelle pour savoir si elle peut publier mon récit. Ce n’était pas ce qui était prévu mais qu’est-ce que je risque ? Je lui donne mon accord. 

Coupée en deux (2018) epub gratuits


Un photographe se déplace pour faire quelques clichés de ma vie et le tour est joué. L’article fait partie d’un dossier spécial sur le mal-logement. Manque de bol, le jour de sa sortie en kiosque, les distributeurs sont en grève. Je ne peux donc pas voir le résultat. Mais les médias, eux, ont été servis car, dès le lendemain, je reçois un coup de téléphone de la rédaction du Grand Journal de Canal+. On m’invite le soir même sur le plateau. Je crois d’abord à un canular. Je demande à réfléchir. C’est que je ne passe pas comme ça à la télévision : il faut que j’en parle à mon agent ! Lorsque je raccroche, je pense à ma fille que je n’ai pas vue depuis un long moment et à la surprise que ça pourrait lui faire. Je songe aussi aux conséquences.

Coupée en deux  pdf ebook gratuits

le contre, à étaler au grand jour ma situation et, du fin fond de l’Ile-de-France, depuis ma petite chambre d’hôtel payée par la préfecture, je rappelle la rédaction de Canal+ pour dire que je suis partant. Sur place, la sécurité me fait patienter. Il faut dire que mon allure ne laisse pas imaginer que je puisse être convié à l’émission. C’est finalement la personne qui m’a appelé qui vient m’accueillir : « Je vous souhaite la bienvenue et je vous remercie vraiment d’avoir accepté notre invitation. » Cette phrase résonne dans ma tête. Je redeviens, dès cet instant et grâce à ces simples mots, un être humain. Elle m’accompagne dans les loges en me demandant de patienter. Une fois installé, mes yeux sont comme aimantés par la nourriture disposée sur une table. Mes réflexes de survie reprennent immédiatement le dessus : je me jette sur le mini buffet. L’heure approche. J’alterne les cafés avec les cigarettes, les cigarettes avec les cafés… mais non, je ne suis pas stressé ! Les journalistes viennent me dire un petit mot gentil. Il est l’heure d’y aller. 

Telecharger Coupée en deux  1001ebook epub gratuits

Je rentre dans une arène survoltée, emplie de spectateurs chauffés à blanc. Les petites mains de l’émission s’affairent aux derniers réglages. Je pense à ce moment-là que la vie est quand même sacrément bizarre. Cinq… Quatre… Trois… Deux… Un… Antenne ! Générique. À peine le temps de dire ouf et on me pose déjà la première question. Je réponds franchement. Je me sens plus à l’aise que je ne l’aurais pensé. En fait, c’est comme si on était entre potes autour d’une table dans un café blindé de monde. Le plus déstabilisant finalement, outre le fait d’entendre sa voix grâce au retour de son dans le casque, c’est de passer de la lumière des réverbères à celle des plateaux télé en un claquement de doigts. C’en est même violent. Côté rue, il y a la précarité et la question de savoir si on ne va pas mourir de froid, le tout dans l’indifférence la plus totale. Côté télé, il y a la gentillesse et la douceur dans laquelle je suis parachuté.

Telecharger Coupée en deux  pdf epub gratuit


Dans la même journée, je vais de l’un à l’autre sans transition ! Violent, je vous dis. Bientôt, mon apparition au Grand Journal provoque une déferlante médiatique. Je multiplie les interviews : radios, chaînes d’info en continu, presse écrite, même certains médias étrangers me contactent. Une vraie star ! À la rue, certes, mais star quand même ! Heureusement, mon quotidien me fait vite redescendre sur terre. Cet épisode de gloire éphémère derrière moi, je reprends ma to do list. J’y vois la mention « postuler à des offres d’emplois ». Allez, c’est parti ! Je bricole un CV passe-partout que j’envoie depuis mon ordinateur au gré des points d’accès Wi-Fi de la capitale – pour ça, les McDo sont très pratiques. 

Coupée en deux ebook gratuit

Bien sûr, je constate très vite qu’une annonce n’est pas du tout synonyme de poste à pourvoir. J’accumule donc les non-réponses et celles qui se retranchent derrière « trop petit », « trop grand », « trop vieux », « trop jeune », « déjà pourvu » ou, le plus souvent, « on garde votre CV ». Des speed dating de l’emploi aux salons de recrutement pris d’assaut par les étudiants, le marché du travail s’apparente un peu à la Samaritaine : on trouve vraiment de tout, surtout pour celui qui ne cherche rien. Mais la chance me sourit. Ça mord, j’ai une touche ! Une personne me rappelle pour me donner un rendez-vous. Il s’agit de la société MSS. Je ne sais même pas en quoi consiste le job mais peu importe. Je ne vais pas laisser passer cette occasion. 

Telecharger Coupée en deux epub gratuit


Il n’y en aura peut-être jamais d’autres. Et puis je me dis que sur un malentendu je peux peut-être conclure ! Je fonce chez Tati, rayon mariage, pour m’acheter un costume. Je demande de l’aide à une vendeuse car j’avoue être un peu paumé au milieu de tous ces complets flashy : du rose bonbon au vert pomme, il y en a vraiment pour tous les goûts. Pour coller à mon entretien d’embauche, je lui précise que c’est pour un enterrement, histoire de ne pas trop la jouer carnaval. Comme dans les restos grecs, je prends la formule complète : costume-chemise-cravate-chaussures, le tout à emporter.

Coupée en deux epub ebook gratuit


Lorsque j’arrive à la société MSS, on me fait poiroter un long moment dans un hall d’entrée, ce qui me permet de peaufiner ma transformation. Je suis finalement reçu par la patronne des lieux, Mme Sentenza. Avec sa dégaine bohème, on ne peut pas dire qu’elle rentre dans les codes du chef d’entreprise : elle me fait penser à un personnage de dessin animé ou à une extravagante qui tenterait, tant bien que mal, de masquer son âge avancé avec des couettes de petite fille. Elle est accompagnée d’un homme, grand et bedonnant, qui se présente comme le secrétaire général. Ils m’interrogent sur mon expérience, ce que je sais faire, ma motivation, puis dérivent sur des sujets énigmatiques, à des milliards de kilomètres du boulot que je suis censé occuper, si bien qu’à la fin de l’entretien je ne sais toujours pas en quoi consiste le job. 

Ebook gratuit : Télécharger Coupée en deux bookfrench.com


En sortant, on me demande simplement de revenir deux jours plus tard pour signer mon contrat. Je fais répéter mes interlocuteurs pour être certain d’avoir bien entendu. Oui, c’est ça, j’ai le job ! Lequel, je ne sais pas, mais j’en ai un ! Et moi qui me préparais déjà à retourner chez Tati pour me faire rembourser mes vêtements – bah oui, j’avais pris soin de ne pas retirer les étiquettes ! Je ne réalise pas tout de suite ce qui m’arrive. Je viens de décrocher un contrat. Incroyable. Un soulagement me traverse la tête, comme lorsque l’on se réveille après un cauchemar. Mais à peine ai-je le temps de savourer cet instant que mon hébergeur me fait signe pour m’apprendre que mon hôtel n’est pas reconduit par la préfecture. Apparemment, une bonne nouvelle n’en appelle pas forcément une autre. Je rentre dans le premier café, direction les toilettes pour me changer et reprendre une tenue plus adaptée à la nuit qui s’annonce. Les derniers jours ont été plutôt mouvementés. Entre l’émission, les interviews à répétition, l’entretien d’embauche chez MSS, et le fait de me retrouver de nouveau dehors, ce n’est pas de tout repos.

Ebook gratuit : Coupée en deux pdf

Pour la dernière émission de décembre, le Grand Journal me rappelle : la rédaction veut mettre en avant les invités qui ont le plus marqué l’année. Rien que ça. Franchement, j’étais loin de me douter de l’influence que je pouvais exercer sur le monde occidental ! Ayant appris mon changement de situation professionnelle, mon interlocuteur m’informe qu’il souhaite également convier mon employeur. O.K., pas de problème. Comme à mon habitude, j’arrive des plombes en avance. On me fait patienter avec le public. Daphné Burki, co-présentatrice de l’émission, vient à ma rencontre, avertit la sécurité que je suis invité et non spectateur – décidément, ils ne sont pas physionomistes ces vigiles ! – et m’accompagne jusqu’aux loges. Cette fois, j’essaie de me retenir devant les mini buffets mais je ne résiste pas bien longtemps. Arrive Mme Sentenza, accompagné de M. Blondin. Je vais les saluer. 

Télécharger Coupée en deux epub gratuit


Nous échangeons quelques banalités. Chacun de nous attend le début de l’émission. Un sentiment très étrange s’empare de moi : je me retrouve dans une émission avec ma future patronne qui ignore tout ou presque de ma vie et qui va la découvrir en live sur un plateau de télévision. Espérons qu’elle ne m’en tiendra pas rigueur. D’un autre côté, je me voyais mal lui dire à l’entretien : « Bonjour, je suis SDF. J’ai le job ? » Je stresse car je joue gros. Heureusement, l’équipe de la rédaction est là pour arrondir les angles et me mettre à l’aise. Allez, c’est reparti. Antenne ! Sur le plateau, Laurent Baffie, également invité, me vanne aussi souvent qu’il le peut – donc très souvent ! Il ne fait aucune distinction entre les personnes qui se trouvent autour de la table. Tout le monde en prend pour son grade, même le très professionnel Michel Denisot qui a du mal à tenir son équipe. Bizarrement, ces plaisanteries me font un bien fou ! Je prends ça comme un signe de reconnaissance. Aux yeux de l’humoriste, je suis comme tout le monde. Merci ! Bientôt, je crois défaillir.

Telecharger Coupée en deux pdf epub gratuit

Maintenant que j’ai retrouvé un boulot, je ne suis pas prêt de le lâcher ! On m’a donné rendez-vous à 9 heures ; j’arrive un peu avant. Je suis accueilli plutôt gentiment par la direction. La présidente n’a pas le temps de me recevoir mais M. Blondin, le secrétaire général, prend, lui, la peine de me saluer et de m’adresser quelques sourires de bienvenue. Sans perdre de temps, il m’installe dans un bureau qualifié de « provisoire » en m’apportant des sommes d’archives que je suis invité à lire. Je m’installe et m’attelle studieusement à la tâche. Quelques minutes plus tard, la fille de la télé – celle qui avait refusé le job en direct – me rejoint. Elle s’appelle Isabelle. Je suis donc dans son bureau. Cool, on va pouvoir faire la causette ! Rien de tel pour en apprendre davantage sur la société… Timide, j’esquisse quelques sourires en sa direction. Ils restent sans réponse. Le silence est pesant. Je lance une phrase banale histoire de le rompre : « Il fait bien chaud ici. Ça change de dehors… – Oui », me lance-t-elle en guise de fin de non recevoir. Désarçonné, je me replonge dans ma lecture. Ce que je parcours retrace l’histoire de la société MSS, plus exactement celle de Mme Sentenza, sa fondatrice. 

Coupée en deux telecharger ebook gratuit 


Feuilletant articles de presse et interviews, je tente de saisir l’activité et, surtout, la philosophie de la maison. Cette entreprise a plus de trente ans et j’ai en main des documents qui datent du début de l’aventure. C’est d’ailleurs amusant de se replonger dans les années 1980 à travers ces dossiers d’archives. Ça sent bon les pattes d’eph’, les chemises à grand col et la musique disco. Tout est évidemment tapé à la machine à écrire. Point de couleurs ni fioritures, juste l’essentiel. Encore en parfait état. Lorsque je plonge dans la pile de feuilles légèrement jaunies, je suis comme un archéologue émerveillé par la découverte d’un nouveau parchemin. J’aime bien parcourir ces écrits. C’est de toute façon la meilleure chose à faire pour l’instant au milieu de ce bureau silencieux. Mais le paradoxe est troublant : Mme Sentenza, lors de l’entretien d’embauche, me vantait l’avant-gardisme de sa société.

Coupée en deux ebook gratuit 

Soit. Pour l’heure, force est de constater que ce que j’ai entre les mains est très loin de me projeter dans le futur. Au contraire ! Absorbé par mes lectures, le temps passe à la vitesse grand V. Mon estomac m’avertit que l’heure du déjeuner approche. Je tente alors une nouvelle fois d’entamer la discussion avec Isabelle : « Euh… Comment ça se passe ici pour le déjeuner ? – Si on ne vous a rien dit, ce n’est pas à moi de vous le dire », me répond-t-elle froidement. Visiblement, Isabelle n’a pas envie de faire ami-ami avec moi. J’avale ma salive et, après quelques secondes, reviens à la charge pour briser cette glace qui décidément me paraît bien épaisse : « En fait, c’était juste pour savoir à quelle heure on déjeune ici puisque, effectivement, on ne m’a rien dit. » Isabelle esquisse un léger sourire que je devine plus moqueur qu’amical. Le silence reprend ses droits. De longues secondes passent. 

Telecharger epub gratuit Coupée en deux pdf


Alors que je m’apprête à plonger de nouveau dans mes écrits du siècle dernier, Isabelle, sans doute rongée par le remord, se décide finalement à me répondre : « Ici, logiquement, on mange entre 13 et 14 heures. » Court mais intense ! Ce sera notre seul échange de la matinée. Il faudra m’en satisfaire. À quelques minutes de la pause-déjeuner, institutionnalisée à 13 heures précises, la dame de l’interphone, secrétaire de son état, vient à ma rencontre. Elle se prénomme Michelle. Elle m’apporte un ticket-restaurant. Avant de me le remettre, elle me demande de lui écrire sur papier libre : « Je soussigné … confirme avoir reçu ce jour, le …, un ticket-restaurant. » Je m’exécute sans chercher à comprendre afin d’obtenir le précieux sésame de 7 euros. Michelle me précise que le lendemain j’aurai droit non pas à un mais à quatre tickets-resto afin de couvrir la semaine en cours, et que le lundi suivant, elle me donnera le nombre de tickets nécessaires, quatorze précisément, pour aller jusqu’à la fin du mois. « C’est la procédure », conclue-t-elle. Avant de me laisser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire